[ARAMINI CIRCUS] de la variante

[Aramini Circus]

Bonjour amis TTiens wink

Mon cher et tendre m’ayant offert Aramini Circus pour la St-valentin je me suis tout naturellement attelée à la lecture des règles. Pas bien compliquées me direz-vous… Oui mais! Un point de règle concernant la variante me laisse assez dubitative…

P.11 Variante: les cartes Bonus

“Une carte bonus ne coûte pas d’action pour être jouée. […] Attention, vous ne pouvez néanmoins pas jouer de carte Bonus si vous n’avez plus d’actions (c’est notamment le cas si votre dernière action entraîne la pioche d’une carte Bonus)”

Et dans la TTTV il est dit que les cartes bonus coûtent une action pour être jouées, ce qui me semblerait plus logique, surtout si on considère le “Attention” de la règle, mais comme il est dit l’inverse une ligne plus haut… heartno

Si vous pouviez m’aider sur ce point de règle ce serait !!



Vincette dit :Bonjour amis TTiens wink

Mon cher et tendre m'ayant offert Aramini Circus pour la St-valentin je me suis tout naturellement attelée à la lecture des règles. Pas bien compliquées me direz-vous.... Oui mais! Un point de règle concernant la variante me laisse assez dubitative....

P.11 Variante: les cartes Bonus

"Une carte bonus ne coûte pas d'action pour être jouée. [...] Attention, vous ne pouvez néanmoins pas jouer de carte Bonus si vous n'avez plus d'actions (c'est notamment le cas si votre dernière action entraîne la pioche d'une carte Bonus)"

Et dans la TTTV il est dit que les cartes bonus coûtent une action pour être jouées, ce qui me semblerait plus logique, surtout si on considère le "Attention" de la règle, mais comme il est dit l'inverse une ligne plus haut..... heartno

Si vous pouviez m'aider sur ce point de règle ce serait !!



 

Bonjour,

Je n'ai pas vu la TTTV mais sachant qu'il y a une des cartes qui offre justement une action supplémentaire, elle s'avère inutile s'il faut dépenser une action pour la jouer...
Donc c'est forcément la règle écrite qui me semble correcte.
 

Je rejoins GregyFun: les cartes bonus ne coûtent pas d’action à jouer.

Mais imaginons que tu choisisses de piocher une carte comme dernière action et que tu tombes justement sur une carte bonus. Hé bien, comme il ne te reste plus d’action, tu vas être obligée d’attendre ton prochain tour pour la jouer.

Merci à vous deux!   Il y a dû avoir une erreur dans la TTTV effectivement.

Donc si j’ai bien compris, si j’ai 2 actions à mon tour de jeu je peux soit:

1-jouer une carte bonus
2- faire mes 2 actions

ou

1-faire 1 action
2-jouer une carte bonus
3- faire ma 2ème action

Dans tous les cas il me restera donc forcément une action à jouer après une carte bonus. Là encore la règle prête à confusion puisque p 11 on peut lire: “Si après avoir joué une carte Bonus, il vous reste des actions, continuez normalement votre tour.”

Merci à vous en tous cas, j’y vois un peu plus clair je pense!

Vincette dit :Merci à vous deux!   Il y a dû avoir une erreur dans la TTTV effectivement.

Donc si j'ai bien compris, si j'ai 2 actions à mon tour de jeu je peux soit:

1-jouer une carte bonus
2- faire mes 2 actions

ou

1-faire 1 action
2-jouer une carte bonus
3- faire ma 2ème action

Dans tous les cas il me restera donc forcément une action à jouer après une carte bonus. Là encore la règle prête à confusion puisque p 11 on peut lire: "Si après avoir joué une carte Bonus, il vous reste des actions, continuez normalement votre tour."

Merci à vous en tous cas, j'y vois un peu plus clair je pense!

Voilà tu fais tes actions plus le bonus, tout est clair mais je suis arrivé trop tard

Vincette dit :Merci à vous deux!   Il y a dû avoir une erreur dans la TTTV effectivement.

Donc si j'ai bien compris, si j'ai 2 actions à mon tour de jeu je peux soit:

1-jouer une carte bonus
2- faire mes 2 actions

ou

1-faire 1 action
2-jouer une carte bonus
3- faire ma 2ème action

Dans tous les cas il me restera donc forcément une action à jouer après une carte bonus. Là encore la règle prête à confusion puisque p 11 on peut lire: "Si après avoir joué une carte Bonus, il vous reste des actions, continuez normalement votre tour."

Merci à vous en tous cas, j'y vois un peu plus clair je pense!

Tu as raison Vincette (je n'ai pas le courage d'aller chercher les règles mais je te fais confiance ;) )
S'il y a écrit p11 "Si après avoir joué une carte Bonus, il vous reste des actions, continuez normalement votre tour."
=> Ca prête vraiment à confusion avec :
"Attention, vous ne pouvez néanmoins pas jouer de carte Bonus si vous n'avez plus d'actions"

Je me demande si on n’est pas dans le cas d’une scorie de règles ou bien dans une volonté d’être trop explicatif par rapport aux cas qui peuvent se présenter.

De mon point de vue, ça reste clair (le point qui pose problème est d’ailleurs ajouté en page 11 dans une parenthèse - c’est à dire qu’on ne peut pas jouer une carte bonus qu’on pioche avec sa dernière action), la dernière phrase indique juste que le fait de jouer une carte bonus ne termine pas le tour en cours et qu’éventuellement, il ne faut pas oublier les actions qu’il nous reste.

sgtpepere dit :Je me demande si on n'est pas dans le cas d'une scorie de règles ou bien dans une volonté d'être trop explicatif par rapport aux cas qui peuvent se présenter.

De mon point de vue, ça reste clair (le point qui pose problème est d'ailleurs ajouté en page 11 dans une parenthèse - c'est à dire qu'on ne peut pas jouer une carte bonus qu'on pioche avec sa dernière action), la dernière phrase indique juste que le fait de jouer une carte bonus ne termine pas le tour en cours et qu'éventuellement, il ne faut pas oublier les actions qu'il nous reste.
Nan sur le coup j'avais vraiment pas compris. Mon seul but est de pouvoir jouer, pas de verser dans l'explicatif...
A priori, si j'ai bien compris,  jouer une carte bonus ne terminerait jamais le tour, il resterait au moins une action à jouer.... La règle prête donc à confusion d'où mes questions mais tout est  donc merci à tous, on va pouvoir tester la variante! laugh

 

Tout à fait. :slight_smile:

Quant à mon allusion à l’explicatif, je parlais de la règle bien sûr qui cherche peut-être à évoquer toutes les situations de jeu. :slight_smile:

sgtpepere dit :Tout à fait. :)

Quant à mon allusion à l'explicatif, je parlais de la règle bien sûr qui cherche peut-être à évoquer toutes les situations de jeu. :)
Oups  Merci à toi! crying