[AOS:la Réunion] Ingénieur & volcan

[Age of Steam : Expansion Réunion]

Nous venons de finir une partie avec Judge Whyme sur la carte de Ludo.
Très agréable :wink:
En échangeant nos impressions, quelques remarques et interrogations
principalement sur le volcan, l'ingénieur et First built.

Le volcan n'a commis aucun dégat.Est-ce uniquement dû au tirage des dés?
Pour en avoir le coeur net, nous avons regardé toutes les solutions et il semble que son effet ne soit pas statistiquement vraiment néfaste. Qu'en-a-t-il été de vos parties? Peut-être a-t-on mal interprété la règle...
Ludo?
Après une première éruption, avec admettons 4,5,3, trois hexas deviennent noirs, ceux adjacents aux côtés 4,1 & 5 du Piton de la Fournaise.
Lors de l'éruption suivante, nous avons estimé que le cratère était à la même place et qu'une nouvelle coulée partait à nouveau de l'hexa orange, à tort ou à raison?
Si c'est à tort, cela explique le peu de dégats.

Ingénieur & first build...
Il nous a semblé que first build ne servait à rien ou presque à condition que la règle soit bien interprétée:
Ludo?
pour nous, si un joueur prend l'ingénieur, il annonce comme le dit la règle s'il va construire ses 4 hexas d'affilée en commençant, entre les deux tours de construction de l'autre ou en terminant.
Cela signifie donc que le joueur qui prend ingénieur passe de toute façon avant first build s'il le souhaite, qui ne sert donc que si on a fini 2ème aux enchères et que le premier joueur n'a pas ou n'a pu prendre ingénieur car ce rôle était bloqué.
L'action First build nous a semblé très dévaluée car si le premier joueur ne prend pas ingénieur, autant le prendre car bien plus "fort" que "first build".
Enfin, on en refera d' autres !!! :wink: :D
et la Lune...
La lune , le week-end dernier, c'était bien aussi !!! :wink: :lol:
Claude

colotibou dit: Après une première éruption, avec admettons 4,5,3, trois hexas deviennent noirs, ceux adjacents aux côtés 4,1 & 5 du Piton de la Fournaise.
Lors de l'éruption suivante, nous avons estimé que le cratère était à la même place et qu'une nouvelle coulée partait à nouveau de l'hexa orange, à tort ou à raison?
Si c'est à tort, cela explique le peu de dégats.


Je pense que vous vous etes planté pour la coulée de lave
Si la somme des dés dépassent 12, alors il y a coulée qui part du volcan et qui s'étend suivant la direction du premier dé, du deuxieme dé, et du troisième dé lancé.
Pour une éruption suivante, on repart du volcan et on refait comme décrit si dessus, à condition que la somme des dés dépassent 12.
Aini avec 4,5,et 3 , tu as un premier hexagone en direction de 4, puis un deuxième hexagone (en partant du premier et non du volcan) dans la direction de 5 et un troisième (en partant du deuxime et non du volcan) dans la direction de 3.
Ainsi le jet 6-6-2 détruirait la métropole St Joseph...
Comme par nature le volcan a tendance à agrandir l'ile vers le sud, les probabilités que la coulée se dirige plein sud sont plus importantes...
C'est quand meme bien foutu, moi je trouve... :wink:

En ce qui concerne l'action de l'ingénieur , je laisse ludo te répondre

Salut ,
il n'y a pas d'erreur, on a bien fait comme cela.
Effectivement,très peu de tirages font disparaître une ville et ses cubes, d'où la faible influence statistique du volcan...
L'interrogation porte sur le point de départ de la future éruption, quand sur un nouveau lancer de 3 dés, le total est supérieurou égal à 12: cratère central ou pas... à +
Claude

colotibou dit:Salut ,
il n'y a pas d'erreur, on a bien fait comme cela.
Effectivement,très peu de tirages font disparaître une ville et ses cubes, d'où la faible influence statistique du volcan...
L'interrogation porte sur le point de départ de la future éruption, quand sur un nouveau lancer de 3 dés, le total est supérieurou égal à 12: cratère central ou pas... à +
Claude



Pour une éruption suivante, on repart du volcan et on refait comme décrit si dessus, à condition que la somme des dés dépassent 12.

