[Aquileia] encore un jeu sur nos ancêtres en toges?

[Aquileia]

J'ai découvert ce jeu sur BGG dans un récent designer diary et j'avoue avoir été intrigué. En même temps je ne suis pas très difficile à achalander : une thème qui me plait bien et une illustration de couverture sympa et hop j'ai les yeux qui brillent ;)




Aquileia est un jeu des créateurs du collectif italien Cielo d'Oro qui est composé de
• Pier Volonté:celui qui a eu l'idée
• Giorgio Villa: le chargé de communication
• Chicco & Gigi Tramezzani: les "sponsors" qui apportent le support matériel (mais pas financier!)
• Stefano Fontana: celui qui met en forme l'idée. l'artiste quoi!
• Mario Biscella: le sage, celui qui canalise les autres
• Ercole Telazzi: l'apprenti
• Renato Borgatti: le testeur professionnel

Alors même si on n'en avait pas entendu parlé avant, ce jeu est prévu pour Essen chez un grand éditeur allemand : Zoch Verlag (Hall 10, stand 39 et sera vendu 30€). Et comme souvent chez cet éditeur, il publiera le jeu en version multilingue avec du français dans la boîte (d'après BGG).
Ce jeu a même remporté le Premio Archimede 2010, le prix des créateurs de jeux de boulogne billancourt italien... Oui oui boulogne billancourt ça se dit Premio Archimede en Italien!



le proto qui a remporté le Premio Archimede


Alors vous allez me dire "tant mieux... mais ça parle de quoi ce jeu... on a compris qu'il y avait des romains en toge... mais quoi d'autres?"

voici le très court résumé donné par Cielo d'Oro :


Chaque joueur campe un patricien Aquilani (D'aquila donc, la 2e plus grande ville de l'empire Romain) qui commande un certains nombre d'hommes de mains. Il peut les utiliser pour les jeux, pour acquérir de la culture, pour le commerce ou pour réaliser des constructions. Chaque activité pour entraîner dépenses ou gains et parfois des points de victoires.
Le jeu dure 6 tours et le joueur avec le plus de points de victoire l'emporte.
L'Aquila est la 2e plus grande cité de l'empire romain. Elle était originellement un avant poste prévu pour contenir les invasion barbare. De cette filiation militaire L'Aquila a reçu cette structure rectiligne marquée par les artères principales.
Plus tard la ville est devenu un important centre politique et culturel et une cité prospère, surtout connue pour son commerce de marchandises précieuses facilité par son très efficace port fluvial.
D'imposants monument, tels une arène de gladiateurs, un hippodrome et un célèbre théâtre y furent construits. De nombreux ateliers d'artisans et les villas des patriciens complètent l'architecture de cette grande ville.


Finalement on n'apprend pas grand chose, on comprend vaguement qu'il y aura du placement d'ouvriers, de la gestion et différentes façons de scorer.
Un des membres de Cielo d'Oro affirme que ce jeux est d'abord un jeu pour gamers mais que tout le monde peut y trouver sont compte même les joueurs moins aguerris.
Selon lui, la présence de dés dans certaines mécaniques du jeu pourrait permettre à certains de compenser (un peu) l'avantage que les habitués des jeux pourrait avoir.


un aperçu du plateau du jeu :



Je sais pas vous mais moi je préférais la sobriété du proto... Trop de couleurs (criardes) sur cette version définitives



Pour finir, comme vous avez été sages, je vous mets un lien vers les règles du jeu (soyez patient, c'est trèèèèèèès lent à charger... et la dernière page du pdf se retrouve au début des règles sur le site...) : http://www.studiogiochi.com/en/giochi/230/HR%20AQUILEIA%20Rules%20EN.pdf

Alors je n'ai pas trouvé les règles françaises sur le site studiogiochi, j'espère que ça n'augure rien de fâcheux ;)
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de texte sur le matériel. C'est déjà ça!
En revanche pas de figurines pour représenter les hommes de mains... On n'a le droit qu'à de simples pions... Honteux! ;)
Bon vu qu'à la lecture des règles ça a l'air sympa comme tout, je passe l'éponge pour cette fois. :clownpouic:

J'ai pu tester ce jeu à Essen, je l'ai trouvé très bon mais effectivement le plateau n'ai vraiment pas beau.
Y'a rien de vraiment innovant mais les choses s’enchaînent bien, y'a plein d'actions disponibles et ça me semble bien équilibré (bien que difficile à dire sur une seule partie).

Rod dit:J'ai pu tester ce jeu à Essen, je l'ai trouvé très bon mais effectivement le plateau n'ai vraiment pas beau.
Y'a rien de vraiment innovant mais les choses s’enchaînent bien, y'a plein d'actions disponibles et ça me semble bien équilibré (bien que difficile à dire sur une seule partie).

Bonsoir
Tssss ... on dit que le plateau est fonctionnel :) .
Bon j'ai téléchargé les règles anglaises, histoire de jeter un oeil aux mécanismes.
A+

sympa envie d'en refaire une pour voir c'est bon signe

Ils auraient pu faire un plateau à la "Tribun" ça aurait été plus sympathique à la vue.

http://www.boardgamegeek.com/image/639068/tribune-expansion?size=large

un petit up au cas où... :artistpouic: