Antike - Impérial - Mare Nostrum - Shogun...

Loder dit:
loic dit:C'est clair, le choix des jeux pour le sondage est bizarre.

:shock: Waouh... je viens de comprendre cette phrase.... ok ! Chui fatigué ! Je décroche ! :pouicnul:


Voilà, Antiquity et Age of mythology dans le même sondage sur les jeux de bastion, c'est bizarre, je trouve.
Mais, c'est pas grave, antiquity est le meilleur jeu du monde, donc...

loic dit:antiquity est le meilleur jeu du monde, donc...


Ben je veux bien te croire mais je n'ai malheureusement jamais pu essayer ce jeu. Je ne connais personne qui l'a, je ne sais pas où l'acheter... et il est quand même un peu cher alors même si ça n'est pas dans mes habitudes, c'est le genre de jeu que je testerais bien avant de l'acheter !

Je connais dans cette liste Shogun, Diplomacy, Antike, Imperial et Risk.

Si tous sont très bon (Risk mis à part, encore qu'il y ait bien pire...), je pencherais plutôt pour les deux MacGerdts : Antike pour la fluidité, la simplicité mais néanmoins la richesse (j'ai dépassé la dizaine de parties), Imperial pour l'originalité et la profondeur. J'ai voté Imperial pour la qualité du matériel.

je confirme que l'absence de Vinci et du Trône de fer est étonnante
je suis triste du faible score réalisé par l'excellentissime Mare Nostrum, bien que j'avoue ne pas l'avoir aidé : j'ai voté Impérial

Imperial est un chef d'oeuvre à 3 et 4 joueurs. Il reste tout à fait jouable à 5 joueurs mais est moins intéressant à 2 et 6 joueurs.


+1

J'ai du mal à comprendre le choix des jeux mais bon après tout pourquoi pas ?
J'ai voté Antiquity des deux mains par rapport aux autres, sauf que ce n'est pas un jeu de conquête ou alors il faudrait appeler comme ça plein de jeux de développement territorial qui ne sont pas proposés dans la liste (Indonesia, Kaivai,T&E...)
Shogun, c'est Wallenstein en jouable à 3 (mais moins bon à 5). Le thème est guerrier mais le jeu ne l'est pas tant que ça. En revanche, Civilisation, La Guerre de l'anneau, Mediterranée, Friedrich, le Trône de Fer, Britannia, Montjoie, Dune, et surtout tous les très nombreux jeux qui se balladent entre le Jeu de plateau et le wargame (A&A...) auraient pu y figurer.
Cela ne remet pas du tout en question le sujet du post, qui est peut-être tout simplement les jeux que l'auteur connaît ou aime, mais pose la question d'une classification des jeux. Même s'il y a convention d'office pour certains types de jeux (abstraits, d'ambiance...), on a quand même un joyeux bordel pour tout ce qui concerne les jeux intermédiaires ("majorité, placement, gestion, développement, etc....) Ce serait bien qu'un des kadors du jeu qui fréquentent ce site se penche sérieusement sur le sujet et nous propose une classification rigoureuse et lisible. Bon, ça n'empêche pas de s'amuser, c'est sûr :) .
Par exemple, hier, on a joué à R&B. C'est quoi, ça R&B ? Je fonctionne personnellement avec ma propre classification, mais c'est de la soupe locale (miam!).

maksen dit: .... Ce serait bien qu'un des kadors du jeu qui fréquentent ce site se penche sérieusement sur le sujet et nous propose une classification rigoureuse et lisible. Bon, ça n'empêche pas de s'amuser, c'est sûr :) .


Juste une question : pourquoi ce besoin de catégoriser, sous catégoriser, etc..., etc... ?

Juste une question : pourquoi ce besoin de catégoriser, sous catégoriser, etc..., etc... ?


C'est une bonne question, mais qui peut nous emmener loin...
Je pense que c'est humano-humain en fait. Je suis tout le contraire d'une personne organisée, pourtant...
En mathématiques, en physique, en philosophie, en sciences humaines, on a recherché très tôt la classification parce que certaines personnes éprouvent le besoin d'un ordonnancement, pour avoir une vision organisée des choses, ce qui participe de la beauté du monde.
On peut voir les choses autrement, mais peut-être vaut-il mieux en discuter dans une autre rubrique...
En résumé, je soulevais la question en allusion à la pertinence du sondage. On peut récuser toute classification des jeux bien sûr, mais dans ce cas je vais faire un sondage qui propose Pique-Plume, Europa Universalis, 1830 et la belote parmi des jeux qui ont en commun d'être des jeux, ce qui est déja une catégorie.

Mmm... pas de TI3 ?
J'aurais loupé une référence obscure ou la volonté de n'avoir que des jeux en français ?
Baston et conquête et pas de Twilight Imperium... Snif.

Bon, j'ai voté Antike pour le côté rapide et hyper fluide du jeu, pour la jouabilité constante quel que soit le nombre de joueurs et pour le design vaguement rétro du jeu ^^

Voté Antike aussi. Je l'ai découvert la semaine dernière et ça a été une très grosse impression. Et il m'a ôté toute envie de rejouer à Mare Nostrum du coup :bonnetpouic:

moi j'ai voté Risk, car c'est le seul auquel j'ai joué ; il y a une vingtaine d'années :holdpouic:

jeanjean59 dit:Voté Antike aussi. Je l'ai découvert la semaine dernière et ça a été une très grosse impression. Et il m'a ôté toute envie de rejouer à Mare Nostrum du coup :bonnetpouic:

m'enfin, mais vous lui reprochez quoi à Mare Nostrum ? il est pas "0 défaut" ok, mais c'est le cas de pleins de bons jeux (Junta, for exemple), et il y a des jeux "0 défaut" qui sont chiants (amha LPDLT)
MN il est très immersif, c'est comme écrire un roman à plusieurs à chaque partie, et ça amha ça rachète ses légers défauts...

J'ai toujours forcé le trait sur l'aspect conquête d'Antiquity afin de nuancer les bêtises écrites ici ou là en ce qui concerne son supposé manque d'interaction. Ceci étant dit, même si c'est un jeu extrêmement violent et impitoyable, il ne me semble pas être un jeu d'affrontement à proprement parler car l'affrontement, qui existe bel et bien, reste néanmoins plus indirect que dans des jeux de ce type (on n'occupe que des terrains appartenant à tout le monde et on ne prend ou ne détruit rien à proprement parler aux autres).
Imperial me semblant encore plus loin de ce type de critère qu'Antiquity, j'ai donc voté sans hésiter Shogun qui est un monstre où en plus d'un aspect conquête et affrontement indéniable et inévitable, on doit se frotter à de la gestion, de la majorité, de l'enchère, de la prise de risque, du bluff, de la planification, de l'adaptation, de l'anticipation, etc., etc., etc. :pouiclove: