AquaSphere ou Concordia à 2 joueurs?

[Aquasphere]

Bonjour, bah voilà tout est dans le titre... Je cherche un jeu pour accompagner ma commande de mai " La Granja ".
Merci à vous ;)

Pour moi, les 2 sont très jouables à 2.
En revanche, ils sont différents dans leur style.
Aquasphere est très complet (pas forcément complexe), et demande d'être au taquet, avec une dose d'opportunisme cependant. Selon moi, il demande de nombreuses parties pour être bien maîtrisé.
Concordia me paraît plus abordable, mais est très riche également.
Les 2 tournent beaucoup à la maison où nous jouons majoritairement à 2!

peut-être l'intérêt supplémentaire de Concordia vient-il aussi de l'ajout de la double-carte de l'extension. Ca permet de jouer, à deux, sur trois plateaux différents et ça oblique quand même pas mal les stratégies de chacun.
Après, je n'ai pas joué à Aquasphère.

Les 2 sont excellents à 2 comme à plus :wink:

sebduj dit:Les 2 sont excellents à 2 comme à plus :wink:

Meilleur que la granja ? :p

sebduj dit:Les 2 sont excellents à 2 comme à plus :wink:
huardfab dit:Pour moi, les 2 sont très jouables à 2.
En revanche, ils sont différents dans leur style.
Aquasphere est très complet (pas forcément complexe), et demande d'être au taquet, avec une dose d'opportunisme cependant. Selon moi, il demande de nombreuses parties pour être bien maîtrisé.
Concordia me paraît plus abordable, mais est très riche également.
Les 2 tournent beaucoup à la maison où nous jouons majoritairement à 2!

Cela me donne juste envie de prendre les deux .... :) Et niveau interaction lequel en a le plus ?

En effet, si tes finances te le permettent, prends les 2, ils sont en effet excellents! :D
Sinon, niveau interaction, je trouve les 2 à peu près au même niveau, on va se placer pour bien e******r l'autre, et éventuellement lui prendre les territoires/actions dont il a besoin. Après, comme ce type de jeux, on n'est pas constamment l'un sur l'autre non plus, et la construction de stratégie personnelle est également très importante.
D'ailleurs, ton sujet me fait également dire que si d'excellents jeux à 2 existent (Patchwork, Terre d'Arles, etc...), pas mal de jeux prévus de 2 à plus tournent très bien à 2 (Deus par exemple, puisque sebduj passe sur le topic).

Je ne vais pas t'aider á les séparer, j'ai les deux et j'y joue avec autant de plaisir.
Aquasphere est déroutant dans sa pré-programmation des actions.. Tu montres á l'avance ce que tu comptes faire dans un des tours suivants, ce qui est terriblement tactique á deux. Les actions sont nombreuses et l'auteur a prévu des "joueurs neutres" pour régler assez de pression á deux joueurs.
Concordia est plus classique, s'étendre dans le paysage en jonglant avec la production de resources, vente/achat et construction de ville. Les cartes en main avec un deckbuilding qui tourne quand on le souhaite est très malin et demande de rythmer son jeu sur ce qu'il reste en main á l'adversaire.
Pas de réglage pour deux joueurs, mais une carte extension qui réduit les places pour augmenter l'interaction.
Bon jeu !

J'ai les 2 et les deux sont bons mais des sensations bien différentes, gestion de main d'un coté programmation de l'autre....
Jeu assez pépère d'un coté , casse tete calculatrice de l'autre
Scoring difficile a deviner d'un coté, scoring assez évident de l'autre
Mc Gerdts d'un coté, Feld de l'autre
Déjà une extension d'un coté, rien de l'autre.
J'aime les deux, et j'ai une préférence pour concordia...

Je reprends ce sujet avec la comparaison Concordia / Aquasphère.

Aquasphère est plus cérébral / compliqué que Concordia ?
La programmation d'Aquasphère ressemble à celle de quelle autre titre ?

Pour moi Aquasphère est plus cérébral que Concordia, je te le conseil chaudement, mais en même temps j'ai pas du tout accroché à Concordia que j'ai trouvé trop classique

butz1906 dit :Pour moi Aquasphère est plus cérébral que Concordia, je te le conseil chaudement, mais en même temps j'ai pas du tout accroché à Concordia que j'ai trouvé trop classique

Je suis d'accord sur la première partie : Aquasphere est nettement plus complexe que Concordia.

En revanche, je n'ai pas du tout aimé Aquasphere, justement parce que c'est une terrible usine à gaz. Concordia fait des nœuds au cerveau lui aussi, mais avec des règles tellement simples et limpides qu'on se demande comment c'est possible.

Hojyn dit :
butz1906 dit :Pour moi Aquasphère est plus cérébral que Concordia, je te le conseil chaudement, mais en même temps j'ai pas du tout accroché à Concordia que j'ai trouvé trop classique

Je suis d'accord sur la première partie : Aquasphere est nettement plus complexe que Concordia.

En revanche, je n'ai pas du tout aimé Aquasphere, justement parce que c'est une terrible usine à gaz. Concordia fait des nœuds au cerveau lui aussi, mais avec des règles tellement simples et limpides qu'on se demande comment c'est possible.+

+1 : Concordia est élégant là ou Aquasphère est super indigeste.

Merci pour vos avis qui vont dans le même sens.
Concordia me fait déjà chauffer les neurones, tout en restant plaisant. J'imagine aquasphere...

J'ai les 2, avec lesquelles nous jouons presque exclusivement a deux. Un petit plus pour Concordia qui sort bien plus souvent qu'aquasphere, et qui plait également plus a madame. Par contre je trouve qu'il devient plus intéressant a deux quand on le joue sur le plateau Britannia (1ere extension qui se compose uniquement du plateau Britannia/Germania) qui rajoute un vrai plus stratégique...