[Archipelago] extension Guerre et paix

Il y avait eu un topic avant la création de l’extension, dans lequel des idées de carte avaient été proposées. Je ne le retrouve plus…

Je viens de découvrir dans ma boutique préférée que cette extension existait ! Elle semble à lire vos remarques répondre à l’un des principaux défaut de ce jeu (au demeurant magnifique) : le manque d’interactions sur le plateau entre les joueurs.
J’ai souvent eu envie au cours des parties de pouvoir taquiner mon voisin et le contrecarrer dans ses projets et c’était frustrant de ne pouvoir le faire. Les nouvelles cartes résolvent ce manque !?
Merci d’avance de vos éclairages :)

De nombreuses cartes foutent le bourrin sur l’archipel. Quelques exemples :
- traité de paix : l’utilisateur et un autre joueur de son choix s’échangent un de leur bâtiment. fini de tout protéger avec une ville. Si tu es visé par un traité de paix, tu devras échanger ta ville,(et donc, tous les bâtiments de la région !)
- cheval de Troie : un meeple proche de ta ville ? Il écarte cette carte et quelques ressources et tu te retrouves dehors !
- chef indien : choisis une région où le nombre de huttes est supérieur aux meeples présents : ils sont tous simplement tous éliminés !!!
- prison : voilà une construction sympa : prend jusqu’à 3 révoltés de l’archipel et enferme-les sur la carte. A leurs propriétaires de négocier avec toi leur libération …
- Gouverneur corrompu : un perso apportant point de victoire mais qui, à son activation, ira près du joueur le plus offrant (mise aux enchères)…
- etc…
Bref, les archipels ne sont plus des petits paradis terrestres où il n est pas toujours bon vivre….

PAP dit:De nombreuses choses alléchantes sur l'extension

Ok donc cela semble en effet offrir un grain de folie dans un jeu que je trouve esthétiquement réussis, thématisé, avec des mécanismes très originaux, une sorte d'ovni ludique mais à qui il manquait de la méchanceté directe entre joueurs.
Merci pour les informations complémentaires !
Hop dans le panier :)
Belboudin dit:

Ok donc cela semble en effet offrir un grain de folie dans un jeu que je trouve esthétiquement réussis, thématisé, avec des mécanismes très originaux, une sorte d'ovni ludique mais à qui il manquait de la méchanceté directe entre joueurs.

alors tes impressions ?
PAP dit:
Belboudin dit:

alors tes impressions ?

Vu que j'ai acheté une quinzaine de jeux en même temps il n'a pas encore été testé (mais il doit l'être durant les vacances qui arrivent). Perso impatient de tester :)
purave dit:Bonjour,
une partie à 2 avec l'extension ce WE
La révolte était assez loin sauf au début (on a construit des temples, mais une impression de manque de tension sur la rebellion (surtout à 2)
il y a pas mal de carte equilibre de l'archipel qui enlève des rebelles
mais la question n'est pas la,
je voulais bien comprendre la carte progrès 'temps de guerre'
il est stipulé que l'on mise du fer, celui qui a misé le plus enlève un citoyen appartenant a celui qui a misé le moins, puis les mises sont remises derrière le paravent de chacun des joueurs
3 questions pour moi
- le fer misé peut être soit des cubes fer soit des jetons explorations?
- le citoyen retiré du jeu est choisi par le vainqueur, il peut donc choisir de retirer un citoyen controlant une ville, ou une construction, sans condition de proximité avec des meeples du joueur vainqueur de la mise?
- enfin ma copine a trouvé cette carte super puissante à 2, car sans carte permettant de redistribuer le fer, ou sans hexagone de fer a proximité, c'est 1 citoyen qui meurt par tour
est-ce que cette carte est particulièrement forte à 2 (sans possibilité de négociation?) ou ai-je rater qlq choses?
Merci,

Je rajoute une question sur le "temps de guerre", suite à une partie à 5 joueurs hier soir
S'il y a égalité au nombre de cubes de fer entre les adversaires, lors de la phase d'enchère à poings fermés, qui gagne ?
Sinon avant la phase de mise aux enchères on a permis aux joueurs de transformer des jetons explo en cube de fer. Ça permet de contrebalancer celui qui a le monopole de la production de fer et d'avoir un dilemme si l'objectif pion explo fait parti de la partie.

Coucou,
N’ayant pas la carte sous les yeux, je ne peux pas répondre exactement, mais je suis un peu surpris que les cubes misés ne soient pas défaussés et n’aillent pas à la banque.
Ceci dit, les jetons d’explorations ne peuvent pas substitué (surtout si par la suite ils sont conservés, soit en tant que jetons ou an tant que ressource/cube) le métal de l’enchère.
En effet, les jetons sont dépensés lors d’un paiement à la place d’une ressource…, on ne peut donc pas par exemple dépenser des jetons pour compléter une réserve d’une ressource pour remplir un objectif.
Après, rien ne vous empêche de faire des petits ajustements et des petites règles maison.
Nous, nous sommes à deux petites règles :^: .
Qui dit mieux.
Graour.

Voici la partie du texte qui me pose question :
“Aucune ressource misée n’est consommée . Le joueur ayant misé STRICTEMENT le plus de fer élimine un citoyen de son choix sur l’archipel appartenant à l’un des joueurs ayant misé le moins de fer”
Hier soir 2 joueurs avaient fait la meilleure mise et deux joueurs avaient fait la moins bonne !
Du coup qui bénéficie de l’action et qui la subit ?

PAP , si tu passes par là , une idée ?