[Aquasphere]
Vision en profondeur :
Une variante simple du jeu serait de rendre visible tous les tours dès le début de la partie.
Positionnement visible des cartes recherche pour tous les tours, l’une derrière l’autre à coté de chaque emplacement. Idem pour les modules d’améliorations, les cartes de réorganisation des salles des ingénieurs et les cartes de mise en place de chaque tour (octopodes, marqueurs temps, etc.).
Pour ces dernières cartes, elles pourrait être empiler les unes sur les autres et séparées par des cylindres de plastique transparent ou des éléments suffisamment stable et ne cachant que la partie centrale de la carte.
Tout cela afin d’avoir une vue d’ensemble de toute la partie, même si, on s’en doute, tout ne pourra se dérouler comme prévu car on ne joue pas seul =). Cela donnera aussi un petit avantage au premier joueur de la manche suivante.
Petites salles :
Une variante simple augmentant l’interaction entre les joueurs. Toutes les salles de chaque module de la station, hormis la salle des sous-marins, ne peuvent être occupé que par un scientifique à la fois.
En début de partie, tous les scientifiques sont placé dans la salle des sous-marins de leur module de départ.
Machines en routes :
Une variante simple augmentant aussi l’interaction entre les joueurs. Lorsqu’un joueur fait une action dans une salle où se trouve déjà un autre scientifique, ce joueur gagnera aussi, soit un marqueur temps (le matériel était déjà prêt à être utiliser, normal), soit 1 point de connaissance.
Cela n’est pas valable pour la salle des sous-marins, qui est aussi la salle de départ de chaque scientifique en début de partie. Cela avantage aussi un peu le premier joueur des manches suivantes.
A bout de souffle :
Variante extrême et immersive. A votre tour de jeu, l’oxygène de votre salle de travail se raréfie, après une grande inspiration, vous avez le temps de cette apnée pour jouer votre coup =D.
Si vous préférez une meilleure équité sur ce temps, utilisez un sablier ou une clepsydre.
Si le temps est écoulé, retournez de nouveau le sablier, clepsydre, ou prenez une nouvelle inspiration, mais vous perdez 1 point de connaissance (ou vous perdez tout simplement connaissance… =D).
Bon jeu à tous !
Garshell dit:Vision en profondeur :
Une variante simple du jeu serait de rendre visible tous les tours dès le début de la partie.
Positionnement visible des cartes recherche pour tous les tours, l'une derrière l'autre à coté de chaque emplacement. Idem pour les modules d'améliorations, les cartes de réorganisation des salles des ingénieurs et les cartes de mise en place de chaque tour (octopodes, marqueurs temps, etc.).
Pour ces dernières cartes, elles pourrait être empiler les unes sur les autres et séparées par des cylindres de plastique transparent ou des éléments suffisamment stable et ne cachant que la partie centrale de la carte.
Tout cela afin d'avoir une vue d'ensemble de toute la partie, même si, on s'en doute, tout ne pourra se dérouler comme prévu car on ne joue pas seul =). Cela donnera aussi un petit avantage au premier joueur de la manche suivante.
Ton idée est louable, mais t'as intérêt à avoir une table immense (voire 2...) si tu veux tout poser... De plus, je ne pense pas que cela soit indispensable, car pour ce qui est des octogones tu va pas chercher à te positionner pour dans 2 manches quand même par exemple... Et pour ce qui est des améliorations/tuile labo, elles ont toutes leur utilités, etc...
Je pense que cela complique la vie plus qu'autre chose...
Garshell dit:Petites salles :
Une variante simple augmentant l'interaction entre les joueurs. Toutes les salles de chaque module de la station, hormis la salle des sous-marins, ne peuvent être occupé que par un scientifique à la fois.
En début de partie, tous les scientifiques sont placé dans la salle des sous-marins de leur module de départ.
Ben, c'est déjà plus ou moins le cas, car de nombreuses actions perdent de leur utilité si quelqu'un te passe devant. Par exemple les cristaux: si on te pique le tas de 3 cristaux que tu lorgnais avec avidité, ça ne sert plus à rien de faire l'action, à part pour la majorité dans les sphères. vaut mieux aller voir à coté...
Garshell dit:Machines en routes :
Une variante simple augmentant aussi l'interaction entre les joueurs. Lorsqu'un joueur fait une action dans une salle où se trouve déjà un autre scientifique, ce joueur gagnera aussi, soit un marqueur temps (le matériel était déjà prêt à être utiliser, normal), soit 1 point de connaissance.
Cela n'est pas valable pour la salle des sous-marins, qui est aussi la salle de départ de chaque scientifique en début de partie. Cela avantage aussi un peu le premier joueur des manches suivantes.
