[Android:Netrunner] Questions et réponses

Les cartes pour exposer (comme Infiltration) peuvent s’utiliser pour révéler n’importe quelle carte non activée.
Ca peut être utile d’exposer une carte au fond d’un serveur pour vérifier si c’est un projet ou un piège plutôt que d’aller dépenser à l’aveugle ses crédits pour un run inutile.

Salut à tous, j’ai eu la bonne idée d’acheter Android Netrunner, et on s’en donne à coeur joie avec ma copine. Cela dit, il y a quand même quelques points sur lesquels on a pas d’info au niveau des règles. Soit je suis complètement bigleux quand il s’agit de lire les règles, soit le livret est assez mal fait. Toujours est-il qu’on a quelques questions, et si vous auriez la bonté d’âme d’y répondre ça serait chouette :

1ère question: Lorsque l’on finalise un projet en tant que Corpo, est-ce qu’on sort le projet du serveur pour le mettre dans le décompte des points, ou bien est-on obligé de le laisser sur le serveur ? Car si on le laisse dans le serveur, ça n’ouvre pas la place à un nouveau projet ou avoir.

2ème question: En fait, on a pas du tout compris comment fonctionnait les virus… Et pas trop d’explication dans le livre.

3eme question: Je pense que ça a un lien avec la question d’avant, mais à quoi ça sert concrètement d’aller faire un run dans les archives, puisque les cartes sont déjà “utilisées” ?

Je vous remercie bien en tout cas !

Au plaisir !

1)

il il va dans la zone de score

2)

c’est un type de carte … c’est tout… après ils utilisent parfois des pions virus qui peuvent être purgés par là corpo 

3)

la corpo doit parfois se défausser quand elle a trop de cartes. Elle se défausse face cachée et peut donc y planquer des projets ou des pièges 

Bonjour,
je découvre Android : Netrunner depuis quelques jours. La lecture des règles, le parcours des faqs et de différents forums m’aura permis de lever le voile sur pas mal de questionnements mais il reste neanmoins quelques zones d’ombre…
A commencer par ceci :
Les règles precisent que lorsqu’on augmente la force d’un brise-glace, cette nouvelle force dure le temps de la rencontre avec cette glace (sous-entendu n’est plus valable lors de la rencontre avec la glace suivante) or, le texte de toutes les cartes “Programme” semble indiquer que le bénéfice de +1 en force vaut pour toute la durée du piratage (sous entendu, pour toutes les glaces rencontrées jusqu’a ce que l’on accede au serveur ou qu’une routine mette fin au piratage…)
ces deux formulations sont opposées; laquelle est la bonne ?

Bonjour, dans ce jeu si le texte des cartes est en contradiction avec la règle, on applique l’effet de la carte.
Bonne découverte à toi :slight_smile:

Est-ce que je peux activer des avoirs comme Pad Campaign ou Adonis Campaign à la fin du tour du runner? Est-ce que je suis obligé d’attendre que le runner essaie d’y accéder pour les activer?

C’est très clair dans les règles que l’activation ne coute pas de clic mais le timing de l’activation n’est pas clair. Contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce forum, le logigramme à la fin des règles ne fait pas référence à l’activation des avoirs.

La version dans le livret des règles est incomplète.

Une version corrigée est disponible dans la FAQ (voir site FFG en principe), à la fin.

Globalement: à chaque fois qu’il y a le symbole étoile bleue à 8 branche: Les cartes non-glace peuvent être activées (avoirs & upgrades)

Tour de la Corporation
[1] Phase de Pioche
[1.1] La Corpo gagne des clics alloués (par défaut C C C ).
[1.2] Projets & co dont “Les cartes non-glace peuvent être activées” donc Avoirs (retourner et payer le coût d’Adonis Campaign & co)
[1.3] Les crédits récurrents sont replacés.
[1.4] Le tour commence (Les conditions déclenchées «Au début de votre tour» sont satisfaites).
=> prendre pognon sur Adonis Campaign & co
[1.5] Piochez 1 carte du sommet de R&D et ajoutez-la au QG.

Bonsoir à tous,

Etant à la découverte du jeu, j’aurai besoin de vos lumières afin de comprendre les sémantiques des brises glaces.

si l’on prend l’étoile de l’aube, il est écrit : 1 crédit : Neutralisez n’importe quel nombre de routines Barrière.
Donc, pour un crédit je peux casser 3 voir 4 routines barrières d’une glace en même temps ?

si l’on prend  l’épée, il est écrit : 1 crédit : Neutralisez une routine sentinelle.
Est ce que je peux par exemple payer 3 crédits pour neutraliser 3 routines sentinelles ? ou c’est utilisable qu’une fois par ICE ?

si l’on prend bélier, il est écrit : 2 crédits : Neutralisez jusqu’à deux routines barrière.
((question idem que pour l’épée) Si je paye 2 crédits, je peux neutraliser 1 à 2 routines barrières, et si je paye 4 je peux en neutraliser 3 à 4 ?

