[Arena Roma II] Infos

Disons que j'espérais (et j'espère toujours d'ailleurs) que le contenu du jeu ne sera pas que des nouvelles cartes. Une autre ressource à gérer que l'or et les points de victoire, la possibilité d'intervertir ou de positionner des nouveaux disques pour changer les valeurs des emplacements, que sais-je ?

De la même façon, au sujet des nouvelles cartes et même si elles ouvrent des nouvelles possibilité, j'aurais préféré que cela soit des actions plus originale que supprimer un dé à l'adversaire, lui piquer une carte ou faire des échanges de cartes avec son jeu. Pas assez de changement avec le jeu de base à mon gout.

Mais je râle pour la forme : je pense que je serais présent au stand de Roma II le 1er jour :P

Est ce que certains ont pu l'essayer ? Le voir à Essen ?

Vu sur BGG il y a des infos. Le dos des cartes est différent. :? Je me demande s'ils vont garder e système d'icônes pu si ce sera du texte. Beaucoup de nouvelles cartes. Des ajustement de règles sympas. Je prend... Il sort quand ?

La boite ayant l'icone VF montrait des cartes avec texte... non Vf .
Bilan : je me suis abstenu (et puis on le trouvera facilement plus tard au besoin...)

Je rentre d'Essen avec la version internationale : règles en pleins de langues mais cartes en anglais (sans icônes) comme sur la photo ci-dessus.

Gloops... :bonnetpouic: Rassurez moi: il y aura bien une vf ?

Aucune idée...Pas eu le temps de faire une partie mais j'ai lu les règles dans l'avion : un nouvel emplacement qui permet de payer la valeur d'un dé pour activer la carte qui s'y trouve et une trentaine de nouvelles cartes dont certaines sont plutôt marrantes...Prés léger tout de même en nouveauté par rapport à Roma.

... oui, c'est ce que je me suis dit au départ. Mais en y réfléchissant, et en relisant les cartes, j'ai bon espoir que cette extension rééquilibre le jeu. C'est bien aussi qu'il reste léger.

J'ai trouvé un peu énorme la proposition de variantes qui nécessite d'acheter 2 boites de Roma et 2 boites de Roma II...Cela va bien dans la logique commerciale de cette nouvelle version (je n'ose pas parle de nouveau jeu tant les regles sont identiques). Mais des cartes sont vraiment sympa.

A noter que la regle FR présente quelques phrases en anglais ce qui me fait douter des explications des cartes. Je suis surpris d'une regle : il est dit que le 1er joueur place ces cartes face visible...Je les ai toujours placé face caché ! Je n'ai pas pu vérifié la regle de la 1ere version. Quelqu'un peut me dire ?

soze dit:Gloops... :bonnetpouic: Rassurez moi: il y aura bien une vf ?

J'ai demandé sur le stand Queen Games à Essen : Non, il n'y aura pas de VF pour les cartes, et "Arena-Roma II" est la version internationale avec les règles VF dedans (enfin VF, c'est du Queen Games... :twisted: )
Les cartes sont en anglais, sans doute parce que sur BGG il y avait eu pas mal de râleurs pour moquer les icônes de Roma I et demander du texte anglais.
Ce n'est pas la première fois que Queen choisit l'anglais pour le texte d'une version internationale (2e extension d'Alhambra par exemple).

Mais bon, le texte anglais de Roma II c'est comme pour les icônes de Roma I, au bout de deux ou trois parties on sait par coeur ce que font les différentes cartes et on ne regarde plus, donc ça n'a pas beaucoup d'importance.

Ce serait fort dommage de s'en priver pour quelques mots dans la langue de Shakespeare, car cette extension est vraiment excellente. Depuis notre retour d'Essen on a déjà fait une dizaine de parties. :pouiclove:
Les nouvelles cartes nous semblent à la fois plus subtiles et plus violentes, et le mécanisme de "corruption" est une nouveauté géniale.

Bon. Merci pour l'info, je vais chercher à me le procurer.

... à votre avis, dans combien de temps on devrait le trouver en boutique ?

