Ark Nova : animaux de ferme natifs

[Ark Nova]


Bonjour à tous,

Super jeu, mais lors de notre dernière partie, hier soir, j’ai été un peu surpris.
Un des joueur à table a eu la surprise d’avaoir dans ces cartes de départ : animaux de ferme natifs (N°260)

Il la évidement garder et comme son "mécène était en 5, son fut son premier coup… qui lui rapportat 18 ticket !!!
De plus, en fin de partie, cette même carte, lui à rapportée 2 points de conservation !!! ça fait quand même beaucoup !!!

Evidement, il a gagné haut la main ! nous, les trois autres joueurs avons tout de même été un peu frustré heart par la puissance de ces deux poupoules
A noter que avec le plateau N°5, celà peut faire jusqu’à 23 tickets !!!

Avoir cette carte au départ ressemble tout même fortment à un gros déséquilibre ! A ma connaissance il n’y a pas de d’équivalence.

Je songe à la retrirer du jeu.

Qu’en pensez-vous ? avez-vous pareil expérience ?

Merci d’avance et salutations à tous

Mano dit :
Bonjour à tous,

Super jeu, mais lors de notre dernière partie, hier soir, j'ai été un peu surpris.
Un des joueur à table a eu la surprise d'avaoir dans ces cartes de départ : animaux de ferme natifs (N°260)

Il la évidement garder et comme son "mécène était en 5, son fut son premier coup... qui lui rapportat 18 ticket !!!
De plus, en fin de partie, cette même carte, lui à rapportée 2 points de conservation !!! ça fait quand même beaucoup !!!

Evidement, il a gagné haut la main ! nous, les trois autres joueurs avons tout de même été un peu frustré heart par la puissance de ces deux poupoules
A noter que avec le plateau N°5, celà peut faire jusqu'à 23 tickets !!!

Avoir cette carte au départ ressemble tout même fortment à un gros déséquilibre ! A ma connaissance il n'y a pas de d'équivalence.

Je songe à la retrirer du jeu.

Qu'en pensez-vous ? avez-vous pareil expérience ?

Merci d'avance et salutations à tous
 

Erreur d'interprétation de la carte tout simplement. Il faut attribuer 1 point a chaque case frontalière donc près du bord (case de rocher et eau exclues) sans bâtiment et qui est reliée c'est a dire qui est adjacente à une case qui contient une construction quelconque.

Comment tu peux gagner 18 attraits en début de partie, vu que tu n’as qu’une ou deux cases frontalières reliées ? Au mieux cette carte lui fait gagner 2 attraits et encore sur le plateau A. Sur un autre plateau, en 1ère action, ce sera zéro pt d’attrait.

EDIT: ou alors vous avez lu “reliés” à la place de “reliée”, et mal joué la carte.

EDIT bis: grilled par jasmin.

jasmin241 dit :
Mano dit :
Bonjour à tous,

Super jeu, mais lors de notre dernière partie, hier soir, j'ai été un peu surpris.
Un des joueur à table a eu la surprise d'avaoir dans ces cartes de départ : animaux de ferme natifs (N°260)

Il la évidement garder et comme son "mécène était en 5, son fut son premier coup... qui lui rapportat 18 ticket !!!
De plus, en fin de partie, cette même carte, lui à rapportée 2 points de conservation !!! ça fait quand même beaucoup !!!

Evidement, il a gagné haut la main ! nous, les trois autres joueurs avons tout de même été un peu frustré heart par la puissance de ces deux poupoules
A noter que avec le plateau N°5, celà peut faire jusqu'à 23 tickets !!!

Avoir cette carte au départ ressemble tout même fortment à un gros déséquilibre ! A ma connaissance il n'y a pas de d'équivalence.

Je songe à la retrirer du jeu.

Qu'en pensez-vous ? avez-vous pareil expérience ?

Merci d'avance et salutations à tous

Erreur d'interprétation de la carte tout simplement. Il faut attribuer 1 point a chaque case frontalière donc près du bord (case de rocher et eau exclues) sans bâtiment et qui est reliée c'est a dire qui est adjacente à une case qui contient une construction quelconque.

Voici un exemple :


2 points d'attrait (cases avec une croix).

Faire 4-5 attraits c'est le grand max que j'ai vu avec cette carte Mécéne.

Autre détail : pour les points de conservation au décompte final, il faut que les cases vides soient reliées.
Pour chaque groupe de cases vides reliées, on divise par 6.
Faire 3 points de conservation c'est déjà très bien.


super, merci pour l’explication  

en effet, c’est beaucoup moins fort 

Déplacement en section “Points de règles”.

Je ne sais pas si j’ai déjà vu toutes les cartes mais jusqu’à présent c’est la seule qui même avec les explications ne m’a pas semblée très claire. 
Merci pour la question et les explications.

Juste pour clarifier, si je prends cet exemple, les cases concernées sont-elles bien celles que j’indique ?

Merci

Oui.

Par contre, je ne crois pas me tromper en disant que la configuration de ton zoo est impossible.
Ton premier enclos doit forcément être posé sur une case frontalière, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Tu es vraisemblablement parti du lac pour profiter de ses atouts, mais c’est tout simplement pas possible.

Oui tu as raison, mais ce n’est pas une photo de moi, j’ai trouvé l’image sur BGG

Il a l’oeil le Govin !

Autre point important.
Cette carte Mécéne doit être posée avant d’avoir atteint 26 attraits.

Il est donc assez difficile de faire beaucoup d’attraits avec cette carte (le zoo de la dernière photo me semble bien rempli et fort probablement au dessus de 25 attraits).