[Antiquity]
Suite à ma première partie je m'interroge un peu sur la famine.
A raison de +1 par tour de jeu et de +1 lorsqu'un joueur explore et tombe sur une nourriture, le niveau s'envole assez vite.
On a même pas fini la partie, 2 joueurs sur 4 avaient 2 cités et on était déjà à 13 ou 14 en famine...
Certe on a mal joué, mais le niveau max sur le tableau de famine étant 18 ça me laisse perplexe.
A combien êtes-vous habituellement en fin de partie ?
Si je me souviens bien, la construction de fontaines fait baisser globalement le niveau de famine, et les greniers (granary) permettent de baisser localement (ie pour le joueur concerne) le niveau de 3.
Et bien sur il faut pouvoir stocker rapidement des ressources "nourriture".
Voila, d'apres mes souvenirs. Mais l'idee de la famine et de la pollution c'est pour mettre la pression au joueur, c'est "normal" que la gestion de ces phenomenes soit ardue (sinon tu joues peinard dans ton coin, en gros).
Nil
Tiens on s'est planté pour les fontaines, on a compté que ça diminuait uniquement pour le joueur qui l'avait construit.
Comme ça, ça doit +/- compenser les explorateurs qui tombent sur de la nourriture, c'est déjà ça
sur mes dernières parties on tourne à 12-14 de famine. à ma première, on a dépassé largement les 18, mais c'était au début
Ce soir, on a fini a 4 de famine, après un pic à 9. Le truc infaillible, c'est de construire un granary, et de laisser les autres construire des fontaines. Dés lors, on peut se concentrer sur autre chose, sans être embêté. Simple, Antiquity
les fontaines c'est très bien, mais ça coute cher. A mon avis c'est loin dêtre la stratégie ultime.
comment avez vous fait pour finir à 4 de famine. Vous avez joué 10 tours????
Les fontaines diminuent le niveau de famine général de 1. Il faut bien voir que TOUS les bâtiments qui ne nécessitent pas de main d'oeuvre sont indispensables : GRANARY, FOUNTAIN, CATHEDRAL, BREWERY.
Les fontaines permettent donc de maintenir un niveau de famine acceptable, surtout, qu'elle limite la pollution pour le joueur qui les construit (perso, je préfère les fontaines à la Dump, alors que je connais des gens pour qui c'est le contraire). Si les joueurs construisent des fontaines, on ne doit pas dépassé le 10-13. Par contre, il faut aussi voir, que même si vous finissez à 10-13 de famine, si vous n'avez construit vos fontaines que tardivement, vous aurez beaucoup plus de problèmes pour gérer la famine et la pollution. Les fontaines doivent être construites rapidement, si vous voulez lutter efficacement contre la pollution ET la famine.
2ème partie ce soir, à 2 seulement cette fois, avec mon épouse : 4h !
Famine à 11 en fin de partie...
J'ai gagné avec Santa Barbara
Schastar dit:Ce soir, on a fini a 4 de famine, après un pic à 9. Le truc infaillible, c'est de construire un granary, et de laisser les autres construire des fontaines. Dés lors, on peut se concentrer sur autre chose, sans être embêté. Simple, Antiquity
Le granary est aussi indispensable que les fontaines. Et miser sur le fait que les autres vont le faire (sachant que sauf les suicidaires et les San Christofori qui se loupent pas, tout le monde construit le granary) est souvent mauvais (la contrepartie de la pollution est très intétressante).