[Apex] questions de règles

mouettemouette dit : On peut gagner avec des dinos moyens si l'on achète des cartes d'évolution qui permettent de tirer beaucoup de cartes supplémentaires

Ca me pose question ça. Les cartes Evolve, au mieux, elles "paient leur place" dans le deck en te permettant de piocher une autre carte qui les remplace dans ta main, tout en bénéficiant de leur effet (ce qui est déjà très bon en soi). Ou alors il y a des cartes qui augmentent la pioche dans les extensions, que tu sembles posséder (je suis jaloux du coup ;) ).

Khazaar dit :
mouettemouette dit : On peut gagner avec des dinos moyens si l'on achète des cartes d'évolution qui permettent de tirer beaucoup de cartes supplémentaires

Ca me pose question ça. Les cartes Evolve, au mieux, elles "paient leur place" dans le deck en te permettant de piocher une autre carte qui les remplace dans ta main, tout en bénéficiant de leur effet (ce qui est déjà très bon en soi). Ou alors il y a des cartes qui augmentent la pioche dans les extensions, que tu sembles posséder (je suis jaloux du coup ;) ).

La bleue ou la rose, je ne sais plus laquelle, te permet de panser tes plaies (détruire des cartes blessures) pour autant de cartes piochées. Elle semble faire mieux que payer sa place.

Metabolic transformation : you may eliminate any one card from your hand to draw another card.
Dynamic vitality : you may draw a card. eliminate up to 2 afflication cards.

Je plussoie Khazaar :wink:

Je pensais à Dynamic Vitality. Elle t’offre aussi la possibilité de t’affranchir des éventuels aspects néfastes d’une chasse que ton dino n’aurait peut-être pas tentée sans.
j’avoue que je boude les autres, mais un egg ou deux pour démarrer, et un Dynamic Vitality, c’est ce vers quoi je tend assez souvent.

Je ne boude pas non plus Metabolic Transformation pour meuler mon deck, mais il est vrai que les parties sont très rapides et que sa capacité est dispensable.

En revanche, la beige (désolé je n’ai pas le jeu devant les yeux), je ne l’utilise jamais.

Oui 2 très bonnes cartes.

Des extensions ?
Trouvables nulle part, c’est ça ?

Merci à vous.

PS : ce soir je retourne au temps des chers archosaures…

Une partie gagnée grâce à une carte avec Infiltrate doublée !
Très fort cette carte !

Va falloir créer un topic dans stratégies et variantes


​​​​​​Questions sur le pack hunter des giganotosaurus :
on peut piocher la première carte du deck et la jouer, quand on joue un pack hunter.
Dans la règle de la chasse, il est dit que si on joue des cartes Apex, puis une carte non apex, ça met fin à la chasse et les points de chasse sont perdus. C’est aussi le cas avec cette carte je suppose, si je pioche un œuf ? Vaut mieux ne pas prendre le risque…

Par contre, ça n’est pas précisé dans le combat contre le boss.
Si je joue un pack hunter et que je pioche un œuf, je garderai la force déjà accumulée, et je peux jouer la carte piochée avec mon œuf, même si c’est une evolve?

Pareil, hier mes Acrocanthosaurus ont mis la misère à ces salauds de Carcharodonthosaurus grâce à l’intervention judicieuse du Prophet et de Nocturnal Hunters en embuscade. C’était la fête chez mes théropodes !

Faut pas hésiter au début à prendre des oeufs avec les carcasses en main pour faire tourner le deck Apex et chercher ces p’tites bestioles sympas, et stocker un peu de butin de chasse dans son hoard pour pouvoir se les payer quand elles apparaissent.

Morgal dit :Va falloir créer un topic dans stratégies et variantes


​​​​​​Questions sur le pack hunter des giganotosaurus :
on peut piocher la première carte du deck et la jouer, quand on joue un pack hunter.
Dans la règle de la chasse, il est dit que si on joue des cartes Apex, puis une carte non apex, ça met fin à la chasse et les points de chasse sont perdus. C'est aussi le cas avec cette carte je suppose, si je pioche un œuf ? Vaut mieux ne pas prendre le risque...

Par contre, ça n'est pas précisé dans le combat contre le boss.
Si je joue un pack hunter et que je pioche un œuf, je garderai la force déjà accumulée, et je peux jouer la carte piochée avec mon œuf, même si c'est une evolve?
 

Le pack Hunter dit "You may draw a card or gain an Apex card from your Discard Pile and play it with this card.". Le "or" tient pour toute la suite, tu peux :

  • soit piocher une carte de ton Hunt Deck (et tu la joues quand tu pourras, à partir du moment où elle fait partie de ta main et que tu ne sais pas ce que tu vas piocher, dans ton exemple si c'est un oeuf et que tu combats le boss, perdu c'est trop tard pour la jouer)
  • soit aller chercher une carte Apex dans la défausse et la jouer immédiatement avec ton Pack Hunter (en chasse donc, puisque c'est nécessairement une carte Apex)

Évidemment! J’avais mis le and pour l’ensemble, alors que la priorité mathématique/logique/informatique est justement sur lui, et le or ensuite.

