[Aqua Romana] Est-il obligatoire de fermer un aqueduc ?

[Aqua Romana]

Bonjour,

Une question me turlupine (ça fait pas trop mal, juste la première fois). La règle dit qu'il faut faire 3 choses : construire, fermer, compter.

Or, si je joue à ce jeu là, une partie ne dure pas longtemps. En effet, prenons le cas : joueur rouge, 3 personnages.

R1 joue : avance de 1, ferme et compte 1.
R2 joue : avance de 1, ferme et compte 1 aussi
R3 joue : avance de 1, ferme et compte 1 aussi

Donc, si je suis obligé de fermer, ça me parait stupide ?

Ai-je loupé une étape ?

Tralala

PS. Je précise que j'ai un jeu neuf et que, à priori, il s'agit des règles françaises correctement retraduites !

Effectivement, le tour de jeu que tu expliques est stupide :D
Tu n'es evidemment pas obligé de fermer un aqueduc à chaque tour...Tu le fais quand tu fermes effectivement un aqueduc, d'ailleurs ca peut aussi être l'aqueduc d'un adversaire.

tralala dit:Bonjour,
Une question me turlupine (ça fait pas trop mal, juste la première fois). La règle dit qu'il faut faire 3 choses : construire, fermer, compter.
Or, si je joue à ce jeu là, une partie ne dure pas longtemps. En effet, prenons le cas : joueur rouge, 3 personnages.
R1 joue : avance de 1, ferme et compte 1.
R2 joue : avance de 1, ferme et compte 1 aussi
R3 joue : avance de 1, ferme et compte 1 aussi
Donc, si je suis obligé de fermer, ça me parait stupide ?
Ai-je loupé une étape ?


Tu avances de 1. EVENTUELLEMENT, si tu fermes, dans ce cas, tu comptes. Sinon, en effet, le jeu est complètement crétin :lol:

Bonjour,

je crois que la confusion vient du fait qu'il y a 2 façons de terminer un aqueduc :
- obligatoirement, parce qu'il a été coincé par une autre pièce
- VOLONTAIREMENT, comme choix libre d'un joueur de terminer un de ses aqueducs, même si celui-ci aurait pu être poursuivi.

Cette 2e option peut être appliquée lorsque la case de score supérieure est déjà occupée et/ou qu'on veut rapidement prendre position sur une case de score.
Egalement en fin de partie, quand on pressent qu'un joueur va mettre fin à la partie, et qu'on n'aura plus l'occasion de terminer ses aqueducs en cours (d'ailleurs cette situation de fin de partie peut être un peu frustrante si on ne l'a pas bien anticipée...

Mais évidemment, on aura tendance dans le cours du jeu à maintenir ses aqueducs actifs le plus longtemps possible ; c'est juste qu'il faut vérifier si les autres ne vont pas fermer les leurs et occuper les cases de score avant nous ; c'est d'ailleurs dans cette phase de réflexion que se situe l'un des attraits du jeu (avec un côté un peu calculatoire qui le rend un peu austère)

plastic77