après catane junior........?

[Catane Junior]

Bonjour tout est dans le titre! n°3 joue trés bien à Catane junior ( il a 5 ans ) vers quoi pouvons nous l’orienter maintenant? un autre jeu de  ressources plus costaud? un autre junior avec une autre mécanique? 
Merci pour vos partages d’expériences!!!

Je ne connais pas catane junior, j’imagine les mécaniques.
en revanche les 3 jeux qui passent bien avec ma femme et nos 2 loulous en ce moment (4 ans et 8 ans et demi) :
zombie kids, salade de points et talisman récits legendaires :wink:

Bon jeu

super merci!!! le mien joue à jamaica et carcassonne , ça lui plait bien!! Nous avons aussi un jeu de zombi qu’il aime bien: zombie bus (ça casse pas une brique mais tout le monde s’y régale!!)

Le mien va avoir 5 ans et on joue aussi à catane junior. Je ne veux plus acheter de jeux spécifiques à cet age car ils me gonflent et je sais que le jeu ne sortira plus dans 3/4 ans si c’est un jeu auquel je me force (et parce que je ne compte avoir d’autres enfants…).
Du coup je préfère sortir mes jeux et les adapter pour lui.
Great western, mombasa… non j’déconne.

Par exemple, hier j’ai joué à la carte de scandinavie des aventuriers du rail. On a joué sans les objectifs, sans les points, sans les règles tatillonnent genre ferry . Le but était de faire le plus long chemin sans discontinuité. Il a bien compris le principe de collection de cartes, commencé à anticiper son chemin. C’est cool. Et il reste malgré tout une petite dose de stratégie (bon de toute manière il n’y en a pas beaucoup déjà à la base dans ce jeu).

Je fais ça avec tous les jeux qu’il me semble possible d’adapter à son age:
Jamaica : j’enlève les maléfices et le guide un peu , c’est tout.
Rallyman: j’enlève la grosse attaque, le départ différé; je le guide beaucoup mais il adore le thème. Je rajouterai les cordes sur les prochaines parties.
Augustus (j’enlève les cartes à pouvoir rouge et les objectifs)
j’en oublie…

Des jeux d’équilibre (riff raff; junk art…)
Des jeux abstraits quoridor (qui existe en version enfant), hive…



Ensuite il y a tous ces jeux qui sont prévus pour évoluer avec l’enfant et c’est une très bonne idée:
La collection des purple brain (les 3 petits cochons passe sans adaptation; la cigale et la fourmi également même si à partir de 8 ans et j’ai la sensation avec  ce jeu de jouer contre un adversaire réèl, il aime aladin mais on assouplit la règle des scorpions pour lui.)

Aujourd’hui on a joué à fourmidable et la règle enfant est bien (pour cet age, car niveau stratégie on s’ennuie quand même). Mais la règle intermédiaire semble pas si compliquée et plus sympa.

Et dernièrement un jeu inconnu: canaille , bien adapté à son âge et avec une mécanique très sympa et plein de vertus pédagoludiques; vraiment dommage que les auteurs n’aient pas développé davantage leur jeu avec des cartes à rajouter pour corser la chose car dans 2 ans il passera à la trappe.

Avec tout ça, je n’ai toujours pas joué aux petits chevaux avec lui…


Waouh!! merci pour tous ces conseils! je vais essayer les aventuriers du rail comme chez vous!!

De rien, après si tu as trop d’argent / penses faire 5 enfants/ penses revendre facilement/ penses faire un don à des familles en ayant l’utilité,il y a toujours la version enfant (mon premier voyage).

Attention, je ne dénigre pas les jeux spécifiques pour enfant, ils sont très bien mais leur durée de vie (à l’échelle d’un seul enfant) est généralement court, 3/4 ans; et parfois ennuyeux pour les parents.

En jeux spécifiques que j’ai et qui sont sympas: la tour enchantée; gare à la toile; le loup et les 7 chevreaux;

Déçu par la tour de dragon en revanche; seuls la qualité du matériel tient en haleine.
Carcassone junior est vraiment bof niveau mécanique (mais l’attrait des tuiles est sympa: clairement un jeu qui n’aura plus aucun intérêt dans un an).

Perso a partir de 6 ans pour jouer avec des adultes rien de tel que la collection Contes et Jeux de Purple Brain :wink:
- Trois petits cochons
- lievre et la tortue

Chez nous l’objectif des jeux “version enfant” est de faire découvrir des mécaniques. Avec la petite de 6 ans nous jouons en ce moment à : Karak, Dice Town, Farmini, La vallée des vikings, Qwiix, Karuba.

Je parle exclusivement des jeux pour lesquels j’ai également du plaisir à jouer. Après la première partie, les enjeux sont compris et c’est parti.

archimede69 : je suis tout à fait d’accord acheter pour une durée limitée ça fait rager: l’an dernier on a pris nom d’un renard (c’est sympa mais c’est vite passé), comme le trésor des lutins (il adore mais c’est long!!) Comme quand il a eu sa période: au pays des petits dragons haba !!! en fait eux ils adorent comme le jeu de l’oie ou la bataille …mais nous et les grandes soeurs on veut un peu plus!!! 

On a testé les aventuriers du rail aujourd’hui il s’est régalé : il a compris le système des cartes … maintenant il faut qu’il se rende compte que les longues voies c’est mieux!! 

Merci encore à tous ceux qui donnent des exemples de jeux je vais regarder tout ça!!!

Il n’a pas été cité mais Crossing est un ptit jeu sympa pour enfants et parents

A cet âge là, Château Roquefort et pique plumes sont des must have.

sauf que si tu as une bonne mémoire visuelle et que tu y joues un adulte vs un enfant, à ce genre de jeu tu dois perdre exprès si tu veux que tes enfants gagnent de temps en temps… donc ça dépend pour qui. Bon, ça ne nous a pas empêché de les apprécier dans une certaine mesure, mais ce n’est pas ce qui avait le mieux marché chez nous.
Et si Pique plume a été pas mal joué entre enfants, cela n’a pas été le cas de Château Roquefort.

Pour ça que chez nous, ce qui a bien marché, c’était Qui l’a vu ? (et pour le coup on y a joué des années, j’ai joué près de 300 parties avec eux, et ils en ont fait des tonnes sans moi, soit eux deux, soit avec les copains/copines, soit même tout seul pour Mini qui adorait ce jeu, Mini qui a aussi beaucoup aimé Catane junior) et, avec une moins bonne durée de vie, Rüsselbande, la course avec les petits porcelets, parce que tu as le choix entre relancer le dé ou pas dans certaines conditions, donc tu peux “tricher” (pour perdre) en en faisant une sorte d’élément tactique.

Et Monza a longtemps bien marché chez nous, aussi.

Hop découverte de l’ile des chats.
Pour mon fils ( 5ans) j’ai joué en mode famille en enlevant les cartes et en enlevant la contrainte que les chats doivent se toucher pour former une famille.
Eh bien, c’est déjà très bien comme ça. Chouette jeu.

Et puis on a joué longuement avec les figurines et les bateaux après.

Quelques idées supplémentaires (5-6ans) :
- PIOU PIOU
- TRÉSOR EN VUE
- LABYRINTHE MAGIQUE 

My Little Scythe!
​​

+1 Zombie Kids et Piou Piou
Je relance avec Little Battle pour la decouverte du draft et King Domino (intégrer les couronnes dans un deuxième temps ?)