D'après un site de vente en ligne bien connu, on le trouvera le 5 novembre chez eux.

Personnellement j'ai rajouté un disque corruption pour Roma 1.
Pas mal, ça équilibre le jeu... bien que nous ne l'avons pas encore beaucoup utilisé (dans la partie).
Hors-Sujet, question règle: Je me demandais, d'ailleurs, s'il comptait comme emplacement dans la 1 ère phase du tour de jeu et si l'on pouvait y mettre une carte au début de la partie.)

Concernant le texte sur les cartes... je suis très déçu! :(
:pouicnul: Pourquoi avoir changé de système? Par facilité? Fainéantise?
:pouicnul: Pourquoi avoir changé le dos des cartes? (Alors qu'elles sont prévues pour être mélangées avec Roma 1.) Pour vendre des protèges cartes? (je déconnes.)
A croire que Queen Games se fout de la vente de son jeu...
Pensent-t-ils aux joueurs non-anglophones en agissant de la sorte? :?

Quelle incohérence... Je boycotte! Bouh! :evil:
Malgré le fait que les cartes doivent être très plaisantes.

Des jeux, il en sort tous les jours, et Roma n'est pas tout seul! Donc, Bye Roma 2! :x

firstnose dit:Hors-Sujet, question règle: Je me demandais, d'ailleurs, s'il comptait comme emplacement dans la 1 ère phase du tour de jeu et si l'on pouvait y mettre une carte au début de la partie.)

Oui, oui.
firstnose dit:Concernant le texte sur les cartes... je suis très déçu! :(

Pareil pour moi au début.
Mais enfin, à Roma ou à Arena on sait à quoi servent les cartes en deux ou trois parties, et après ça icônes, anglais, français ou hiéroglyphes, c'est pareil.
Aucune importance réelle, sauf pour le premier pas, à franchir.
Dès la fin de la seconde partie, ça n'avait plus aucune importance pour moi, mais aussi pour ma compagne qui est loin d'être aussi à l'aise que moi avec l'anglais.
firstnose dit::pouicnul: Pourquoi avoir changé de système? Par facilité? Fainéantise?

J'en parlais au dessus : les américains sont très amateurs de Roma (voir le classement d'Arena dans le buzz Essen sur le BGG par ex.). Et l'anglais étant pratiqué un peu partout, Queen a vite choisi.
(Donc c'est une attitude commerciale, de réduction des coûts, pas de la "facilité". Et je ne vois pas bien ce que la "fainéantise" viendrait faire là-dedans... :roll: Toutes les infos nécessaires au jeu pour un joueur français sont dans la boîte, même s'il y a un peu moins de "confort").
firstnose dit::pouicnul: Pourquoi avoir changé le dos des cartes? (Alors qu'elles sont prévues pour être mélangées avec Roma 1.) Pour vendre des protèges cartes? (je déconnes.)

Elles sont "prévues" pour être mélangées, mais pas elles n'ont pas été "conçues" dans le but d'être mélangées directement avec Roma.
Il y a un truc qui malheureusement n'a pas été clair dans la comm de Queen : Arena n'est pas un add-on, même si il y a quelques années maintenant ils en parlaient ainsi.
Ce n'est pas un paquet supplémentaire qu'on mixe dans le jeu de base, comme on ferait pour une extension de Race for the Galaxy par exemple.
C'est un stand-alone, un jeu complet, qui possède des cartes qui ont leur propre logique, leur propres interactions qui sont différentes de celles du Roma original. Elles ont été conçues pour fonctionner ensemble, et pas uniquement par rapport aux anciennes.
Un exemple : il y a beaucoup plus de moyen de "fabriquer" du point de prestige que dans Roma, où il n'y avait que le forum (le temple et la basilica ne fonctionnant qu'avec un forum) et le légat. Dans Arena on retrouve le forum (sans ses annexes), mais il y a aussi le praedator, l'offertorium, la carrus bovinis, le templarium, la triremis, le pictor, et j'en oublie sans doute encore une ou deux.
Par contre, il n'y a plus de cartes qui "volent" des points de victoire.
Rien que cela change pas mal de choses.
Personnellement, je vais faire beaucoup beaucoup de parties d'Arena seul avant de tenter un Roma VS Arena, et encore beaucoup comme ça avant de mélanger le tout. Il y a déjà des tas de choses à faire avec Arena seul, avant de complexifier la chose.
Après, si on mélange le tout, oui il y a des cartes à dos bleu et des cartes à dos rouge mélangées ensemble.
Et alors ? Quel problème ? Cela ne fait que donner une petite info de plus : de quel paquet est originaire la carte qu'on va piocher ou que l'adversaire tient dans sa main. En fait, ça réduit même un poil le hasard.
firstnose dit:A croire que Queen Games se fout de la vente de son jeu...

