Animer Les [Loups garous]

[Les Loups-Garous de Thiercelieux]

J’ai déjà animé des parties avec des enfants, mais avec des adultes, ca devient plus « touchy ». Je cherche donc des conseils de « pro », notamment sur la disposition des joueurs et de la salle.


1.Comment disposez vous les joueurs ? Debout ? assis ? Autour d’une table ? leurs cartes à la main ou placé sur la table ?
2.comment faites vous pour organiser les votes ? laissez vous chacun s’exprimer ? Puis voter ? un par un ou tous ensemble, Faites vous un tour ou plusieurs tours de votes ?
3.comment vous placez-vous pour que ca n’influence pas les joueurs ? Parce que le son de la voix est souvent une indication, les yeux fermés.
4.Pour montrer les cartes (pour la voyante par exemple, comment faire pour que le possesseur de la carte interrogée ne se rende pas compte que vous avez montré sa carte ?)

1.Comment disposez vous les joueurs ? Debout ? assis ? Autour d’une table ? leurs cartes à la main ou placé sur la table ?

Idéalmeent assis en cercle avec rien au milieu

2.comment faites vous pour organiser les votes ? laissez vous chacun s’exprimer ? Puis voter ? un par un ou tous ensemble, Faites vous un tour ou plusieurs tours de votes ?

Tous le monde s'exprime et quand j'estime que il n'y a plus de nouveaux arguments, je fais le bras à tous le monde en même temps et au signal il désigne quelq'un. si égalité un court débat et on revote entre les égalités

3.comment vous placez-vous pour que ca n’influence pas les joueurs ? Parce que le son de la voix est souvent une indication, les yeux fermés.
4.Pour montrer les cartes (pour la voyante par exemple, comment faire pour que le possesseur de la carte interrogée ne se rende pas compte que vous avez montré sa carte ?

J'en prend plusieurs mais n"en montre qu'une

pas mal, le coup d'en prendre plusieurs !!

paul moud ubid dit:J’ai déjà animé des parties avec des enfants, mais avec des adultes, ca devient plus « touchy ». Je cherche donc des conseils de « pro », notamment sur la disposition des joueurs et de la salle.

1.Comment disposez vous les joueurs ? Debout ? assis ? Autour d’une table ? leurs cartes à la main ou placé sur la table ?
2.comment faites vous pour organiser les votes ? laissez vous chacun s’exprimer ? Puis voter ? un par un ou tous ensemble, Faites vous un tour ou plusieurs tours de votes ?
3.comment vous placez-vous pour que ca n’influence pas les joueurs ? Parce que le son de la voix est souvent une indication, les yeux fermés.
4.Pour montrer les cartes (pour la voyante par exemple, comment faire pour que le possesseur de la carte interrogée ne se rende pas compte que vous avez montré sa carte ?)


1) Assis sur des chaises ( les canapés posent des problèmes de confidentialité, tout comme les couples qui se becotent)
Les cartes sont posés sur la table, accsessible au MJ.

2) Le + souvent, je laisse un temps de debat et quand ca tourne en rond, je demande que des accusations soient formulés pour de vrais, je laisse les accusés de defendre, si la majorité le demande on retourne à la phase de debat sinon on procède à un vote simultané contre les accusés ( On lève les mains et à trois on designe la victime).
Mais parfois si aucune accusation ne vient mais que les gens veulent quand meme du sang, je passe au vote sans la case accusation.
Il m'arrive d'uttiliser le vote en chaine, cad quelqu'un innocente quelqu'un qui en innocente un autre jusqu'a ce qu'il ne reste plus qu'un villgeois.

3) Tout d'abord, je bouge tout le temps pour ne pas prendre de mauvaise habitude. Sur la direction de la voix, il me suffit de parler dans une direction différente que celle de la personne à qui je m'adresse.


4) Concernant, le retournement des cartes par la voyante, j'en retourne plusieurs, j'en bouge, bref je fais du bruit pour que personne ne puisse savoir la carte de qui a été retourné.
Exemple, tu as deux, tu retourne deux carte en meme temps mais seule celle que tu veux reveler est visible par la voyante.

paul,

tu vas vite constater qu'animer avec des adultes est certes un rôle central, qui peut parfois être épuisant :P

Il suffit que tu es un ou deux "éléments" un peu dissipés, et les débats peuvent vite partir en live :mrgreen:

A toi de bien savoir doser les échanges, surtout lors de la phase de vote : relancer les débats lorsque tu sens les protagonistes un peu timorés, ou au contraire les cadrer lorsqu'ils partent en vrille !

