[Archon : Glory & Machination] Artipia Games

Le mien a été réservé. :D

graphisme plaisant pour moi

Je ne sais quoi en penser.
Quelqu'un a eu l'occasion d'y jouer et pourrais nous en dire quelque chose ?

Nous avons fait hier une partie à 3 joueurs, le jeux est très fluide avec une explication pas trop longue.
Quelques précisions manquent un peu dans les règles (exemple manquant)
Sinon le jeu a durée environ 3h30 avec explication, nous avons fini entre 62 et 72 points. Le jeu reste un jeu de placement d'ouvriers avec un découpage en deux paquets de 5 cartes qui vont nous permettre de mettre nos différents magisters dans l'un ou l'autre.
Tous les 3 tours une attaque de ville à lieu, ainsi qu'un décompte de points.
L'originalité du jeu est de proposée de pouvoir spécialisé ses ouvriers dans 4 rôles différents. J'ai bien envi de refaire une partie à 4 pour voir la vrai puissance des magisters. :twisted:

Graphiquement j'aime beaucoup.
Jeux assez classique semble-t-il mais il me tente bien.
Partant pour vos retours.
Edit : jeux avec règle multilingue (Fr) ?

@le gris : je pense que oui vu ça :

Grovast dit:
Règles FR dispos ici

C'est un de mes cas de conscience sur le salon. Beau, mais peut-etre un peu surchargé, tres tentant, mais apparemment pas novateur et avec peu d'interactions. J'ai pu regarder quelques parties et parcourir la règle française et ça n'a pas levé mes doutes. Mais je suis preneur de retours plus complet.

Acheté et joué une partie en dehors du salon.
La règle manque d'exemple et de description de certaines cartes, ou certains effets.
Mais on a tous apprécié la partie (4 joueurs).
@Fbldar : si tu as pu te faire expliquer le jeu sur le stand et que tu as les réponses aux questions que l'on se pose, je t'invite à les poster ici. Merci.

Jean-Francois dit:C'est un de mes cas de conscience sur le salon. Beau, mais peut-etre un peu surchargé, tres tentant, mais apparemment pas novateur et avec peu d'interactions. J'ai pu regarder quelques parties et parcourir la règle française et ça n'a pas levé mes doutes. Mais je suis preneur de retours plus complet.


je n aurais pas pu dire mieux.

Alors, après une vraie nuit de sommeil, voilà le ressenti après une seule partie.
Ce qui n'est donc pas suffisant pour se faire un avis définitif.
Au moment de poser le plateau de jeu sur la table à l'hôtel, la réaction des autres joueurs qui n'avaient encore pas vu le jeu a été unanime. Le plateau est trop grand, trop chargé.
Ensuite certains l'ont trouvé beau, d'autres moche, les goûts et les couleurs...
La mise en place et la lecture des règles se fait relativement rapidement. En gros une petite heure, courant pour ce genre de jeu.
La partie débute, évidemment il y'a pleins de choses à faire, et on prend un peu de temps. Les tours sont longs, on hésite, on revient souvent aux règles, et d'ailleurs on a encore plusieurs points de règles qui sont toujours obscurs.
Le jeu dure 9 tours, avec un décompte tous les 3 tours. Une fois le premier décompte passé, on a tous compris comment le jeu fonctionne. On commence a chercher à faire des points, on réfléchi, on planifie, on cherche à gêner les autres, et malgré cela les tours sont plus courts qu'au départ. C'est bon, ça veut dire que le jeu tourne, et tourne bien !
La partie se termine grosso modo après 3h30 - 4h00, lecture de règles dépunchage explication compris. A la fin, tout le monde est certain de s'être loupé sur ses choix, et pense qu'il peut faire mieux, du coup veut y rejouer, encore un bon signe !
En terme de mécanique, le côté deck building a bien plu. C'est original, tout le monde sait quelles cartes ont les autres joueurs, mais on ne sait pas ce qu'ils ont gardé en main. Du coup, il y'a une part de bluff, et il faut compter pour ne pas se faire piéger.
Il y'a de l'interaction, mais ce n'est pas une grosse part du jeu. On peut bloquer les cases actions en jouant dessus avant les autres, mais le clerc permet d'outrepasser les cases bloquées. Le percepteur est aussi très sympathique, puisque un joueur ayant placé un percepteur obligera un autre joueur voulant utiliser le bâtiment à payer une taxe. Le côté défense de la ville est aussi intéressant, puisque cela ajoute du coopératif dans le jeu. Qui va sacrifier ses soldats pour le bien de tous ?
Bref, une grosse envie de rejouer, et un ressenti plutôt bon pour l'ensemble des joueurs, qui ont finalement trouvé que le plateau est bien plus simple qu'à première vue.