En fait je ne sais pas si je peux utiliser les compétences utilisant l’argent plusieurs fois dans le même “click”, et ce, notamment à cause des différences d’écritures entre l’épée et l’étoile de l’aube.

D’avance merci pour vos retours

C’est celà: on active un seul brise-glace par glace rencontré. On paye autant de compétences payantes de CE brise-glace que l’on souhaite, par ordre des routines de la glace.

Hello 7Tigers,

Je t’ai contacté en MP pour un achat, je te laisse jeter un oeil.

Cordialement

Anto 

Merci pour la réponse, c’est bien ce que je pensais.

Après au niveau des glaces, notamment les glaces HB ou il est écrit que le runner peu payer un click pour neutraliser une routine, faut-il impérativement avoir un brise glace du niveau et du type de la glace rencontrée ?

exemple : heimdall 1.0 : glace type barrière force  6
Le Runner peut dépenser un clic pour neutraliser n’importe quelle routine de Heimdall 1.0

si je n’ai aucune glace barrière, ou aucune glace de force 6, je peux simplement dépenser des clicks pour la passer ?

C’est un peu une exception dans le piratage et le rencontre des glaces ou il est impératif d’avoir une glace de même sous type et de même force pour la passer. Ca me parait un peu faible… si on peut pirater “a poil”

Merci ! et bonne année au fait :slight_smile:

Les glaces à click sont effectivement bien une exception. Le runner peut tenter donc de mettre la pression d’entrée de jeu. Mais lancer un piratage en click 4 contre HB reste en général une mauvaise idée.
Et certaines glaces (coucou Janus!) nécessitent 4 clicks pour les franchir (ou prendre 4 brain damages). J’ai le souvenir d’une mort glorieuse sur le passage consécutif de 3 Janus (non révélés) sur le même serveur: J’ai pu payer pour breaker le 1er. 3 clicks et 1 brain sur le 2ième. Le 3ème Janus m’a achévé…

Ha d’accord. Effectivement ca peut faire mal.
Par contre, les glaces HB sont tellement chères qu’il faut un réel moteur de génération de crédit pour les poser.

J’ai jouer contre un criminel qui a joué la carte phéromone.  Cette carte me parait tellement OP. Certes que sur le QG, mais ca permet des runs quasi gratuit. Et comme j’avais 3 projets en mains, bah GG GB ^^

Merci pour les réponses et les précisions :slight_smile:

L’ancienne combo Gabriel + Phéromome + Desperado est effectivement pénible pour une corpo mal protégée!

Bonjour à tous,

Je continue de m’éclater à ce jeu, mais quelques doutes subsistent sur certains points. En effet, je viens de me procurer “Ordre et Chaos” et dans ce cycle, il y a les cartes “actuel”.
J’avoue ne pas comprendre le fonctionnement de ces opérations.

Par exemple, la carte Entretien Domestique dit :

“Cette carte n’est pas effacée avant qu’une autre carte actuel soit jouée ou qu’un projet soit volé.
La première fois que le Runner installe une carte à chaque tour, il doit effacer 1 carte de sa main.”

Vu qu’il s’agit d’une opération, cette carte ne peut pas être installée. Or vu ce qui est écrit, elle semble rester sur la table tant qu’elle n’est pas effacée.
Du coup je ne sais pas du tout comment jouer ce type de cartes car celle-ci semble vraiment trop forte si elle reste tout le temps en jeu… Le runner est vite épuisé !

D’avance merci  pour vos éclaircissements !

K4mu1 dit :
"Cette carte n'est pas effacée avant qu'une autre carte actuel soit jouée ou qu'un projet soit volé.

 

Dans ce cas de figure, c'est au runner de se dépêcher de voler un projet ou de jouer une autre carte actuel pour faire sauter celui de la corpo.
Dans cete meta, chaque joueur avais au moins une ou deux cartes dans le genre, juste au cas où l'adversaire en jouait une...

Merci pour la réponse ! Cependant quel est le traitement de la carte ? Elle reste sur la table ? Dans un serveur distant ? En général une opération est jouée et mise aux archives…c’est ce point que je ne saisi pas. 


D’avance merci 

La carte reste sur la table, visible des deux joueurs.
Je la laisse au millieu de la zone de jeu.
Bon jeu !

Ok merci pour l’info, au moins c’est claire !
Mais je trouve que c’est quand meme des cartes un peu “broken” si l’opposant n’a pas de cartes actuels dans son deck…

Bon jeu également !