En ce qui me concerne, je préfère que les joueurs soient bien installés, assis autour d'une table circulaire autour de laquelle je tourne
régulièrement : ceci pour éviter qu'ils ne se fassent une idée lorsque je retourne une carte :wink:

Concernant la voyante, je procède de la même façon que Finkel : j'en prends également plusieurs, du moins j'en bouge plusieurs et n'en montre qu'une bien évidemment !


Pour les votes, je fais le tour, un par un , pour rajouter un peu de mélo :lol: et en rappelant à chaque fois, quels sont les joueurs qui ont des votes contre eux !

Bonnes parties ! :wink:

Yep...

Bon, de manière générale, voilà comment j'anime une soirée Loups Garous.

Tout d'abord après avoir expliqué les règles et pour les mettre dans l'ambiance, j explique qu'on est dans un petit village perdu et que dans ce petit village il y a des habitants. Alors direct, je commence par un tour des villageois en leur demandant quel est leur métier.

Pour ce faire, je les mets en cercle assis et je leur rappel que le moindre son de leur part peu les incriminer à tort ou a raison. Alors jeleur demande de se mettre dans une position afin qu'il puisse facielemtn ouvrir / fermer les yeux/ montrer du doigt sans pour autant rameuter tout le voisinage.

Après je leur donne à chacun une carte qu'il dépose devant eux par terre.

Ce premier tout des villageois fait, je demande qui se présente en tant que maire. Tout au long de mes palabres, je bouge à droite à gauche, afin de les préparer à ce que le son de ma voix ne porte jamais en direction du joueur à qui je m'adresse.

Après commence le premier tour, avec Cupidon. Le truc c est que la premiere nuit est souvent très longue alors il n y a pas le choix il faut meubler. Si tu rentres dans le schéma du j appele Cupidon, montre moi .. C'est vite **** et tout le monde s'***** ! Bref, faut parler, faut meubler ! Pour cela j hésite pas à mettre des trusc en jeu comme la météo du village. Demain pleuvera t il ? ou non ?

Pour Cupidon, je lui demande de me montrer qui sont les amoureux et pendant qu il me les montre je vais et viens entre les participants et touche les épaule des joueurs "amoureux" ce qui fait que dès que je dis à Cupidon de se rendormir je demande aux deux amoureux de se réveiller. Et bim comme ça c est fait.

Le truc c est que ce que je viens de faire pour Cupidon, je le referai pour tous les autres. Les trucs :

1 - ne jamais regarder et parler de face avec le joueur appelé !
2 - toujours bouger entre les joeuurs
3 - tenter de ne pas se remettre d'un tour à l autre à une position pour ne pas influencer / aider les autres joueurs.

Pour la voyante, c'est facile, je me mets au centre et je bouge toutes les cartes, je les remue je fais mine d'en prendre une comme si je la montrais alors que non etc et etc. Bref, je fais pour toutes les cartes, c est assez fastidieux, mais c'est le seul moyen pour arriver à un truc de concret. et j'hésite pas à repasser deux fois sur une carte.

1er passage je prends la carte comme ça en faisant le tour je la montre à la voyante et je la redepose plus tard.

Pour le reste de la partie, comme je t'ai dit, j'utilise deux trois trucs. si les votes durent trop longtemps et uq il n y a pas d indécis, je leur dis qu'il est 18H00 .. 19H00.. attention, va falloir aller dormir.

BIM il est 21H00 désolé personne au bucher.
ou des fois c est si tu as eu une nuit de carnage, j'utilise la pluie pour dire qu on ne peut pas mettre en place de bucher ou inversement, si il n y a pas eu de meurtre (sorciere) alors idem, pas de buchers.

Voilà en gros les quelques artifices que j'utilise.

Surtout ce qu'il faut se rappeler :
:arrow: ne jamais regarder dans les yeux / parler de face au(x) joueur(s) qui sont en train de jouer (petite fille/loup garou)
:arrow: ne pas hésiter à "mener" le jeu dans le sens qui t'interesse (afin que les parties ne se ressemblent pas) et ne pas hésiter à mettre en jeu des évènements extérieurs (pluie, pénurie de bois, doubles buchers...)

D'autre part, si le maire est exterminé vite et qu'il ne reste pas beaucoup de joueurs, je ne remets pas obligatoirement son titre en jeu, voir des fois, je lui demande de désigner un maire adjoint (apres soit c est avec un testament, soit il est désigné dès le début de la partie).

