[archipelago] missionnaire

[Archipelago]

Bonjour,
A quel moment doit on aciver cette carte ?

avant ou après avoir fait une exploration.

Merci de m'éclairer.

De mémoire je dirai qu'il semble logique de l'utiliser après l'explo.

en particulier, le meeple recruté par le missionnaire est-il celui qui explore, ou non? se retrouve t'on sur le nouvel hex avec 2 meeples (celui qui explore plus celui recruté) ou 1 seul (celui recruté)? ca peut faire une différence dans certains cas, notamment si le meeple qui se trouve sur l'hex à partir duquel on souhaiterait lancer l'exploration est déjà engagé (à produire une ressource) ou occupé (sur un batiment).

la thématique voudrait en principe qu'on se retrouve à 2 meeples sur le nouvel hex, puisqu'on ne recrute qu'une fois arrivé dans la nouvelle région et pas avant de partir explorer, mais peut-être que j'ai mal compris...
d'autant que la thématique n'est pas 100% cohérente non plus (par exemple, pourquoi, en l'absence de carte, la migration peut-elle faire plusieurs hex sur mer mais un seul sur terre?)

mobydick dit:
la thématique voudrait en principe qu'on se retrouve à 2 meeples sur le nouvel hex, puisqu'on ne recrute qu'une fois arrivé dans la nouvelle région et pas avant de partir explorer, mais peut-être que j'ai mal compris...


ben, si, c'est ça

Il suffit de lire la règle, les deux derniers points de "contrainte à respecter" pour l'exploration.
L’une des régions adjacentes doit contenir une unité
active non-engagée du joueur (voir Unités engagées).
L’unité est déplacée sur la nouvelle région décou-
verte. Elle doit pouvoir s’y rendre par mer si c’est un
navire ou par terre si c’est un citoyen (pas de convoi mari-
time, voir Migration). Une seule unité est déplacée sur la
nouvelle région à chaque exploration.

+1

dans le cas d'une explo avec bateau ou avec citoyen..

tu réalises TOUTES les étapes de l'exploration : choix de l'hexagone, placement, déplacement de ton pion explorant, augmentation du nombre de chômeurs/indigènes, choix d'une matière produite pour le marché intérieur(si possible), une autre (si possible) pour toi, récupération d'un jeton explorateur.

puis (pendant!) activation de la carte missionnaire :

réduction du nombre de chômeurs/indigènes de 1 et tu places un citoyen de ta couleur sur la région explorée...

Au final, 2 citoyens sur cette région (si tu as exploré avec un citoyen)
ou
1 citoyen et un bateau (si tu as exploré avec un bateau)

simple au final...