Argent et jetons offrandes

[Pharaon]

Bonjour à tous, 
Petit blocage sur ma première partie. 
Lorsque l’on utilise un jeton offrande ou l’argent pour payer le coût d’accès d’une action, est ce que l’on doit considérer ce jeton comme de la couleur remplacée ou peut-il aussi être d’une autre couleur pour le coût de l’action ?

Bonsoir 

Le jeton offrande remplace la couleur de ton choix sur le quartier, donc si tu veux l’utiliser pour l’accès il sera considéré comme étant de cette couleur.
Pour l’argent je suis moins sûr, mais la logique voudrait que ce soit le même principe (la règle dit que l’argent remplace n’importe quelle ressource, à n’importe quel moment ​​​​​​donc on peut comprendre qu’à l’accès il remplace une certaine ressource, puis une autre pour l’action ; mais cela me paraît trop capillotracté pour être exact).
Je ne doute pas que tu auras bientôt une réponse officielle, du coup sur le même sujet j’en profite pour demander, concernant les cartes nobles scribes, pourquoi la précision “la ressource considérée comme payée pour le Coût d’Accès reste celle indiquée sur la Roue.” ? Dans quel(s) cas cela a-t-il une importance ? Si mon vert peut remplacer du noir et que j’ai posé du vert à la place du noir pour l’accès au quartier, quelle différence que je le considère comme ressource noire ou verte pour le coût de l’action, puisque ces ressources sont à tout moment interchangeables ? 

Merci 
​​​​​​

Oui je pense la même chose, mais je voulais être sûr. 
Pour ce qui est du scribe, en fait, le problème est le même et il tendrait à confirmer ce qu’on vient de supposer, si tu utilises un vert à la place d’un noir pour payer le coût d’accès, le vert utilisé reste noir pour le coût de l’action. Le terme “permanence” est utilisé, je pense, pour préciser que ce pouvoir est permanent.

Oui je pense la même chose, mais je voulais être sûr. 
Pour ce qui est du scribe, en fait, le problème est le même et il tendrait à confirmer ce qu’on vient de supposer, si tu utilises un vert à la place d’un noir pour payer le coût d’accès, le vert utilisé reste noir pour le coût de l’action. Le terme “permanence” est utilisé, je pense, pour préciser que ce pouvoir est permanent.

Hello,

Un Argent (dans n’importe quel cas) ou un jeton Offrande “Action” (pour l’action indiquée uniquement) remplace une ressource demandée. S’il est posé sur la roue, alors il remplace forcément la ressource demandée par la roue.

Il en va de même pour le pouvoir des scribes : si je place une ressource jaune à la place de vert sur la section verte de la roue grâce à un scribe, c’est comme si j’avais payé vert. 

Il n’y a que les Nobles qui ont le pouvoir spécifique d’autoriser à ignorer la contrainte de la Roue, qui permettent de poser une ressource sur la roue sans qu’elle soit considérée comme celle que la roue demandait normalement.

Seb Catch-Up dit :Il en va de même pour le pouvoir des scribes : si je place une ressource jaune à la place de vert sur la section verte de la roue grâce à un scribe, c'est comme si j'avais payé vert. 
 

Merci. Juste pour clarifier, imaginons cette situation : j'ai un scribe qui permet d'intervertir du vert et du jaune. Le coût d'accès pour le quartier des artisans est jaune. 

Je peux ​​poser un vert pour accéder au quartier (qui vaut donc jaune) et je donne 2 jaunes de plus pour recruter un artisan. Ça d'accord. 
​​​​​
Mais si on considère que le vert posé pour accéder au quartier vaut du jaune ; mais l'inverse est vrai aussi, mon jaune (qui est en fait un vert) vaut aussi comme un vert grâce au scribe ; si je donne 2 verts de plus puis-je recruter un artisan ? Vu ta réponse je crois comprendre que non. 

Désolé, j'espère me faire comprendre j'ai du mal à mettre ma pensée par écrit 
En fait quand on déduit le coût ​​​​​​ d'accès du coût d'une action, je pense qu'il faut considérer le type de ressource demandé et non celui effectivement payé​​​​​​. Exception faite des nobles 7/8/9/10.

dans ton deuxième exemple ça marche aussi, mais parce que tu seras considéré comme ayant payé 3 jaunes et non 3 verts

un exemple sur la chambre funéraire serait plus clair : 

s’il me faut jaune+rouge pour l’action et la roue est en bleu. mettons qu’un scribe change le rouge en bleu et inversement. Si je pose 1 rouge sur la roue j’ai payé bleu. Il me reste encore jaune + rouge à payer.

En fait c’est comme si tu faisais physiquement la manip d’échanger une des deux ressources en l’autre avant de l’utiliser
(ce qu’on pourrait faire mais serait juste un peu plus chiant ergonomiquement parlant. Idem avec de l’argent. Idem avce des jetons Offrandes “Action”)

Seb Catch-Up dit :En fait c'est comme si tu faisais physiquement la manip d'échanger une des deux ressources en l'autre avant de l'utiliser
(ce qu'on pourrait faire mais serait juste un peu plus chiant ergonomiquement parlant. Idem avec de l'argent. Idem avce des jetons Offrandes "Action") 

Ok je vois l'idée ! Et du coup ça se tient car une fois la ressource posée sur la roue on ne peut pas la reprendre en main pour changer la couleur.
Merci 
(bon le problème ne s'était pas posé jusque là pour nous car nous avons commencé directement avec un tirage aléatoire des nobles en début de partie et nous n'avons jamais encore joué un scribe, mais le sujet m'intriguait)

Tout est clair ^^
Merci pour vos réponses .