Après blitzgrieg… Caesar!

[Caesar!]

Après une semaine de test je crois que je préfère Caesar à son aîné principalement grâce au plateau variable par placement aléatoire des bonus qui renouvelle plus le jeu. Je m y sens aussi un peu moins dépendant de la pioche car le jeu est plus ouvert dans les possibilités de placement. 10 parties à 2 et idem une dizaine en solo l automa se gère très facilement je gagne à présent souvent en mode normal direction le mode difficile. Pas testé les modules d extension.
Je ne vais garder que caesar au final même si j ai beaucoup joué à blitzgrieg. Les deux ne sont pas identiques mais font quand même un peu doublon.

Le seul point qui m’étonne un peu, c’est ton affirmation comme quoi l’automa solo de Caesar se gère très facilement. Il n’y a rien d’extrêmement complexe, mais j’ai trouvé un peu lourd le processus de décision pour l’action à mettre en oeuvre concernant l’automa.

Ceci est amplifié par le fait que sinon, ce jeu est relativement léger et dynamique. Bref, l’arbre décisionnel en cascade a un peu refroidi mon enthousiasme initial. Sinon, je confirme que ce jeu est intéressant et ne fait qu’“un peu” doublon avec Blitzkrieg (auquel je ne me rappelle pas avoir joué en solo, ce qui ne me permet pas de comparaison dans cette configuration). Bon jeu !

Après 2/3 parties ça coule tout seul plus d ailleurs que pour blitzgrieg en solo moins de cas possibles à gérer. La plupart du temps l arbre s arrête vite. Attention la règle fR est floue sur la notion de province sans accès à la mer il faut comprendre l ensemble des provinces centrales.