Aqua Romana ou Aquadukt ?

[Aquädukt]

j'aime bien le thème des aqueducs mais je me demande lequel des deux choisir (même si tous deux semblent avoir de bonnes critiques)...

aspects qui me tiennent à coeur:
- accessibilité
- originalité des mécanismes, intérêt
- renouvellement des parties
- jeu plutôt familial, pas trop prise de tête

des fois que certains auraient les deux, leurs avis sont bienvenus... :wink:

Ils n'ont pas grand rapport entre eux mais je les aime tous autant l'un que l'autre.

Je ne vais pas t'aider en te disant de casser ta tirelire pour les deux ! :)

Je ne connais pas Aqua Romana, mais pour Aquadukt, il me semble qu'il réponde assez bien aux critères que tu cite.

Je n'ai pas aimé Aquedukt
On passe trop de temps à lancer un D20, on ne contrôle rien
Sans être génial, Aqua Romana renouvelle un peu les jeux de tuyauterie
Il est plus prise de tête (sans que cela n'atteigne des sommets) mais est plus contrôlable

Accessibilité
Plutôt Aquedukt
Originalité des mécanismes, intérêt
Aqua Romana
Renouvellement des parties
Aqua Romana
Jeu plutôt familial, pas trop prise de tête
Plutôt Aquedukt

Mais le meilleur reste Santiago (néanmoins moins accessible et moins familial que les 2 précédents)

Je n'ai pas joué à Aqua Romana, et j'avoue qu'il ne me fait guère envie, car je suis sans doute un peu lassé des jeux de tuyaux et de connexions. Mais, bon, je ne refuserai pas une partie quand on me la proposera, et changerai peut-être d'avis.
Je suis complètement accro à aquadukt, qui est plutôt un jeu de développement et de réseaux à la façon des Aventuriers du rail, et correspond parfaitement à ce que tu demandes : très accessible, toujours différent, avec un peu de réflexion mais pas trop quand même. Côté originalité, c'est moins ça, mais ce n'est pas nécessairement un critère de qualité.

Aqua Romana pour moi par contre, qui est absolument familial de mon point de vue, il m'a accroché et surpris par ses mécanismes alors que je ne suis pas fan des jeux de connexions.
Aquaduckt m'a laissé perplexe, tout fonctionne mais ça m'ennuie, l'ensemble ma parût trop téléphoné.

Les 2 sont "accessibles" et "familiaux" et pas "prise de tête".
Perso, je préfère de loin Aquadukt. Aqua romana renouvelle pas mal le principe de connexion, mais bon, j'accoche pas.

Sinon, si tu aimes les aqueducs, l'Aqua Romana est quand même mieux car tu construis (un peu dans tous les sens d'ailleurs...) vraiement des jolis aqueducs dessinés sur des tuiles, et l'ensemble est très joli, le plateau est immense, le matos agréable.
Dans Aquadukt, on place surtout des ch'tites maisons, et on les irrigue avec des batons de bois bleus qui ressemblent moins à des jolis aqueducs... voire même ça pourrait être un canal, un cours d'eau, un tuyau...

Je suis pas sur d'avoir fait avancé le chimilili, chimili lilii....
Conclusion: Le conseil du jour serait donc de les essayer les 2 pour te faire ton propre avis (ce qui répond pas top à ta question). Perso, je préfère Aquadukt (dans le genre familial tout ça...)

Aqua romana est un bon jeu familial, je dois avoir une vingtaine de parties à mon compteur, la plupart du temps avec mes enfants.

BdC

mortimer dit:j'aime bien le thème des aqueducs mais je me demande lequel des deux choisir (même si tous deux semblent avoir de bonnes critiques)...
aspects qui me tiennent à coeur:
- accessibilité
- originalité des mécanismes, intérêt
- renouvellement des parties
- jeu plutôt familial, pas trop prise de tête
des fois que certains auraient les deux, leurs avis sont bienvenus... :wink:


ce sont 2 jeux différents en terme de mécanismes :
aquadukt : placement et prise de contrôle de quartiers irrigués
aqua romana : connexion

ils sont accessibles tous les deux, mais aqua romana est plus froid.

je préfère aqua romana...(j'aime bien les jeux de connexion et la contrainte des architectes dans le champ de vision des ouvriers m'a bien plue)
je trouve aquadukt plutôt fade...le mieux que j'ai trouvé c'est à 4 joueurs
Aqua romana m'a intéressée même à 2.

aquadukt est plus léger...

quant à dire si l'un est plus familial que l'autre : ça dépend des familles... :wink:

santiago n'a rien à voir mais j'aime beaucoup : du placement mais avec des enchères pour soudoyer celui qui creuse les canaux, finalement beaucoup d'intéraction entre joueurs.

Merci à tous pour tous ces avis argumentés...j'en retire l'impression que Aqua Romana aurait ma préférence pour l'instant, mais je vais peut-être changer d'avis avant ma prochaine commande!