[quote="justmoa"
@Fbldar : si tu as pu te faire expliquer le jeu sur le stand et que tu as les réponses aux questions que l'on se pose, je t'invite à les poster ici. Merci.[/quote]

Vu que c'est moi qui ait initié le post dans le forum règle, j'espère avoir des réponses :mrgreen:

Essayé et pas aimé.
Mécanique un peu trop frustrante à mon goût et surtout CES COULEURS !
Les couleurs des pions maisons sont les mêmes que celles des ressources mais il n'y a aucun lien.
Mais surtout le belge/blanc/gris ça rend pas le jeu très lisible alors que le plateau est déjà bien chargé.

Fbldar dit:
Vu que c'est moi qui ait initié le post dans le forum règle, j'espère avoir des réponses :mrgreen:

Ha ben oui tiens, j'avais pas vu :mrgreen:

Partie à 3 samedi dernier, j'ai bien aimé. Rien de révolutionnaire coté pose d'ouvrier par contre le système de cartes proche du deckbuilding est sympa et on ressent son importance au fil des manches.
Principe d'attaque de la ville bien sympa rappelant Kingsburg mais ici obligeant une espèce de coopération des joueurs pour limiter la casse.
Concernant le plateau, je le trouve superbe tout comme les cartes. Mais je peux comprendre que l'abondance de toits rouges et le fond blanc puisse rebuter.
C'est vrai qu'au premier abord les couleurs des jetons joueurs de la même couleur que les ressources, c'est assez perturbant. Mais finalement on s'y fait. Juste un peu de mal à faire la distinction au niveau des icones entre les cubes noirs et gris.
Hâte de tester à 4.

Merci pour ton retour Ezekiel.
Tu penses qu'il tourne bien à 2 joueurs ?
Le temps de partie une fois qu'on connait le jeu tu l'estimes à combien à 3/4 joueurs ?
Bonne re-jouabilité à priori ?

N'étant pas un joueur qui joue fréquemment à 2, je ne pourrais pas te dire.
Rejouabilité oui je pense. Sans explication des règles on a bien mis 2H30 à 3 donc je pense qu'il faut bien compter 40min par joueur. ça dépend encore de la vitesse d'exécution des joueurs

Testé aussi. 1h30 à 3 joueurs. Le jeu est relativement simple et très classique mais avec quelques idées sympas (la gestion des persos). Les bâtiments permettent a priori des stratégies assez variées. Une grosse envie de reviens-y, les possibilités étant intéressantes.
A mon avis, quand tout le monde maitrise, ça doit être jouable en moins d'1h30.
Comme beaucoup de jeux de ce Essen, il a goût très classique mais agréable

6 parties à mon actif, je peux donner un avis plus tranché.
Le jeu manque d'un peu de finition.
Il y'a les couleurs de ressources que l'on confond sur les cartes ou le plateau, ou les couleurs des joueurs qui sont un peu trop proches.
Il aurait aussi été judicieux d'indiquer sur le plateau de jeu les réductions des prix des bâtiments aux saisons 2 et 3.
Le jeu tourne bien à 3 et 4 joueurs, les règles sont faciles à comprendre et expliquer, un tour de jeu suffit.
Mécaniquement c'est du classique, plutôt bon sans être excellent, avec une rejouabilité moyenne. Seules les cartes privilèges changent réellement les choses (et d'ailleurs j'ai toujours des interrogations sur certaines d'entre elles), les bâtiments dirigent beaucoup la stratégie de chacun.
Assez satisfait dans l'ensemble.

Testé pour la 1ère fois aujourd'hui à deux joueurs. Une assez belle surprise!
Un jeu qui, malgré son manque d'originalité, fonctionne très bien et laisse de vrais choix aux joueurs. Un poil d'interaction. Et surtout un très bon équilibre entre tout, qui en fait un jeu très plaisant!
L'esthétique est magnifique, même si le plateau en devient peu lisible. Seul bémol, les choix des couleurs de ressources bien trop proche les unes des autres, qui peut engendrer des erreurs.
Globalement je suis agréablement surpris de ce jeu, qui même s'il n'est pas original, parvient à garder les joueurs en haleine grace à une mécanique bien huilée.

une deuxième partie à 4j et quelques interrogations sur la didférence entre regle FR & Eng.
- le batiment marchand = percepteur permet-il quand on joue un percepteur ou un marchand de faire les deux rôles où soit l'un ou l'autre.
on à joué la prmeière solution mais ça m'à parut très puissant de faire deux pouvoirs de magistrats d'un coup.
-le batiment + 1 - 1 permet-il lors du marché d'acheter n'importe quelle ressource pour une piéce seulement et toucher 1 pièce de + quand on vend.

-peut-on recruter un magistrat si on as que des magistrats dans son deck et plus de courtier.
_un joueur qui n'à plus de pièce peut-il se poser sur une action où il y à un percepteur ou bien il ne paye pas tout simplement.
- lors du recrutement, même avec l'effet du batiment -1 doit-on payer au minimum une ressource ou bien le premier recrutement peut-être gratuit.
- la carte échanger 1 contre 1 points peut-elle être faite plusieurs fois car elle ne nous as pas parus intéressantes.