[Architects of the West Kingdom] - Age of Artisans (extension)

[Architectes du Royaume de l’Ouest]


À venir sur Kickstarter

Il faudra m’expliquer, avec le succès des jeux SP + les accords déjà établis avec les éditeurs + le type de jeu plutôt standard dans ses besoins de fab… pourquoi encore un KS ?

Les KS de Mr Philips ont très peu d’intérêt  je trouve. Ses jeux se retrouvent au même prix voir moins chers en boutique et presque en même temps.

Je sens qu’il va nous refaire le même coup que pour Pillards : 1 ou 2 extensions puis la big box pour tout caser en même temps…

Tu es livré en moyenne 1 mois avant les boutiques, tu as des exclus que le jeu en retail n’a pas … tu peux faire des PG pr limiter les coûts…

Dans le cas des jeux de Shem Philips on est clairement sur de la précommande déguisée.
Quelques cartes bonus, quelques éléments, etc… histoire de justifier le KS
Hors pledge groupé autant le prendre via certaines boutiques en ligne qui elles aussi passent par KS.

Et ne pas oublier que souvent, pour les gens qui n’ont pas la chance d’habiter un pays bien ravitaillé et positionné comme le nôtre, c’est le seul moyen d’avoir le jeu.

C’est même pas “déguisé” comme précommande. 
Architects of the West Kingdom n’avait pas de SG, et tout était déjà upgradé.

première partie avec l’extension hier soir et personnellement j’ai beaucoup apprécié les éléments apportés par celle-ci.

-les ornements & outils :

ils permettent de pouvoir se sortir d’une situation particulière je prend mon exemple d’hier qui m’as permis de retourner une dette et prendre 2 victoire en fabriquant un ornement.

Les outils permettent, comme c’est précisé dans les règles, une variété de combos encore plus variés.


le Super artisan est une très bonne idée car je trouvais auparavant que ça pouvait être long de récupérer des ressources, l’artisan lui permet d’en récupérer 2 d’un coup et de pouvoir se lancer plus vite.

de + l’artisan étant important, les joueurs auront plus tendance à aller à l’hôtel de ville là ou contrairement au jeu de base il pouvait y avoir des parties un peu plan-plan si les joueurs par consensus n’allaient pas faire de capture.


dernier point, je n’aimais pas trop le côté course du jeu de base, je préfère mettre mon jeu en place en prenant mon temps, l’extension indique qu’il faut mettre un bonhomme sur un de ses propres bonhommes pour construire un outil ou un fabriquer un ornement ; celà va permette de rallonger le jeu sans que celà ne se ressente sur la partie.


en conclusion, je trouve l’extension vraiment très bonne de part les sensations qu’elles apportent et l’ouverture des choix qu’elle propose.

Il était pas sensé être directement en boutique celui-là!?

Il est dispo en boutique depuis quelques mois déjà.
Comme mentionné plus haut le KS n’était qu’une précommande