[Antiquity] : de la pertinence de changer de Saint

[Antiquity]

salut,
j'ai pas beaucoup de parties derrière moi, mais je ne vois toujours pas la pertinence de changer de Saint. Pour moi, si un joueur en est réduit à changer de Saint, c'est qu'il s'est planté dans son développement par rapport à son choix.
ou alors, c'est un fin stratège, usant d'un pouvoir puissant (San Nicolo) pour surprendre sur la fin. Mais alors, il faut pouvoir construire cette put... de fac de théologie, immense et à usage limité !

Si vous arrivez à gagner en changeant de Saint, expliquez-moi !!!

Tu parles pour moi là !!!! :twisted:

J'ai essayé de changer de saint mais c'était beaucoup trop tard dans la partie et beaucoup trop cher en pierre pour y parvenir !!!!!

Attend que palferso arrive, il va nous expliquer :lol:

P.S : A quoi on joue demain, parce qu'il faut que je me prépare mentalement ????

Le Guy dit:j'ai pas beaucoup de parties derrière moi, mais je ne vois toujours pas la pertinence de changer de Saint.


Théologie est tout simplement un des édifices les plus importants selon moi. Bien utilisé, il te fera toujours gagner du temps et des produits:
-un changement à SG te fera gagner au minimum 1 poisson pour la reconstruction de ta cathédrale et si tu as économisé antérieurement je ne sais combien de bouffes et de luxes pour avoir plus d'hommes plus vite au moyen de SN, le gain en ressources et en temps est énorme...
-un changement à SB est toujours fantastique car elle a besoin de cet édifice dans ses conditions de victoire. Avoir carburé à SC par exemple et avoir amassé pierres, bois, Nourritures et Luxes pour te faire en un tour 2 villes et construire ensuite les bâtiments qui te manquent est fantastique car tu t'es épargné le problème du storage et de la famine qui avec SB est toujours un casse-tête.
-etc., etc.
Tu es toujours gagnant avec Théologie. Maintenant, le planifier correctement quant à timing et espace urbain n'est jamais chose aisée entre autres car cela nécessite de travailler encore plus sur le long terme... Mais si c'était facile et/ou si Théologie était moins coûteux en ressources (2pierres au minimum pour une seule utilisation...) et moins coûteux en espace, ce ne serait plus drôle... :D
Sinon, je crois me souvenir que je donne une plus longue et plus complète description de Théologie dans mon guide stratégique.
Ludiquement

palferso dit:-un changement à SN te fera gagner au minimum 1 poisson pour la reconstruction de ta cathédrale et si tu as économisé antérieurement je ne sais combien de bouffes et de luxes pour avoir plus d'hommes plus vite au moyen de SN, le gain en ressources et en temps est énorme...

Tu voulais dire changement a SG nan ?

Sinon bah, oui, Theo permet de faire de sacrees economies.

Pour moi, il n'y a que 2 saints vraiment interessants au debut : SN et SM. SC l'est aussi, mais moins a mon sens, car au debut on a pas forcemment beaucoup de mal a depenser toutes ses ressources, surtout si on le prevoit. SN et SM font faire des economies tres precieuses et immediates (car on a peu de ressources au debut) pour acheter une ressource rare en debut de partie (les hommes) et dont on a de toute facon besoin. A la limite, SC peut constituer une option "assurance tous risques" qui permettra de s'adapter quoi qu'il arrive et de partir a fond (Forced Labour et/ou Exploration sauvages) sans avoir a tout planifier pour assumer correctement les consequences (granary, storage, depense totale...). Mais bon, c'est pas trop mon truc :P Les avantages de SG et SB sont trop peu utiles au debut pour trouver un interet a une cathedrale construite tot.
On enleve le cas SM vu qu'on ne peut pas changer de saint.

L'interet est donc generalement de construire tres tot la cathedrale a SN (bon, d'accord, ou SC :bonnetpouic: ) pour profiter au maximum de son pouvoir. Une fois qu'on estime en avoir assez profite (assez d'hommes (ou assez de denrees :bonnetpouic: ) pour atteindre de facon satisfaisante son objectif), on peut eventuellement changer pour SC (ou SN :bonnetpouic: ), SB ou SG suivant les circonstances. On aura alors pu utiliser efficacement le pouvoir du premier saint jusqu'au moment ou en a plus (ou tres peu) besoin et changer pour profiter du pouvoir et de la condition de victoire d'un deuxieme, plus avantageux. Tout ca pour 2 pierres et 8 espaces.

L'autre probleme du SC en saint de depart avec Theo, c'est qu'il y a de grandes chances de voir arriver le joueur a 10 bornes. Suivant ce qu'il se met a stocker et ce qu'il a construit, on peut plus ou moins facilement deviner ce qu'il va faire et reagir assez tot en consequence. Par contre, avec un SN, c'est beaucoup plus difficile.
Oui, vous l'aurez surement compris, je ne suis pas fan de SC et tres fan de SN en saint de depart :D Attention, c'est loin d'etre mauvais. C'est juste que c'est vraiment mais alors vraiment pas mon truc. Et ca se limite bien au saint de depart ! Partir a SN pour changer a SC peut etre une excellente option.