J’avais été interloqué par ce jeu lors du dernier Essen. J’apprends que Gigamic va faire la VF, donc bonne nouvelle !
Aquatica est un jeu de construction de moteur profond, mais facile à apprendre sur les royaumes sous-marins.
Dans le jeu, vous deviendrez l’un des puissants rois de l’océan, luttant pour apporter la gloire à son royaume. Pour gagner le jeu, vous devez capturer et acheter des emplacements, recruter de nouveaux personnages et atteindre des objectifs ; chacune de ces actions vous rapporte des points de victoire à la fin du jeu. Pour ce faire, vous devez jouer des cartes de votre main (chacune avec un ensemble unique d’actions) et les combiner. Ne croyez pas que c’est simple ! Avec une bonne stratégie pendant votre tour, vous pouvez effectuer jusqu’à dix actions d’affilée.
Vous rencontrerez de nombreuses créatures océaniques mystérieuses et vous les prendrez dans vos mains. Avec leur aide, vous explorerez les endroits inconnus et remonterez les ressources trouvées des profondeurs de l’océan jusqu’à votre royaume. Mécaniquement, ceci est représenté à l’aide d’un plateau de jeu à trois couches et d’un mécanisme unique de levée de carte.
Le premier essai m’avait plutôt plu à Essen. Une première très bonne impression, avec des sensations de jeu vraiment sympa. J’ai un doute sur sa capacité à tenir sur le long terme, mais, même si ce n’est pas le cas, il semble pouvoir offrir suffisamment de profondeur sur quelques parties pour justifier l’achat. J’avais aussi été un peu surpris par l’ergonomie : certains aspects étaient vraiment excellents, alors que d’autres pêchaient vraiment. Le contraste était assez étonnant.