Ark nova

[Ark Nova]

Ark nova, édité localisé par super meeple, est un jeu de gestion de zoo et de développement scientifique pour 1 à 4 joueurs et des parties de 2 à 3h.

Il est régulièrement comparé terraforming mars et il vient notamment d’obtenir le diamant d’or.




Il était présenté au FIJ, certains ont-ils pu le tester? Est-il dans votre wish list? Moi il me fait terriblement envi mais j’ai déjà 2 potes qui vont se le prendre.

Ps: il ne m’a pas semblé voir de topic déjà créé, pardonnez-moi si je l’ai loupé.

Edit: Correction

De mon coté ce jeu me hype à fond…
J’ai scruté les commentaires et parties sur le net et ce qu’il en ressort:
Un jeu à la TfM dont la meilleure configuration est à 2 joueurs ?
C’est pour moi un achat instantané et une Goodification déjà faite 
Seul bémol la sortie en Fr semble repoussée à début mai… heart

Le premier tirage étant précommandé dans sa totalité sur Philibert la date de mai concerne le second tirage. D’autres sites ont encore du stock pour mars.

Tu veux dire que l’éditeur a décidé de mettre son jeu dispo en un seul lieu, perdant de la visibilité et faisant un doigt à la majorité des boutiques ?

Non, simplement que Philibert a épuisé le stock qu’il avait en préco pour le premier tirage. 
Il reste des boites ailleurs qui seront disponibles dès mars.

Perso ce jeu m’attire énormément MAIS il y a 2 points noirs: j’ai fais voeux de stopper ma consommation d’une part et d’autre part, j’ai 2 copains différents qui vont l’obtenir. Mais je suis tellement tenté…

D’après ce que j’ai lu/vu, AN n’a pas grand chose à voir avec TFM, si ce n’est qu’il y a beaucoup de cartes no
Et aussi la meilleure config serait 2 joueurs.

Une bonne vidéo de présentation ici: https://www.youtube.com/watch?v=AAAYbVj8Hig

Lionceau dit :Perso ce jeu m'attire énormément MAIS il y a 2 points noirs: j'ai fais voeux de stopper ma consommation d'une part et d'autre part, j'ai 2 copains différents qui vont l'obtenir. Mais je suis tellement tenté...

yes

Moi j’aurais pensé que le problème c’est la boîte et les illustrations photo. Son point commun principal avec TFM c’est juste d’être moche, non ? 

Hahaha rodenbach espèce de vilain troll.  Dans tfm, les illustrations sont moches et (a)variées, tantôt il y avait des photos, tantôt des dessins, là j’y vois de la constance, et c’est subjectif, certes, mais je les trouve jolies.

Avec Earth en approche sur Kickstarter (voir par ici), les jeux sur un thème “nature” illustrés avec des photos semblent être le nouveau noir.

En tout cas, ce Ark Nova me fait également bien baver.

Ce jeu semble tout avoir pour me plaire (thème, mécaniques) donc je l’ai précommandé. Hâtes d’essayer pour valider si c’est bien un jeu pour nous.

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, pour info, nous sommes désolés mais l’arrivée du jeu est retardé et il ne devrait finalement arriver que début avril en boutique.

Concernant le nombre de joueurs, comme déjà écrit par ailleurs, le jeu n’a pas été pensé pour 2 joueurs et il ne fonctionne pas seulement à 2 joueurs. J’ai moi-même joué souvent à 3 joueurs et ça fonctionne parfaitement. Le problème qu’on peut avoir c’est l’attente entre chaque tour, mais ce n’est pas propre à ce jeu mais à tous les jeux de réflexion qui ne se jouent pas en simultané et … il y en a un certain nombre. C’est donc davantage fonction des personnes avec qui on joue. Faut compter en gros 
1h30-2h à 2 joueurs
2h30-3h à 3 joueurs
3h-3h30 à 4 joueurs
Mais outre les contraintes pratiques de manque de temps, ce que je peux comprendre, je ne vois pas pourquoi se focaliser sur la durée d’une partie. Ce qui me semble important c’est le plaisir de jeu et le problème de la durée c’est si on s’ennuie, et on peut très bien s’ennuyer et trouver le temps long en jouant à un jeu de 30 mns.