Celui là , à la limite, peut être sympa à faire. Cela encourage la compétition sur les majorité des robots, et peut limiter la poisse des joueurs qui te raflent ton actions sous ton nez.
Garshell dit:A bout de souffle :
Variante extrême et immersive. A votre tour de jeu, l’oxygène de votre salle de travail se raréfie, après une grande inspiration, vous avez le temps de cette apnée pour jouer votre coup =D.
Si vous préférez une meilleure équité sur ce temps, utilisez un sablier ou une clepsydre.
Si le temps est écoulé, retournez de nouveau le sablier, clepsydre, ou prenez une nouvelle inspiration, mais vous perdez 1 point de connaissance (ou vous perdez tout simplement connaissance... =D).
Bon jeu à tous !
Si ça peut permettre des parties plus rapide, je suis pour . Par contre plutôt avec le sablier (court ), car j'ai du mal à parler en retenant ma respiration .
Sans agressivité aucune, ce qui serait cool, c’est qu’au lieu de proposer des variantes d’un jeu encore en précommande, ça serait d’aller poster vos avis sur la fiche du jeu qui n’en possèdent aucun au moment où j’écris ces quelques lignes
Je n’ai absolument rien contre les variantes et autres règles maison (chacun joue bien comme il veut ) mais là je vous avouerai que je reste extrêmement sceptique quant à la pertinence de ce sujet… au jour d’aujourd’hui bien sûr
Guiz68 dit:Sans agressivité aucune, ce qui serait cool, c'est qu'au lieu de proposer des variantes d'un jeu encore en précommande, ça serait d'aller poster vos avis sur la fiche du jeu qui n'en possèdent aucun au moment où j'écris ces quelques lignes
Je n'ai absolument rien contre les variantes et autres règles maison (chacun joue bien comme il veut ) mais là je vous avouerai que je reste extrêmement sceptique quant à la pertinence de ce sujet... au jour d'aujourd'hui bien sûr
Sans agressivité aucune, je pense que ton post devrait plutôt se trouver dans l'espace "discutons jeu". J'ai proposé ces variantes parce que je les trouvais sympa, et je n'ai pas donner mon avis sur la fiche oui, et alors ? Je n'écris presque jamais d'avis sur les jeux dans les fiches (pour le moment).
Certains ont le jeu pour l'avoir eu sur Essen, d'autre l'attendent en pré-commande avec impatience.
Cela n’empêche pas de partager des idées.
J'en viens même à me demander pourquoi je te réponds ici au lieu de le faire en MP...
Bref retour au sujet des variantes pour ceux ayant des avis constructifs comme Mr Couic.
Bon jeu à tous.
HS/on
C’était sans offense de ma part hein (toujours difficile sur un clavier ) mais c’est juste que j’ai l’impression de lire les choses à l’envers (du genre connaître l’assassin avant d’avoir lu le bouquin )
Je n’ai pas le jeu (ni précommandé), ne suis pas un fan de Feld mais suis toujours intéressé par les retours de joueurs qui ont eu l’occasion d’essayer ce nouveau jeu.
Donc il est vrai que je suis surpris de voir un sujet variante avant de pouvoir lire des critiques sur la fiche TT (ce n’est pas un mal, soit, et je ne suis pas non plus un rédacteur chevronné des fiches TT).
J’espère juste que ceux qui viendront sur ce sujet auront un peu de temps à accorder au remplissage de fiche, histoire de se faire une idée et de donner leurs impressions aux autres joueurs.
Mais je reviendrai avec plaisir sur ce topic lire les variantes proposées (mais quand j’aurais fait plus d’une ou deux parties quand même, histoire d’avoir un avis constructif )
HS/off
un peu d’accord avec guiz sur le coup, voir poindre un sujet variante sur un jeu à peine laisse à penser que c’est un mauvais jeu.
Hors, du haut de ma seule partie faite ce soir, ce n’est pas le cas !! Comme dit Croc, on ne prend plus le temps d’apprécier ces jeux , on est dans une ère de fast food ludique.
Phinks dit:un peu d'accord avec guiz sur le coup, voir poindre un sujet variante sur un jeu à peine laisse à penser que c'est un mauvais jeu.
Hors, du haut de ma seule partie faite ce soir, ce n'est pas le cas !! Comme dit Croc, on ne prend plus le temps d'apprécier ces jeux , on est dans une ère de fast food ludique.
Si tu ne cautionnes pas la démarche, pourquoi remonter ce sujet alors qu'il dort dans les limbes depuis 1 mois et demi ?
parce que j’ai joué à aquasphére seulement hier et que j’avais envie de donner mon point de vue sur le topic