OK, c'est bien cela, il n'y a pas d'erreur sur le volcan.
Merci
Claude

colotibou dit:Nous venons de finir une partie avec Judge Whyme sur la carte de Ludo.
Très agréable :wink:

Merci :D
colotibou dit:
Le volcan n'a commis aucun dégat.Est-ce uniquement dû au tirage des dés?
Pour en avoir le coeur net, nous avons regardé toutes les solutions et il semble que son effet ne soit pas statistiquement vraiment néfaste. Qu'en-a-t-il été de vos parties? Peut-être a-t-on mal interprété la règle...
Ludo?

Le volcan peut détruire des tronçons et/ou des villes, mais rien n'est sûr et cela ne doit pas arriver trop souvent (d'où les probas très faibles effectivement... :wink: ). Yinsh t'a tout à fait bien expliqué comment procéder.
colotibou dit:Ingénieur & first build...
Il nous a semblé que first build ne servait à rien ou presque à condition que la règle soit bien interprétée:
Ludo?
pour nous, si un joueur prend l'ingénieur, il annonce comme le dit la règle s'il va construire ses 4 hexas d'affilée en commençant, entre les deux tours de construction de l'autre ou en terminant.
Cela signifie donc que le joueur qui prend ingénieur passe de toute façon avant first build s'il le souhaite, qui ne sert donc que si on a fini 2ème aux enchères et que le premier joueur n'a pas ou n'a pu prendre ingénieur car ce rôle était bloqué.
L'action First build nous a semblé très dévaluée car si le premier joueur ne prend pas ingénieur, autant le prendre car bien plus "fort" que "first build".

Alors, en ce qui concerne ce fameux Ingénieur et ce First Build : deux choses.
1/ Vous avez raison : si le joueur A prend l'Ingénieur et B le First Build, le joueur A décide si les constructions se déroulent : BBAAAABB ou BBBBAAAA.
2/ Vous avez tort : le First Build trouve son utilité notamment si l'action Ingénieur a été bloquée ce tour. C'est-à-dire que par le jeu des actions disponibles, rien ne garantit que les 2 actions seront "prenables", et donc peut-être prises, dans le même tour. D'où son possible intérêt.

Voilà, j'espère que cela éclairera vos lanternes :D

Ludo le gars dit:
Alors, en ce qui concerne ce fameux Ingénieur et ce First Build : deux choses.
1/ Vous avez raison : si le joueur A prend l'Ingénieur et B le First Build, le joueur A décide si les constructions se déroulent : BBAAAABB ou BBBBAAAA.


Donc dans ce cas, A ne peut pas forcer l'ordre à AAAABBBB, c'est ça?
First Build construit toujours au moins une fois en premier?

Par contre, supposons: B est premier joueur, il prend, peu importe, disons loco. A prend ingénieur, il peut donc faire AAAABBBB? Ca fait d'ingénieur une action plus forte que First Build dans ce cas, puisqu'elle donne l'effet First build et qu'elle permet de construire en continu.

J'ai bon?

JudgeWhyMe dit:
Ludo le gars dit:
Alors, en ce qui concerne ce fameux Ingénieur et ce First Build : deux choses.
1/ Vous avez raison : si le joueur A prend l'Ingénieur et B le First Build, le joueur A décide si les constructions se déroulent : BBAAAABB ou BBBBAAAA.

Donc dans ce cas, A ne peut pas forcer l'ordre à AAAABBBB, c'est ça?
First Build construit toujours au moins une fois en premier?
Par contre, supposons: B est premier joueur, il prend, peu importe, disons loco. A prend ingénieur, il peut donc faire AAAABBBB? Ca fait d'ingénieur une action plus forte que First Build dans ce cas, puisqu'elle donne l'effet First build et qu'elle permet de construire en continu.
J'ai bon?


C'est exactement ça. Tu as tout bon. Mais comme Ingénieur n'est peut-être pas disponible ce tour, First Build peut être une solution alternative. En quelque sorte, seulement, car n'oublions pas que si B est premier joueur, c'est la seule méthode pour A de construire en premier (en effet, l'ingénieur ne permet pas de "passer" devant le premier joueur).