Pour ce qui est du rapport avec TFM, il y a en effet la gestion des cartes. Mais le thème, les conditions de fin de partie, le rythme de la partie (avec les pauses café), la mécanique d’actions … sont très différents.
Quant à la DA, c’est selon les goûts, en tout cas ergonomiquement c’est très clair.

SuperMeeple51 dit :Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, pour info, nous sommes désolés mais l'arrivée du jeu est retardé et il ne devrait finalement arriver que début avril en boutique.

Qu'est-ce à dire ?

La boutique auprès de laquelle j'ai commandé Ark Nova m'a envoyé deux messages contradictoires hier ou avant-hier: l'un m'indiquant que le jeu arrivait début avril, l'autre me disant que cette information ne concernait pas la "première vague".

Pas que je sois pressé, mais qu'en est-il exactement ?

Bien que le 1er tirage ait été assez important pour un jeu comme celui-ci, nous avons senti assez vite qu’il fallait anticiper et faire un 2ème tirage rapidement. Ce que nous avons fait.
Il y a donc une première production qui devait arriver le 18 mars et qui est repoussée à début avril (c’est ce dont je parle dans mon message précédent). Et une deuxième production qui devrait arriver début mai.

Concernant ce 1er tirage, nous avons attribué un certain nombre de copies aux boutiques qui ont pour beaucoup d’entre elles lancé des précos. Certaines ont déjà vendu lors de ces précos l’intégralité de leurs copies attribuées. 

Et donc certaines boutiques lancent déjà des précos pour le 2ème tirage.

Est-ce clair ?

Oui, c’est parfait. Merci.

Ce qui est clair, c’est que vous avez misé sur le bon cheval, ce jeu n’est pas encore distribué que c’est déjà un succès, c’est chouette , bon cela ne résout en rien mes dilemmes.  Je pense que je vais me le faire offrir ça sera plus simple (par exemple pour l’anniversaire de ma femme). 

Merci :slight_smile:
Nous n’avons pas misé sur Ark Nova. C’est sur Feuerland que nous avons “misé”, car c’est selon nous le meilleur éditeur de gros jeux. Et nous sommes contents si le jeu est un succès commercial, ce qui est loin d’avoir été le cas pour les précédents comme Magnastorm et Crystal Palace que nous trouvons pourtant très bons.

Ark Nova est assez simple en fait, il est considéré comme un gros jeu mais il fait partie de ces jeux faciles à prendre en main avec au final peu d’actions, et pourtant d’une richesse incroyable. Et même quand on perd on est content de ce qu’on a fait. C’est ce qui fait sans doute son succès et explique pourquoi le jeu est parti pour rentrer dans le top 10 de BGG :slight_smile:

SuperMeeple51 dit :Merci :)
Nous n'avons pas misé sur Ark Nova. C'est sur Feuerland que nous avons "misé", car c'est selon nous le meilleur éditeur de gros jeux.

Quelque soit le sur qui ou quoi vous avez misés, il semble, vu les pré achats, que vous vous êtes pas trompés
Lorsque je dis que la meilleure config est à 2, c'est ce qu'il semble ressortir des différents commentaires, mais cela ne veut pas dire que c'est uniquement un jeu pour 2 (même si pour moi qui ne joue principalement à 2 cela n'est pas pour me déplaire) et qu'il est mauvais à plusieurs ...
Pour ce qui est de la comparaison à TfM, même si les sensations de jeu sont complétement différentes, c'est plutôt un compliment. Être comparé au meilleur jeu de ces 10 dernières années, il y a pire comme comparaison .

Bon, quoi qu'il en soit, un jeu qui est en cours de goodification avant même d'avoir été acheté est un signe fort de comment je suis sûr qu'il sera bon et qu'il atteindra au moins les 20 parties chez moi

L’histoire de la meilleurs config = 2 joueurs vient uniquement de la chaine youtube “First Player”, sur les retours en anglais les gens s’accordent à dire que le jeu est bien quelque soit la configuration.

> Quelque soit le sur qui ou quoi vous avez misés, il semble, vu les pré achats, que vous vous êtes pas trompés

Oui et non, vu le succès de Magnastorm par exemple … on peut pas dire que ce soit une réussite commercial (et le jeu est plus que brader).

Pour la comparaison avec TM, je prendrais cette affirmation avec des pincettes, parce que si c’est comme TM vs Underwater cities …