Antiquity est un jeu absolument génial, et en ce qui me concerne je ne lui trouve de ressemblance avec rien d’autre. Déjà je n’en connais aucun où on peut perdre dès le 2nd tour (hé oui, c’est con mais quand on ne connaît pas le jeu, au début, ça peut arriver). Et pour ce qui est du rapport avec FCM … alors là je vois pas vraiment, sauf si on considère que Catane ressemble au Monopoly parce qu’il y a aussi des dés Et pour ce qui est des règles, elles ne sont absolument pas complexes. La seule complexité est dans la manière dont on décide de les utiliser : choisir telle option, telle condition de victoire …
Mais c’est difficile à expliquer sans y faire jouer. Moi je dis : franchis le pas et procure-le toi. Ca m’étonnerait que tu sois déçu.
2 parties d’Antiquity il y a quelques années et je m’en souviens encore avec effroi.
Matériel assez pauvre en terme d’illustration et d’ergonomie ( des bouts de cartons jaunâtres vendus à prix d’or car 80€ la boite de mémoire) et frustration à tous les étages.
On s’est tous gratté la tête pour savoir si on avait pas oublié un point de règle tellement on trouvait ça injouable.
On lui a redonné une chance et puis on est vite passé à autre chose.
Ce jeu est tellement un OVNI (son prix, son matos, son mécanisme, les sensations qu’il peut procurer , ou pas d’ailleurs) qu’on est vite passé à autre chose. C’est assez étrange car on joue pourtant à du jeu assez exigent en terme de mécanisme.
A présent, dans notre cercle de joueurs, ce jeu fait plus l’objet de plaisanterie et de raillerie que d’envie.
Modeste et Génial dit :2 parties d'Antiquity il y a quelques années et je m'en souviens encore avec effroi.
...
A présent, dans notre cercle de joueurs, ce jeu fait plus l'objet de plaisanterie et de raillerie que d'envie.
D'autres jeux Splotter ont eu davantage de succès chez vous ou vous vous êtes éloignés de cet éditeur ?
Comme d’autres l’ont dit plus haut, pour moi, c’est le meilleur jeu qui soit. C’est juste une tuerie, c’est le seul jeu que je sors tous les ans depuis 10 ans. Même mes autres gros coups de coeur, il m’arrive de rester plus d’un an sans y jouer. C’est juste une tuerie. J’ai encore initié des joueurs la semaine dernière, achat dans la foulée (j’en ai en boutique).
C’est le top, si tu aimes déjà R&B et FCM, je vois mal comment il pourrait te déplaire.
Il reste complexe, je mets presque une heure à l’expliquer (avec explication détaillée des bâtiments et explication de comment commencer la partie pour pas se foutre dans la merde dès le tour 1).
C’est une tuerie, mais un Splotter ça reste autre chose qu’un Wallace ou d’autres eurogames même velu. Il y a toujours un truc dans leurs jeux, une exigence qui les rend vraiment hors normes, à tout point de vue.
Ahhhh je me disais bien que Loic allait sortir de sa tanière pour répondre à un sujet comme ca !
leogelas dit :Ahhhh je me disais bien que Loic allait sortir de sa tanière pour répondre à un sujet comme ca ! :D
Hé hé, il est de ceux qui m'ont fait franchir le pas des Splotter ^^...
Tout pareil, ses comptes rendus sont merveilleux et me donnent à chaque fois l’envie d’acheter les jeux !