Au contraire, je crois qu'ils savent ce qu'ils font en choisissant l'anglais... même si moi aussi j'aurais préféré des icônes.
firstnose dit:Des jeux, il en sort tous les jours, et Roma n'est pas tout seul! Donc, Bye Roma 2! :x

Ah ça, chacun ses goûts, mais pour moi, Roma était tout en haut des jeux à 2, et je crois qu'il va être rejoint par Arena. :pouicok:
Anglais sur les cartes ou pas.

pour quelqu un qui connait pas,que conseilez vous:
le 1 ,le 2 , ou les deux
merci

Dommage tout ça...
Du coup, j'achète pas...

Si un éditeur veut faire la Vf et en profite pour regrouper les deux "Roma", alors je dis "Bravo" ...

limp dit:Dommage tout ça...
Du coup, j'achète pas...

Dommage...
Si un éditeur veut faire la Vf et en profite pour regrouper les deux "Roma", alors je dis "Bravo" ...


Improbable, non ?

je sais pas.
Certains font les VF de jeux sans texte. Celui-ci en a et a le fait que bcp ont apprécié le premier opus : c'est moins casse-gueule que certains choix...

Après, je ne sais pas comment ça marche avec Queen Games...

firstnose dit:Personnellement j'ai rajouté un disque corruption pour Roma 1.
Pas mal, ça équilibre le jeu... bien que nous ne l'avons pas encore beaucoup utilisé (dans la partie).
Hors-Sujet, question règle: Je me demandais, d'ailleurs, s'il comptait comme emplacement dans la 1 ère phase du tour de jeu et si l'on pouvait y mettre une carte au début de la partie.)
Concernant le texte sur les cartes... je suis très déçu! :(
:pouicnul: Pourquoi avoir changé de système? Par facilité? Fainéantise?
:pouicnul: Pourquoi avoir changé le dos des cartes? (Alors qu'elles sont prévues pour être mélangées avec Roma 1.) Pour vendre des protèges cartes? (je déconnes.)
A croire que Queen Games se fout de la vente de son jeu...
Pensent-t-ils aux joueurs non-anglophones en agissant de la sorte? :?
Quelle incohérence... Je boycotte! Bouh! :evil:
Malgré le fait que les cartes doivent être très plaisantes.
Des jeux, il en sort tous les jours, et Roma n'est pas tout seul! Donc, Bye Roma 2! :x

Ca m'a contrarié au départ également, car en plus d'y jouer avec des adultes j'y joue aussi avec mon fils, et il ne comprend pas assez bien l'Anglais pour lire ces cartes.
Cependant, dans la règle VF fournie dans le jeu, elles sont toutes traduites.
Le dos de couleur différent c'est fait exprès, un mode de jeu consiste à jouer chacun avec un paquet Roma I vs Roma II avec 2 pioches distinctes, un autre en paquets construits, et encore un autre en mélangeant tout.

OK, c'est un peu moins pratique au départ que les icônes.
Mais bon, après 2 parties, mon fils de 10 ans qui aime beaucoup ce jeu, joue sans se référer à la trad sur la règle.
(Je l'ai acheté à Essen)

Une petite présentation video ici:

http://www.queen-games.de/index.php?code=662----2