Pour ce qui est des votes, bah je la joue à la Cash & Guns, chacun pointe du doigt quelqu'un... Ca marche très bien.

Pour els débats, j'hésite pas à "bosster" les joueurs pour qu'ils se défendent. Bref, voilà. Mais une bonne partie ce sont des joueurs qui participent et qui ne tombent pas dans le piege, du "c est toujours le même qui est éliminé en premier ..." ! Là tu peux pas lutter contre ...


Si ça peut aider !
:china:

paul moud ubid dit:
1.Comment disposez vous les joueurs ? Debout ? assis ? Autour d’une table ? leurs cartes à la main ou placé sur la table ?
2.comment faites vous pour organiser les votes ? laissez vous chacun s’exprimer ? Puis voter ? un par un ou tous ensemble, Faites vous un tour ou plusieurs tours de votes ?
3.comment vous placez-vous pour que ca n’influence pas les joueurs ? Parce que le son de la voix est souvent une indication, les yeux fermés.
4.Pour montrer les cartes (pour la voyante par exemple, comment faire pour que le possesseur de la carte interrogée ne se rende pas compte que vous avez montré sa carte ?)


1/ Chez moi : assis sur des canapés, poufs, fauteuils... (c'est que 24 personnes faut les caser !) autour de notre grande table basse circulaire marocaine (sont trop forts ces marocains de m'avoir inventé une table spéciale Loup-Garous !). La table est un peu espacée des jambes des joueurs afin que je puisse tourner autour, les cartes sont sur la table je peux ainsi y accéder facilement.

Ailleurs : assis en cercle par terre, c'est bien aussi, les cartes posées devant les joueurs.

2/ Pour les votes je laisse palabrer un moment s'ils en ont envie, c'est quand même la phase la plus conviviale du jeu et il ne faut pas oublier que les gens sont là pour se marrer. Puis quand ça tourne en rond (normal pour une table circulaire, me diras-tu !) je donne le top : les joueurs désignent simultanément (important pour ne pas qu'il y ait d'influence ; certains le jouent joueurs après joueurs mais j'aime pas) une victime du doigt. La personne qui a le plus de doigts pointés sur elle is dead. En cas d'égalité le maire tranche.

3/ Tourner autour des gens sans arrêt en parlant pour qu'ils n'aient aucun repère. Quand c'est possible, je passe même derrière les joueurs et pis des fois quand ils ont les yeux fermés j'arrive tout doucement derrière et je parle fort d'un coup alors y z'ont très peur et les aut' y rigolent bien et moi je rigole bien aussi surtout quand c'est des filles :lol:

4/ Je fais semblant de retourner toutes les cartes à chaque fois (du bruit avec)

Astuces :
1) le rôle de la Petite Fille n'est pas aisé ; aussi, pour lui faciliter la vie je demande aux joueurs de tous rester la tête bien droite la nuit. Car s'il y en a qui ont le regard vers le haut, ou vers le bas, ou la main devant les yeux... tout cela donne des indices trop évident aux LG. Il faut leur noyer le poisson.
2) en mettant les principaux villageois "à pouvoir" (Petite Fille, Voyante, Sorcière, Chasseur, Cupidon) je me suis rendu compte que c'était dur de gagner pour les LG. Aussi, comme je mets toujours tous ces persos (c'est quand même fun à jouer) je rajoute 1 LG au nombre préconisé SI J'AI AFFAIRE A DES JOUEURS QUI CONNAISSENT DEJA LE JEU.
3) j'aime bien conter un peu, mettre du gore de temps en temps, garder le suspense sur la victime du matin en donnant quelques indices petit à petit (sans que ça dure des heures non plus, hein !) genre "c'est un homme" (s'il en reste plusieurs) puis "il a des lunettes" (ce qui en élimine encore un)... comme ça chacun regarde les autres en espérant être éliminer de la liste de la prochaine victime et cela créer une ^petite tension supplémentaire (et moi je rigole bien :lol: )
4) et plein d'autres astuces que tu t'inventeras et que tu viendras nous faire découvrir sur ce topic :wink:

Bon fun et merci Philippe et Hervé !

Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'en animer, mais j'ai le souvenir d'une partie particulièrement mémorable. Celui qui animait est parti dans un délire sur l'univers des petits poneys : petit poney voyant, méchants petits poney garous, etc... Vraiment à mourir de rire (y compris pour les éliminés).

Yep...

