[ARCHIPELAGO] Pimp support cartes évolution

[Archipelago]

Après plusieurs parties j'ai trouvé que les cartes évolution (progrès/perso) sont pas simples à gérer lors de la phase 6 surtout à 4/5 joueurs sur une grande table car très rapidement elles sont tournées d'1/4 de tour ou plus et donc coté lisibilité ça devient compliqué : chacun tourne la tête et au final demande à voir telle ou telle carte et du coup quand on doit la remettre on ne sait plus trop dans quel sens elle doit être repositionnée ! Je vous assure qu'à 5 si tout le monde prend une carte, 1 minute après bah c'est le foutoir !! :)

Du coup j'ai bricolé ça :

https://youtu.be/FPZ3lpaEuyg

L'avantage avec ce système d'aimant est que seul l'aimant d'une carte change de place ce qui fait que toutes les cartes restent systématiquement dans le même sens à tout moment de la partie ! Et autre avantage quand on arrive à la phase 6 (achat carte évo) on peut se passer les 2 morceaux de ce mini plateau (1 plateau avec 2 cartes, et le 2ème avec 3 cartes pour que ça puisse rentrer dans la boite de jeu) et du coup potentiellement 2 personnes peuvent regarder en même temps des cartes et se faire leur avis :) 

=> gain de temps, de lisibilité et évite de se planter sur le coût actuel d'une carte.

C'est pas grand chose mais bon je pense que ça sera plus sympa, retours prévus après ma prochaine partie ;)

Simple et malin...

yep c'est ça :)

Je suis à la recherche aussi d'astuces pour différencier plus facilement sur le plateau un meeple actif/révolté/engagé. Idem avec les constructions qui ne "ressortent" pas suffisamment à mon goût.

1) Pour le statut d'un meeple pour le moment on part du principe que s'il est actif il est debout, s'il est révolté il est couché sur le dos, et s'il est engagé il est sur le coté. ça fonctionne mais pas évident d'un coup d'oeil "d'estimer" la situation. Et puis si on bouge les hexagones car suite à une explo réussie on doit décaler le tout pour pas déborder sur les divers éléments du jeu....et là certains meeples tombent et donc on peut ne plus se rappeler dans quel état on était...

2)Pour les constructions, idéalement il faudrait de la 3D mais y'a le souci du meeple engagé qui contrôle la construction...

si vous avez des idées je suis preneur :)

Salut,
c'est bien pensé, discret et fonctionnel ! Bravo !
Ce jeu est vraiment très bon !