[Ar seizh bidougenn] vides juridiques

[Ar Seizh Bigoudenn]

Plusieurs points ne me semblent pas couverts par les règles :

lors d'un TEUT, comment désigne-t-on les participants? Le joueur qui avait saisi en premier lieu la carte faisant l'objet du TEUT est-il obligé de participer? J'imagine que celui qui lance le TEUT y est obligé.

peut-on lancer un TEUT sans avoir d'ingrédient devant soi?

s'il est suffisamment rapide, l'utilisateur du couvercle lors d'un TEUT peut le récupérer indéfiniment après chaque TEUT auquel il participe?

quand on prend un ingrédient, on le met devant soi avant la phase de composition?

  1. Comme indiquer dans la règle, un TEUT implique au minimum un joueur qui est en train de s'emparer d'un ustensile, et un autre joueur qui souhaite s'emparer du même ustensile. D'autres joeurs peuvent participer s'ils le souhaitent, mais il est vrai que ceci n'est pas explicite dans la règle.

    2. Comme indiqué dans la règle, "Il faut posséder au moins un ingrédient sur son plan de travail pour lancer un TEUT".

    3. Le couvercle ne sert à rien lors des TEUT. Tu veux sans doute parler de la passoire, qui permet de récupérer l'ingrédient mis aux enchères.Comme tout ustensile, la passoire peut être pris par n'importe quel autre joueur lorsqu'il est utilisé, ça se joue à la rapidité, sachant que s'il s'agit du tour du joueur qui a la passoire, il n'a droit qu'à deux actions, récupérer la passoire sera donc l'une des deux. De plus, il est possible de lancer un TEUT sur la possession de la passoire qui vient d'être utilisée pour un TEUT, rien en l'empêche...

    4. A chaque fois que l'on prend un ingrédient au centre de la table, on le place devant soi, sur son plan de travail. Et à la fin du tour, on peut composer des crêpes/galettes avec ces cartes.


    Je recommande à titre personnel de jouer à ce jeu avec la variante simplifiée, où le TEUT disparait (il est vrai qu'il était source de confusion pour de nombreux joueurs), laissant place à de la rapidité pure. Le tour d'un joueur et les règles en général sont épurées, ce qui permet de jouer plus vite et avec un public plus large. :wink:

    http://www.hod-factory.net/images/pdf/asb_variante.pdf

Merci pour ses réponses :)

shaudron dit:1. Comme indiquer dans la règle, un TEUT implique au minimum un joueur qui est en train de s'emparer d'un ustensile, et un autre joueur qui souhaite s'emparer du même ustensile.
mais celui qui s'en empare est obligé de participer au TEUT et donc de perdre un ingrédient s'il en a?
shaudron dit:4. A chaque fois que l'on prend un ingrédient au centre de la table, on le place devant soi, sur son plan de travail. Et à la fin du tour, on peut composer des crêpes/galettes avec ces cartes.
ok. Ensuite, la règle dit qu'on ne peut pas avoir plus de 5 ingrédients devant soi. Donc si j'en ai 5, je peux en prendre un 6e en en défaussant un ou ça m'est interdit?

  1. Non, un joueur n'est pas obligé de participer au TEUT après que celui ci ait été annoncé. Il peut tout simplement décider de laisser l'ustensile à l'autre joueur.

    2. Oui, on peut remettre un ingrédient au centre de la table pour rester dans la limite des cinq ingrédients.

    :wink: