Arcane legions : custom?

Pour ma part ce jeu n’a hélas pas eu le succés mérité
Je possède les 3 armée intégralement peintes (ou presque), et là, impossible de trouver des boosters…
Dommage car hormis la surpuissance des archers, le jeu était vraiment sympa…

Aaaah Arcane Legions … toute une histoire !!

Je suis membre du club des Loups du Téméraire et justement je suis (ou plutôt j’étais) l’un des joueurs Arcane Legions du club. A l’époque on avait assez lourdement investi dans le jeu, jusqu’à en commander une palette entière de figurines en version peinte aux USA.
On était 6 joueurs et on jouait pas mal pendant la première année du jeu.

Donc l’éditeur avait effectivement mis sur son site un éditeur d’unités qui permettait de construire ses propres fiches d’unités, comme celles qu’on trouvait dans les boîtes. En fait chaque figurine avait ses propres caractéristiques et on pouvait les mixer ensembles pour créer ses propres unités. Le logiciel était plutôt bien fait et c’était assez agréable de pouvoir construire soi même ses fiches.
Hélas le jeu est désormais décédé, l’éditeur d’unité étant une appli web (donc non téléchargeable sur son propre ordi), il a logiquement disparu avec le jeu. Si ça t’intéresse je peux toujours te transmettre mes fiches d’unités, combottées par mes petits soins.
Je n’en ai que celles des Egyptiens, mais je dois pouvoir en récupérer pour les autres camps auprès de mes camarades.

Sinon pour ce qui est du jeu … il y a du bon et du moins bon.
Les règles sont très simples et facile à comprendre, après une petite démo on sait jouer. Tactiquement, le jeu est plutôt intéressant. Et l’éditeur d’unité était vraiment quelque chose de sympathique.

Mais voilà, au bout de quelques parties on se rend compte que les règles sont déséquilibrées, le tir est complètement abusé (c’est pas des arcs c’est des M16 qu’ils ont les gars). Pire encore, l’une des 3 factions est justement basée sur le tir ce qui la rend quasiment imbattable.
Après, quand on bricole un peu avec l’éditeur d’unités, on se rend compte qu’on a à peu près un tiers des figurines est très efficace, un autre tiers acceptable sans plus, et le derniers tiers complètement injouable à moins de vouloir vraiment se faire du mal. D’ailleurs la catégorie des mauvaises figurines regroupe tous les gosses bêtes à plus de 2 points de vie, à cause de la formule de calcul des points de l’éditeur. Bref pas très fun pour la diversité quoi.
Dès qu’on commence à optimiser un peu ça devient rapidement ingérable. On est très raidement passé à une règle patchée maison pour réduire l’impact du tir, ça devenait jouable même si le tir restait une très bonne arme.
A part ça, la gestion des mouvements est un peu laborieuse à mon sens aussi, n’espérez pas jouer avec plus de 5-6 décors sur la table sinon le déplacement devient une plaie. Voir une formation coincée par un cm du bord d’un rocher être obligée de réduire son mouvement des 3/4 juste pour se décaler c’est vite pénible. A mon avis ce jeu aurait été nettement plus pratique en jouant sur une grille.
Je trouve aussi que le jeu peine à se renouveler, les quelques scénarios publiés n’étaient pas franchement super, et les parties simples se suivent et se ressemblent.

Les règles n’ont jamais été mises à jour, et pourtant on bien a essayé de négocier sur le forum officiel. La quasi totalité de la communauté reportait le problème du tir mais les développeur n’ont rien voulu entendre (par orgueil personnel sans doute) ce qui a irrémédiablement conduit le jeu à sa perte.
Bref le jeu a rapidement sombré et chez nous on a jeté l’éponge depuis bien longtemps déjà.

PS : Pour les boosters, il suffit d’acheter un bloc d’un coup et on a toutes les figurines.

Même constat que Zypher. Ma bande de potes et moi avons abandonné pour ces mêmes raisons. A ce jour je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont pu laisser passer cette règle de tir lors des playstests et pourquoi ils ne l’ont pas modifié après sa sortie, alors que toute la communauté (à part de rares illuminés) avait constaté cet énorme défaut.

Merci pour toutes ces informations. Pour jouer en casual , pour introduire des gens au wargame de masse et pour jouer avec des enfants, je pense que cela peut faire l’affaire.
Question déséquilibre cela ne me dérange pas car j’ai tendance à privilégier les armées à thème et je n’hésite pas à jouer avec des contraintes du genre “vous devez intégrer telle unité dans votre armée”.
Je mets des PM à qui de droit :wink:

je post ici les régles alternatives proposées par TORGAN à l’époque. Ca evitera d’envoyer des tonnes de MP. Je trouve que ces règles apportent une solution au problème de tir.

Bonjour à tous.
Si comme nous vous avez trouvé que certaines compétences étaient sous évaluées et que pas mal de figurines de votre armée restaient dans la boîte, vous vous êtes peut-être demandé s’il ne fallait pas changer deux ou trois points.
Voici enfin et après moult tests et corrections, une version des capacités spéciales modifiées qui rééquilibrent les choses POUR CHAQUE FACTION.
Nous utilisons les règles suivantes pour le tir :
Tous les tirs au délas du 4ème chevron subissent une pénalité de 2 dés bleus.
Vous ne pouvez utiliser aucune capacité spéciale liée à un tir si vous souhaitez pousser sur le tir à n’importe quel moment durant ce tour.
Tous les tirs dans une mêlée impliquant vos troupes provoquent un dégât automatique sur vos propres unités engagées pour tout résultat de 1 ou 2 sur vos dés bleus.
Nous utilisons systématiquement ces compétences modifiés à présent. Nous avons de plus en plus de plaisir à jouer à AL ainsi et ENFIN, les tirs ne sont plus prépondérants, les Hans ne dominent plus les champs de bataille, les égyptiens gagnent et les romains sortent leurs légionnaires à vapeur (tchou tchou!!!).
D’après nos tests, ces règles fonctionnent que vous jouiez à 5000 points ou à 30000 points.
Le but de ces changements est de pouvoir continuer à utiliser les unités de base ou construites par tout un chacun à partir de l’Unit Builder.
En effet, on ne modifie pas le coût des troupes mais juste les compétences associées (Cléopâtre vaut toujours dans les 600 points mais est enfin efficace).
Le téléchargement du document Word au format .rar s’effectue ici :
http://dl.free.fr/r8midDKXX
Mesdames et messieurs… Assemblez vos forces!!!
PS :
Ces règles ne sont pas des règles officielles car l’éditeur du jeu refuse systématiquement et unilatéralement tout changement au système de jeu. Il n’en reste pas moins qu’elles hissent le jeu au niveau de celui que le jeu devrait avoir en terme de qualité tactique et épique.
–Message edité par Torgan le 2010-07-09 14:50:34–

SHEPARD dit:
Le téléchargement du document Word au format .rar s'effectue ici :
http://dl.free.fr/r8midDKXX
--Message edité par Torgan le 2010-07-09 14:50:34--
**
Le lien n'est plus (pas) valide?

Merci pour ces règles, elles ressemblent assez à ce que j'ai pu voir par ailleurs sur arcanestuff.com

Je t’envoi les nouvelle compétences par MP.

SHEPARD dit:Je t'envoi les nouvelle compétences par MP.

Je suis intéressé aussi. Merci d'avance ;)

Tiens je viens d’aller voir et l’offre est allechante

par contre le jeu est il vraiment bon? j’ai cru comprendre que les figs étaient de qualité plutot variables.

Et que faut il prendre excatement pour avoir tout ce qui a été sorti a ce jour (et a jamais aussi apparemment)?

Abienesst dit:Tiens je viens d'aller voir et l'offre est allechante
par contre le jeu est il vraiment bon? j'ai cru comprendre que les figs étaient de qualité plutot variables.

Je trouve personnellement que la qualité des figurine est effectivement variable et certaines prépaintes sont efffectivement moins bonne que des héroclix. Après, c'est un jeu de masse et je trouve que lorsque les sorties ou les formations sont assemblées, cela a quand même de l'allure. De fait, si on est plutôt orienté jeu de plateau que figuriniste, la qualité est largement acceptable.
Abienesst dit:
Et que faut il prendre excatement pour avoir tout ce qui a été sorti a ce jour (et a jamais aussi apparemment)?

Chez le grand déstockeur, tu ne pourras pas tout avoir car il n'a plus les boosters de faction? Les boosters qu'il a sont les booster de league v2 (pour ce que j'ai reçu) qui contiennent :

(Second) League Booster Pack 1
4 painted miniatures:
1x Roman Cavalry Charger (1R07)
1x Shoyosei (Samurai) Heavy Cavalry (1H09)
1x Lionrider of Bast (1E24)
1x Xiongnu (Mongol) Skirmisher (1M02)
1x "Beasts of Rage" flag
2x unique formation unit cards
1x unique sortie unit card
1x light green League victory card

(Second) League Booster Pack 2
4 painted miniatures:
1x Priestess of Vulcan (1R18)
1x Goryo (1H19)
1x Hand of Isis (1E16)
1x Kor Sniper (1M13)
1x "Into the Jaws of Death" flag
1x dark green League victory card

(Second) League Booster Pack 3
4 painted miniatures:
1x Gallic Berserker A (1R24)
1x Shoyosei Infantry (1H25)
1x Cyclops (1E22)
1x Sword Golem (1M06)
1x "Ghosts of Battle" flag
1x olive green League victory card

Personnellement j'ai pris un starter pack, le package avec deux packs infanterie et cavalerie pour les 3 factions et 6 boosters de chaque type. J'ai complété ça par des héros achetés à l'unité sur ebay.

Franchement, bien que les promos sur Ludikbazar soient alléchantes, je ne recommanderais pas le jeu Arcane Legions.
Déjà pour toutes les raisons que j’ai expliquées dans mon post précédent.
Ensuite parce que le jeu est décédé, donc il n’y aura plus aucune évolution.
Et surtout parce qu’il ne reste quasiment plus aucun joueur.

Pour ceux qui persévèrent, ce que je conseille pour pouvoir jouer confortablement pour une faction :
- Au moins 2 boîtes de cavalerie et 2 boîtes d’infanterie. Parce que certains types de figurines sont très peu nombreux dans ces boîtes, il faut au moins 2 boîtes pour en faire quelque chose.
- Un bloc de boosters si ça se trouve encore (pas indispensable ou jouer mais sympa pour varier)

Sinon des boosters de ligue ne sont pas une si bonne affaire que ça. Il n’y a que 4 figurines dedans, toutes différentes et qui plus est une pour chaque faction, donc on ne peut pas en faire grand chose. Les figurines sont peintes mais très laides. Cela dit comme le reste n’est pas peint on s’en fiche probablement.
Par contre c’est vrai que c’est le seul moyen de récupérer des figurines de boosters.
Pour info, les boosters de ligue se vendaient 2€ à l’époque, donc la remise n’est pas énorme.

Sur le forum d’arcane stuff (forum non officiel pseudo légataire d’arcane legion), vient d’être poster un lien vers un “unit builder” + un pdf récapitulant le coût de construction d’une unité maison…
Pour ceux que ça peut intéresser :
http://www.arcanestuff.com/alforum/index.php?topic=45.0

Merci mais la page pour le unit builder est assez confuse pour moi. Que faut-il télécharger dans tout ça ? Et surtout comment ?

SHEPARD dit:On ne m'enlevera pas de l'idée qu'une certaine société qui à le monopole du jeu de figurine n'est pas innocente à tout ça.

La société en question est certainement puissante sur le marché mais je me demande bien comment elle aurait fait?
D'autant plus que sa stratégie concernant la concurrence est généralement simple, elle se concentre en une phrase : "Quelle concurrence?". :lol:

Tout à fait, je me rappelle d’une phrase sur une brochure présentant les jeux de la société en question qui disait en gros " il existe bien d’autres systèmes de jeux de figurines sur le marché mais la plupart d’entre eux s’attachent à recréer des batailles historiques alors que nous proposons un univers fantastique original…"
Cette façon de balayer la concurrence d’un revers de main :roll:

Oursinet dit:Cette façon de balayer la concurrence d'un revers de main :roll: ...

D'un autre côté il ne vont pas dire dans une brochure de pub qu'ils ne sont qu'un acteur parmi d'autres du wargame fantastique avec figurines. ;)
Si tu regardes bien le discours de toutes les entreprises du marché, chacun est le meilleur et fourni des figurines d'une qualité inégalée. C'est du marketing. :lol:

Plus sérieusement, je doute vraiment qu'Arcane Legions, quelles que soient ses qualités, ait pu un jour prétendre concurrencer Warhammer Fantasy Battle.

ca ne me gêne pas qu’ils disent “on est les meilleurs, les n°1, nos figs sont les plus belles avec le plastique le plus performant” mais qu’ils ajoutent " de toute façons, on est les seuls à exister…" là je trouve ça un peu pathétique et contre productif à la limite…
Et pour revenir au sujet, je pense également que WHFB n’avait pas grande chose à craindre d’arcane légion qui ne s’adressait pas forcément au même public, contrairement à un kings of war…

Oursinet dit:ca ne me gêne pas qu'ils disent "on est les meilleurs, les n°1, nos figs sont les plus belles avec le plastique le plus performant" mais qu'ils ajoutent " de toute façons, on est les seuls à exister..." là je trouve ça un peu pathétique et contre productif à la limite...

C'est pas ce que j'ai compris en te lisant en fait mais tu n'as peut-être pas donné la citation exacte. ^^
Et pour revenir au sujet, je pense également que WHFB n'avait pas grande chose à craindre d'arcane légion qui ne s'adressait pas forcément au même public, contrairement à un kings of war...

Je suis d'accord, ce n'était pas du tout le même public.
Pour Kings of War, cela a beau être le même public, il ne faut pas être dupe : les joueurs achètent du Mantic pour jouer ensuite à Battle pas pour jouer à KoW. Ce jeu n'est qu'un prétexte et n'a à mon avis aucune prétention.

Quelqu’un a réussi à re- choper le fichier sur le lien invalide?

D’avance merci :pouicok:

Personne ne peut me donner ce fichier qui date désormais ?