Je n’avais pas trouvé la règle équivalente pour le boss, mais effectivement, page 23

All Apex cards must be played together, one directly after the other, to generate a Hunt Point total.
Once you have your Hunt Point total review the Battle Conditions on the Boss card.

Donc on ne peut pas jouer l’œuf fourni par le pack hunter contre un boss non plus. (On peut le jouer après la fin de la battle, pour espérer une carcasse, ou si on a plein d’evolve points, pour regarder le prochain dino qu’on peut acheter.
Au moins, c’est moins risqué que ce que je pensais d’utiliser la pioche (il y a toujours l’alert, qui doit être jouée quand elle est piochée, qui pose problème, mais globalement, ça va).

Merci!

Mot clé INFILTRATE
Ne pas oublier qu’en solo ce mot clé inflige automatiquement une carte Affliction au boss !

Cripure dit :Mot clé INFILTRATE
Ne pas oublier qu'en solo ce mot clé inflige automatiquement une carte Affliction au boss !
 

Et aussi élimine automatiquement un Minion dans le Game Trail (attention, il est éliminé, pas chassé, il ne va pas dans le hoard et ne rapporte pas de points). Contre des boss avec une tripotée de minions (coucou les vélociraptors), c'est aussi très fort.

Ouais, j’ai vu la différence hier à cause d’une carte Gigano. Elle a infiltrate et “sacrifiez votre [griffe] pour chasser un minion dans la game trail”, ou un truc du genre.
Je me suis effectivement dit “mais c’est pareil”, avant de vérifier :stuck_out_tongue: (bon, parce contre, acheter une carte à 11, c’est pas pour tout de suite :D)

Salut

Avec la 2eme version ils ont ajouté des cartes évolutions très sympa, genre :
Rapid incubation : qui permet de Hatch 4 cartes d’un coup
Adept Tactics : qui permet d’éliminer toutes les cartes d’alertes dans la pile de défausse et aussi elle permet d’éviter les effets néfaste de chasse, quand tu chasse un Big game ou un Titan avec un effet Hunt
Adrenal Frenzy : qui permet de piocher les 3 1er cartes de sont deck et de mettre dans sa main toutes les cartes Apex et défausser le reste
Selective Genetics : Permet de piocher les 5 1er cartes de l’Apex deck et d’éliminer celle qu’on veut et de remettre les autres sur le dessus du deck
Convergent Evolution : Ca permet d ereprendre les cartes d’Apex éliminer et des les remettre dans la zone d’Hatchery ou dans sa main pour les hatchlings.

Tu parles d’extensions non?
Il me semble bien avoir la V2, et je n’ai pas ces cartes…

Édit : selon BGG, ça semble venir de stomping grounds.

oui c’est possible que ça vienne des extensions
Vu que j’ai tout mis dans la même boîte c’est pas évident de s’y retrouvé.

En tout cas je trouve ces cartes plutôt sympa, car elles permettent d’être un peu moins dépendant des cartes alertes .

Du coup un doute horrible me saisit : le jeu serait-il, ô poignard dans mon ego blessé, plus facile avec les cartes évolution de l’extension stomping grounds? Atteindrai-je à ce ratio de victoire en mode facile aidée des seules cartes de la boîte de base? Le soupçon qui me ronge ne me laisse aucune alternative : il faut que je sorte les dinos de leur tannière.
Ceux qui ont ajouté l’extension après avoir fait plusieurs parties du jeu de base, un avis sur cette lanscinante question?

Je n’ai pas fait beaucoup de partie avec ces cartes en plus et aucune en solo.
Mais j’ai un doute qu’elle change la donne sur les partie car elles se rajoutent au deck évolution donc ca veut dire que les cartes sont plus réparties (moins d’oeufs et autres carte du deck de base (c’est pas vraiment moins de cartes c’est le ratio qui diminue)) et après qui dit plus de cartes différentes, quand tu les as dans ton deck il faut les avoir au bon moment sinon elles te servent pas à grand chose.
Je dirais que ça ajoute de la diversité mais que ça rend pas le jeu plus facile pour autant, ça donne juste des choix en plus. Après c’est mon impression, mais je n’ai pas fait assez de partie avec et sans pour pouvoir être catégorique et pouvoir faire des stats

doublon !

Tric Trachello, perso je rajoute uniquement “rapid incubation” (hatch 4 cards, la rouge au dessus) je trouve en effet que certaines cartes sont un “peu” forte mais pas non plus abusées, tout rajouter est a mon avis une erreur, mais une, voir 2 cartes pour varier c’est bien, pour moi le seul “defaut” du jeu de base c’est de pas pouvoir hatch rapidement son deck donc celle que j’ai cité est parfaite,bonne chasse a tous. Je n’ai pas préciser mais je joue uniquement en solo peut etre qu’en multi se sera différent, après c’est clairement un jeu solo :slight_smile: