Announce: History of the Roman Empire ready

[History of the Roman Empire]



“History of the Roman Empire” se joue en 7 tours et chaque joueur essaie de controler, avec ses propres unités de Romains ou Barbares
les neuf zones de la carte. La carte represente la totalité du bassin mediterraneen et une partie de l’Asie mineure, chaque zone etant subdivisée en 5 provinces.
A la fin du tour d’une faction romaine ou d’un peuple barbare, le joueur compte combien de points de victoire il gagne, en controlant des provinces ou des zones entieres sur la carte.
Le but du jeu est d’accumuler le plus grand nombre e points de victoire; à la fin du dernier tour les points de victoire romain et barbares sont totalisés pour determiner le vainqueur.

Au debut de la partie, chaque joueur recoit neuf cartes d’evenements et choisit une faction romaine, chaque faction inclut sept unités de legions ayant une couleur distincte.
De plus les joueurs choisissent quel empereur et quelle population barbare ils controleront pendant le tour en cours. Pour ce faire, chaque joueur doit prendre deux jetons numeriques,
le numero correspond, dans l’ordre chronologique, à un empereur (les six disponibles au premier tour sont Crassus, Pompee, Caesar, Auguste, Neron et Caligula) et un peuple barbare
( parmi les cinq disponibles au premier tour Gaulois, Germains, Garamantes, Pannons et Maures).
Le joueur peut decider de les “garder” ou les “passer” à un autre joueur, ce choix est repété jusqu’à ce que chaque joueur ait un empereur et un peuple barbare.
Certains empereurs donnent un bonus, militaire ou economique, alors que n’en donnent aucun.
L’ordre de jeu pendant un tour sera determiné par la table d’apparition chronologique des empereurs et des peuples barbares.
Pendant le premier tour, les joueurs peuvent choisir où etablir leur “capitale” pour la faction romaine controlée, parmi les quatre provinces de depart possibles(Italie, Aquitaine, Macedoine, Syrie).
L’arrivee sur la carte des Romains et des Barbares sera alternee: le premier empereur, ensuite le premier barbare, le deuxieme empereur, le deuxieme barbare, etc .
Il y aura toujours de coté 2 empereurs et 1 peuple barbare: il y a six empereurs possibles à chaque tour et cinq barbares
mais seulement quatre joueurs!
Les joueurs dans l’ordre de jeu doivent placer sur la carte leurs unités, en partant de la province initiale et en s’etendant vers les provinceds adjacentes
(la limite d’empilement est de 3 unités par province), si la province choisie est occupee par des unités ennemies, une bataille a lieu.
Le joueur attaquant lance 2 dés et le defenseur 1, le gagnant est celaui ayant le plus grand resultat sur un dé, le perdant doit eliminer une unité et la bataille continue au choix de l’attaquant,
jusqu’à l’elimination totale du defenseur ou epuisement des unites attaquantes.
Si l’attaquant gagne la bataille, il peut occuper la province ciblee et continuer son expansion.
Lors de la “Bataille”, beaucoup de facteurs peuvent modifier le resultat final et le nombre de lancer de dés, comme le terrain, les forts, les bonus des empereurs et les cartes d’evenements.
Attention, les unités placées sur la carte ne peuvent plus bouger pendant le meme tour.
Les legions perdues par une faction romaine lors des batailles peuvent etre “recrutées” au debut du tour de la prochaine faction, en depensant des points de victoire romains.
De plus au debut de chaque tour, toutes les legions sur la carte sont disponibles pour de nouvelles expansions.
De leur coté, les unités barbares, quand le peuple est encore en jeu depuis plusieurs tours, peuvent etre recrutées gratuitement
par le joueur les controlant.
Chaque tour, le joueur sera face à la decision du meilleur choix strategique à adopter, entre tenter de nouvelles conquetes ou maintenir son controle sur les zones de la carte.
Pendant les 7 tours, la valeur des zones va changer, les zones initialement pauvres comme la Gaule s’amelioreront, et à la fin du jeu il sra fondamental de defendre ou conquerir
les zones les plus profitables en points de victoire.
De plus, pour “motiver” les joueurs à “maintenir” en jeu leur faction romaine et à defendre l’Empire,
au dernier tour un bonus sera accordé pour chaque nouvelle province romaine controllee.
D’autres points de victoire seront gagnés pour les Cités, les Royaumes et les tresors pillés.
Seuls les Romains peuvent fonder des Cités, construire des forts, faire des deplacements navals, etc…
Chaque tour les joueurs peuvent jouer des cartes evenements, comme Royaume, Peuple mineur, bonus militaire, calamité, …
Ces cartes seront jouées seulement lors de tours ou de circonstances bien precises,
mais leur utilisation sera aussi tres importante.

Enfin, “History of the Roman Empire” offre une multiplicité de situations, tres differentes d’une partie à l’autre,
où les joueurs devront completemnt s’impliquer pour faire de leur mieux vers la victoire.
Les joueurs doivent choisir à chaque instant entre faire progresser l’Empire ou les hordes barbares !

link: http://www.boardgamegeek.com/game/17382

Aloa

Merci pour cette description.

Je jeu a l’air bien intéressant. Par contre, je n’ai pas trouvé la fiche sur trictrac, tu devrais peut-être profiter de tout ce texte pour proposer une fiche ?

D’autres questions plus terre à terre. Quelle est la durée d’une partie ? Faut-il être 4 joueurs pour faire une partie ?

Merci

Bonjour,

Sur le site boardgamegeek, il est écrit de 2 à 4 joueurs et durée 180mn.

:)

Vu la regle (pas finie encore) ça a l’air d’être un jeu à 4 joueurs qu’on peut éventuellemnt jouer à 2 ou 3.

Un mélange de History of the World et de Res Publica Romana ?

Whaouh ce jeu, c´est exactement le type de jeu que j´aime. :pouiclove:

Et au fait la sortie est prévue pour quand? Il est dispo en boutique? Il faut le commander chez l´editeur?