Denis dit:3) j'aime bien conter un peu, mettre du gore de temps en temps, garder le suspense sur la victime du matin en donnant quelques indices petit à petit (sans que ça dure des heures non plus, hein !) genre "c'est un homme" (s'il en reste plusieurs) puis "il a des lunettes" (ce qui en élimine encore un)... comme ça chacun regarde les autres en espérant être éliminer de la liste de la prochaine victime et cela créer une ^petite tension supplémentaire (et moi je rigole bien :lol: )


Oui. Avant tout faut se marrer quand tu es M.J.

Sinon, tu te lasses et tu lasses les joueurs. Faut pas hésiter à partir en vrille et laisser parler son imagination. Je me souviens d'une partie où on était tellement nombreux que j'étais parti en sucette avec les morts qui étaient transformées en zombies. Je limitais ainsi les tours de jeux en disant que certains personnages qui se baladaient les nuits trop près des zombies mouraient automatiquement.

Certains réveil étaient assez marrants... :twisted:

Je suis donc le seul à ne jamais regarder les cartes ?
Je ne les distribue pas au hasard, je choisi le rôle de chacun et je les retiens.
Quand la voyante veut connaître le rôle d'une personne, je lui fais un mime.
je tourne en permanence derrière les joueurs pour qu'ils ne sachent pas à qui je m'adresse.

Yep...

bloodyraoul dit:Je suis donc le seul à ne jamais regarder les cartes ? Je ne les distribue pas au hasard, je choisi le rôle de chacun et je les retiens.


Heu.. Et comment les gens ils savent qui ils sont en début de partie ?
Genre tu dis que tu appeles Cupidon et tu lui tapes sur l'épaule ?

Je me suis mal exprimé : je distribue bien les cartes, mais pas au hasard.

Yep...

bloodyraoul dit:Je me suis mal exprimé : je distribue bien les cartes, mais pas au hasard.


Ah ok ! compris ! :wink:

Bah si, mais je ne le fais pas ouvertement... Si j'en suis à la 3eme partie, je m'arrange pour que les roles tournent un peu, mais ça c est un peu du ni vu ni connu je t'embrouille. Je les place dans l'ordre désiré afin de distribuer le role que je veux à qui je veux ! :china:

bloodyraoul dit: Quand la voyante veut connaître le rôle d'une personne, je lui fais un mime.


Yep, moi aussi, sauf que les cartes sont distribuées au hazard.
Donc y'a un petit boulot de mémorisation lors de la première nuit pour les rôles qui entrent en jeux.
Sinon pour les autres, je fait style de retourner les cartes de plusieurs joueurs et j'indique à la voyante ce qu'elle a demandé.
Je bouge pas mal, je fait des silences, je raconte des trucs totalement hors sujets parfois ...

Perso, pour la voyante, je regarde les cartes quand je les distribue et quand elle me désigne la personne dont elle veut connaitre l'identité, je dis à voix haute "La voyante à découvert un Loup-Garou-Paysan-Sorcière..."

Ca rajoute un max de possibilités de réflexion aux joueurs, surtout quand on commence à se douter de qui est cette dernière et au tour où on la découve tuée...

Seule restriction, il est interdit aux joueurs de discuter de la prochaine personne que la voyante devrait regarder pendant la nuit suivante (pour éviter un discours du type "je suis la voyante, cette nuit, avant de mourir, je regarderait l'identité de X")

Yep...

Tiens ! La prochaine fois je la jouerai comme ça ! C'est pas mal... :twisted:

y'avait pas un LGdT Deluxe en prévision ? Ca en est où ?

Pour la place des joueurs, en cercle par terre.

Dans ma position de meneur, faire attention a ne pas parler en face des personnes. Moi je bouge tout le temps, le bruit de mes pas, et le fait que je me déplace tout le temps, désoriente les plus malins.


Il y a aussi l'ambiance que tu va mettre dans ton jeu .. je parle évidemment de celle qui entoure les joueurs et pas celle qui emane de toi.

Moi par exemple, j'ai fait une bande son et c'est plutot plaisant, bruit de vent, craquement de pas sur des brindilles, cloche etc ...

Plus aussi pas de lumière, juste la lueur des bougies (tout de meme assez pour s'imaginer) ce qui met en plus des difficultés dans le jeu car les joueurs ont quand meme souvent l'habitude, une fois le jour levé, de regarder les adversaires. Et suivant les personnes, certains adversaire ont beaucoup de mal a camoufler leurs rôles ... La bougies atténue cette maladresse des joueurs

Et puis, tu peux bien sur te servir des cartes de nouvelles lune, qui rythme un peu ton jeu.