Appel de cthuluh le jeu de cartes, questions ?

[L'Appel de Cthulhu JCE - Boîte de base]

Je suis tenté par le jeu mais pas pour faire du deckbuilding,aussi je me pose quelques questions.

Le jeu est-il simple d approche pour un non joueur ?

Les decks de la boite de base sont-ils équilibrés ?

Pour jouer occasionnellement la boite de base dispose t elle d une bonne durée de vie ?

Le thème transparait-il bien dans la mécanique ?

deux boites a quatre joueurs , y a pas moyen de feinter pour jouer avec une boite ?

Votre avis général sur la boite de bzse ?

fatmax66 dit:Je suis tenté par le jeu mais pas pour faire du deckbuilding,aussi je me pose quelques questions.
Le jeu est-il simple d approche pour un non joueur ?

Le système de jeu est très semblable à celui du trône de fer, cependant trois différences vont rendre cthulhu plus simple :
-les intrigues/ conflits d'icones se déroule dans un ordre immuable sur des cartes d'histoires qu'il faut remporter
-on pioche et joue beaucoup moins de cartes pas tour
-pas de cartes de complot
tout ça fait qu'on tend plus vers du magic dans les sensation de jeu (les cartes sont précieuse, on les joues avec précaution etc)
fatmax66 dit:
Le thème transparait-il bien dans la mécanique ?


Dans le matériel c'est une évidence après dans les règles et mécanique je ne trouve pas. Le système n'est pas sans rapport avec le mythe (les personnages peuvent devenir dément) mais il n'y a rien d’exceptionnel dans les mécaniques non plus.

fatmax66 dit:Le jeu est-il simple d approche pour un non joueur ?

Ca dépend si le non joueur a envie de se casser la tête ou pas. Les règles ne sont pas très compliquées mais tu ne peux pas jouer en automatique.
fatmax66 dit:Les decks de la boite de base sont-ils équilibrés ?

En fait dans la boîte de base tu prends 2 factions et tu les mélanges. Il y a des mélanges plus heureux que d'autres mais dans l'ensemble ça reste équilibré
fatmax66 dit:Pour jouer occasionnellement la boite de base dispose t elle d une bonne durée de vie ?

Ca dépend de ce qu'on recherche, je dirais oui mais j'ai rapidement craqué pour des lots de cartes du JCC (qu'on trouve à pas cher maintenant) parce que l'envie de créer un deck se faisait sentir à chaque partie.
fatmax66 dit:Le thème transparait-il bien dans la mécanique ?

Ca dépend de ton imagination. Comme un peu tous les jeux du genre certains effets sont bien trouvés et font que tu y crois, d'autres non.
Mais le jeu se passe sur des luttes sur 4 "icônes" (violence, terreur, arcanes, investigation) et font que les cartes/factions sont orientées de manière logique vers ces points.
fatmax66 dit:deux boites a quatre joueurs , y a pas moyen de feinter pour jouer avec une boite ?

A mon avis à 4 joueurs l'intérêt est très limité. Mais je n'ai jamais essayé. Mais en tout cas ce n'est pas faisable avec une seule boite.
fatmax66 dit:Votre avis général sur la boite de bzse ?

Des très bonne carte mais malheureusement toutes en un seul exemplaire, ça nécessite rapidement des cartes en plus pour y trouver un peu de maîtrise.
Par contre super matériel qui donne envie de le sortir.
Un jeu auquel je ne joue pas autant que je le souhaiterais.


[HS] Je suis toujours intéressé pour que tu me peignes mes Cthulhu mais je ne me suis toujours pas occupé de te les envoyer. En fait je me tâte à te demander un autre travail de peinture en même temps, j'en rediscuterai avec toi.

Merci pour ces précisions,en ce qui concerne la peinture pas de soucis, d autant que je suis a bloc pour les 15 prochains jours au moins.

je suis fortement tenté ! :D

[quote"spleen"]
Le système de jeu est très semblable à celui du trône de fer, cependant trois différences vont rendre cthulhu plus simple :
[/quote]


A bon???

noisettes dit:
[quote"spleen"]
Le système de jeu est très semblable à celui du trône de fer, cependant trois différences vont rendre cthulhu plus simple :

A bon???
[/quote]


Ben oui, dans les deux jeux tout se règle via des oppositions sur des icônes.

fatmax66 dit:


Carrément...je paries que c'est du brossage à sec...Ah non mince c'est Fatmax...Du coup, il y a du bosser ><... Ca fait des années que je joue avec des tokens mais là j'ai bien envie de les ressortir ces grosses gurines. T'as fait quoi en clair? (pas trop de termes techniques je suis une bille ><) Merci :pouicok:

je te mp

Merci , je vais devoir peindre du coup ><...moi qui suis si mauvais! bouhhhhh (merci c'est cool et ça semble simple ;-))

PS: juste comme ça tu devrais faire des tutos simpliste (vidéo - photos et/ou textes) pour les jeux de plateau (avec figouzes bien sûr). Je pense que pas mal de gens te dirait merci :wink:

tout n'est pas aussi simple que cthulhu ! :lol:

Et puis d'habitude ils me disent merci parce que je peins moi-même leurs figurines. :pouicok: