Ank'hor

[Ankh’or]

Petit jeu sympathique qui a l’avantage d’être facile d’accès, assez rapide et de belle facture.
Le jeu plait à ma femme et mes jeunes enfants qui ne sont pas de gros joueurs.

Par contre, j’ai quelques questions :
- Peut-on, en utilisant un jeton ank, relocaliser une tuile de niveau base qui se trouve sous une tuile de niveau 1 ?
- Si ma 13e tuile est un scribe, est ce que je peux prendre une 14e tuile ?

Alors nous aussi on adore ce jeu, rapide, très joli et il faut quand même se creuser la tête pour optimiser son jeu et ne pas faciliter celui de l’adversaire.

Les réponses:
- avec le jeton ank tu ne peux relocaliser qu’au même niveau: une tuile niveau base ailleurs niveau base, une tuile niveau 1 ailleurs en niveau 1 mais là tu n’es pas obligé de respecter la règle d’avoir en base une même couleur que la tuile que tu poses en niveau 1
- je dirais que oui tant donné que la partie s’arrête à la fin du tour où un joueur à poser sa 13ème tuile donc pas immédiatement après la pose mais quand tous les joueurs ont joué le même nombre de tour, donc tu finis bien toutes les phases de jeu.

Missmacaron dit :- avec le jeton ank tu ne peux relocaliser qu'au même niveau: une tuile niveau base ailleurs niveau base, une tuile niveau 1 ailleurs en niveau 1 mais là tu n'es pas obligé de respecter la règle d'avoir en base une même couleur que la tuile que tu poses en niveau 1
 
J'avais bien compris ce point de règle mais ma question était :
Est-ce que je peux déplacer une tuile de niveau base qui est juste en dessous d'une tuile de niveau 1 ?
La tuile de niveau base reste au niveau base mais la tuile de niveau 1 ne serait plus supporté que par 3 tuiles.
A priori, je pense que non mais rien ne l'interdit dans la règle.

Ah oui, alors j’avoue je ne sais pas. Le cas ne s’est jamais posé pour nous mais je pense que non vu qu’il faut que la tuile de niveau 1 repose sur 4 tuiles. Peut être en envoyant un mail à Space cowboys ils pourront éclaircir ce point.

Autre question : lorsque les deux piles de tuiles sont épuisées, doit-on constituer une nouvelle pile avec les tuiles defaussées ?

Page 5 de la règle : “Tant qu’elle reste à cheval sur 4 autres tuiles”

Il y a 55 tuiles et la partie s’arrête au bout de 13 tuiles posées par un joueur, comment pourrait-on épuiser les deux piles de tuiles avant la fin ? En utilisant toutes les Ankh pour faire venir de nouvelles tuiles (peu probable, non ?) C’est une question théorique ?

Non, première partie à 3. Beaucoup de anks utilisés pour bénéficier de coût moins important et de tuiles intéressantes et un dernier tour où le marché ne pouvait pas être rempli entièrement.

prunelles dit :Page 5 de la règle : "Tant qu'elle reste à cheval sur 4 autres tuiles"

Il y a 55 tuiles et la partie s'arrête au bout de 13 tuiles posées par un joueur, comment pourrait-on épuiser les deux piles de tuiles avant la fin ? En utilisant toutes les Ankh pour faire venir de nouvelles tuiles (peu probable, non ?) C'est une question théorique ?

Si tu joue à 4, que chacun a posé 12 tuiles cela fait 48.
Si les joueurs ont bien fait tourner le marché pour baisser les prix ou faire venir ce qui les intéresse, 2 fois chacun cela fait 8 tuiles défaussées.

donc 56 tuiles... 

la question n’a rien de théorique. Et ce n’est pas dans la regle.

En toute logique je pense qu’il faut mélanger la défausse et faire deux piles.

Je pense que jouer les anks en début de son tour pour optimiser son action est une des clefs du succès à ce jeu (au quel je perd tout le temps).

prunelles dit :Page 5 de la règle : "Tant qu'elle reste à cheval sur 4 autres tuiles"

Ce point de règles est pour une tuile de niveau 1 déplacée mais je pense que cela répond à ma question indirectement : cela sous entend qu'on ne peut pas laisser une tuile de niveau 1 seulement soutenue par 3 tuiles donc une tuile base ne peut pas être déplacée si elle se trouve sous une tuile niveau 1.

jmguiche dit :
Je pense que jouer les anks en début de son tour pour optimiser son action est une des clefs du succès à ce jeu (au quel je perd tout le temps).
C'est une action quasi systématique dans notre façon de jouer. Les anks sont utilisés exclusivement pour faire tourner le marché et au moins une fois sur deux pour chaque joueur.
jmguiche dit :
Si tu joue à 4, que chacun a posé 12 tuiles cela fait 48.
Si les joueurs ont bien fait tourner le marché pour baisser les prix ou faire venir ce qui les intéresse, 2 fois chacun cela fait 8 tuiles défaussées.
J'avais mal lu la règle. A  3 et 4 joueurs, la tuile la plus à gauche n'est pas défaussée donc, normalement il est 
J'avais mal lu la règle. A  3 et 4 joueurs, la tuile la plus à gauche n'est pas défaussée donc, normalement il est impossible que les 2 piles se vident entièrement.

Bonjour

Je n’ai pas trouvé la réponse dans la règle à la question : 
Que ce passe-t-il si le marché est vide et que personne ne veut dépensé d’ankh pour le réinitialiser ?

Pour moi il n’y a pas le choix, il faut dépenser une ankh pour remplir le marché.

Le marché ne peut être rempli qu’en dépensant une Ankh.

Si aucun joueur ne veut le faire, ça n’a aucun sens, car le joueur qui le fait, comme dépenser une Ankh est une action optionnel, il a tout de suite un choix assez important, il est d’autant plus avantagé qu’il est fort probable qu’il a également cinq jetons ressources en plus.

on a fait pas mal de partie avec ma femme et ma fille, jusqu’à aujourd’hui il y a toujours eu un joueur pour se « dévouer », et il ne l’a que très rarement regretté.

Dans le même ordre d’idées: si le marché est vide et qu’aucun des deux joueurs ne dispose d’Ankh, le joueur qui a la main est-il alors obligé de prendre un Ankh ?
Sachant qu’on ne peut pas le jouer au même tour, le joueur suivant est il aussi contraint de prendre un Ankh ? Et peut-il contraindre l’autre à joueur son Ankh au tour suivant ??? 

merci de m’éclairer !!!



Il n’y a pas d’obligation de prendre un Ankh mais alors le jeu n’avance pas, je ne vois pas l’avantage stratégique.
Comme dis plus haut, si vous en êtes à ce point, vous avez aussi surement 5 jetons ressources. Donc si vous dépensez votre Ankh quand vous en aurez la possibilité, donc un tour après sa pioche, vous aurez aussi le choix de la tuile.
Et si votre adversaire joue un Ankh avant vous, il ne pourra pas prendre plus d’une tuile (ou deux s’il prend un scribe) donc vous aurez encore du choix.