Ark nova

En fait, ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas besoin d’autre règle, une condition de pose est une condition de pose, c’est tout :wink:

Ok, merci pour ta confirmation :+1:

Hello,
j’ai lu les règles, et je suis prête à jouer, mais hélas, je suis toute seule aujourd’hui. Est-ce que le mode solo d’Ark Nova est bon, ou mieux vaut que je fasse une simulation de partie à deux joueurs ?

Edit : bon, je vais opter pour ce qui me semble le plus simple : le solo proposé.

On va dire que ça dépend des goûts et des couleurs, perso je ne suis pas très fan parce que c’est plus un “défi solo” un peu comme le solo de base de Terraforming Mars qu’un véritable “mode solo” où on va simuler une vraie partie à 2 joueurs. Et je n’aime pas trop ce principe des pauses qui raccourcissent alors qu’elles ont plutôt tendance à s’allonger dans le jeu normal. Mais le mieux est en effet de tester pour voir s’il te convient !

Sinon ARNO a bonne presse (mais je le trouve un peu trop hasardeux) et je vais bientôt tester celui ci dont Fdubois dit régulièrement du bien. Bon jeu !

Merci pour les infos et les liens. :slight_smile:

J’ai fait ma mickette en prenant le plateau débutant et en démarrant à 20 sur la piste d’attrait. Je finis avec un score de 23 avec aucune idée de si c’est bon ou pas. A mon avis, pas terrible, puisque j’ai été frustrée toute la partie de toutes les cartes qui n’arrivaient pas, j’ai aussi découvert pas mal de trucs par rapport à ma partie de l’autre jour (parce que les explications de beliOx + la première partie + la lecture des règles, ça aide un peu à avoir une meilleure vision du truc), mais bon, je sens bien que j’ai joué en mode découverte… et que ça va durer quelques parties, à mon avis. :sweat_smile:

J’en referai sûrement une demain, avec le même mode solo pour le moment, vu que c’est dans le but de bien intégrer le jeu, mais sûrement avec un plateau moins débutant.

Pour l’instant, pas un coup de cœur de je l’adore trop, mais quand même une envie d’y revenir pour parvenir à y jouer en ayant une réelle vue d’ensemble afin de pouvoir commencer à élaborer des trucs plutôt que de subir en réagissant à ce qui se présente.

A priori c’est un bon score si j’en crois ce fil (je crois que j’avais fait 10 sur ma 1ère partie…) de toute manière dès que tu es au dessus de 0, tu as gagnée !

1 « J'aime »

Ah ben c’est cool, alors. :slight_smile:

Est-ce qu’il y a quelque part la signification des icônes des tuiles bonus (les pentagones jaunes) ?
Il y en a une ou deux dont le sens n’est pas très clair pour moi et je n’ai rien vu dans la règle/le glossaire/la fiche récapitulative.

Normalement, tout est trouvable sur la fiche récapitulative.
Attention, sur cette fiche, les icônes ne vont pas forcément être sur fond de pentagone jaune, car il s’agit d’un récapitulatif générique. Le fond “pentagone jaune” signifie que le bonus est à appliquer immédiatement.
Quels sont les icônes que tu ne trouves pas ?

Le bonus qui a l’icône de la carte mécène avec un X à moitié dessus, et celui qui indique un partenaire. Je ne sais pas trop quoi faire avec ces deux-là.

image

image

Pour le partenaire, tu gagnes immédiatement un jeton Zoo Partenaire de ton choix (disponible sur le plateau association).

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! :blush:

edit : je devais être dans le gaz, parce que maintenant que tu me les a montrés, je vois très bien ces passages sur la fiche des icônes. :upside_down_face:

Attention, il faut quand meme avoir Asso ameliorer si le bonus te donne ton 3eme ou 4eme Zoo (sinon, ces emplacements sont toujours bloques).

Et hop, deux-trois parties solo plus tard… je dois dire que c’est assez addictif, et une fois les règles enregistrées, le jeu a l’avantage d’offrir un solo pas trop long (environ 1h), et je dois avouer que je n’ai pas vu passer le temps.

Mais je m’interroge sur le multi, c’est vrai qu’à part les dons et les projets, tout le reste est en abondance, je me demande si, plus qu’à aucun autre jeu en dehors de Karuba, je ne vais pas avoir l’impression que l’on joue côte à côte sans se rencontrer, et cela me donne envie d’utiliser les icônes d’agression plutôt que les bandeaux bleus du solo. Enfin oui et non, parce que j’ai l’impression qu’elles sont là juste pour le plaisir de faire couiner le joueur qui en sera victime. Bon, faudra essyer, mais alors quand, ça je ne sais pas.

Je pense y rejouer demain parce que là j’ai un peu de temps, mais une fois la tête à nouveau dans le train-train quotidien, est-ce qu’il m’aura assez plu pour que je me dise haaannnnn j’ai trop envie d’y jouer, je vais me débrouiller pour trouver une heure ici ou là ? À voir, là aussi. Peut-être faudra-t-il que j’essaie ARNO.

Je trouve aussi que le jeu dépend beaucoup des cartes qui se présentent et en solo en tout cas, j’ai l’impression que cela représente un facteur chance non négligeable.

Enfin bref, en tout cas je le trouve plutôt plaisant, mais je trouve le thème pas si présent que ça au final, j’ai plus l’impression de voir défiler une collection de photos d’animaux que de construire un zoo, mais je ne sais pas si c’est parce que je n’aime pas le thème que je ne m’immerge pas ou si c’est parce que le système est beaucoup plus présent que le thème.

Il y a tout de même le timing de la pause qui peut être bien frustrant pour l’adversaire. On peut s’y préparer mais il peut arriver qu’on soit surpris (un mécène 5 qu’on avait pas anticipé).

1 « J'aime »

Oui et ça peut faire mal en début de partie de devoir défausser pour revenir à 3 cartes si ton adversaire t’as pris de vitesse… Il y a aussi le dilemne de laisser dans la rivière un tour de plus cet animal qui irait super bien au risque de te le faire rafler sous le nez parce que là ça s’enchaînerait mieux comme ça… Donc jeter un petit coup d’oeil sur ce qu’il pourra faire à son tour dans un cas comme celui ci sera plutôt conseillé sachant qu’on peut quand même être surpris avec des pouvoirs d’animaux qui font piocher… Soutenir tout de suite le projet de conservation à 2 parce que ça obligera ton adversaire à soutenir celui à 5 (pour le projet du milieu à 2 joueurs, celui où on place un cube neutre sur le projet à 4) dans x tours s’il y arrive… Il y a aussi la concurrence sur les bonus de la piste de conservation (certains sont plus intéressants que d’autres) et sur les dons dès qu’on a retourné sa carte d’association (plusieurs points de conservation qui peuvent être gagnés pour pas cher)… Certains mécènes font gagner des bonus dès qu’un type de carte est joué par n’importe quel joueur sans compter aussi les quelques effets “pan dans tes dents” qui peuvent parfois être assez pénibles… Et aussi ce jeu est une course : tu mets direct le paquet et donc une grosse pression mais il faut arriver à tenir le rythme ou tu la joues diesel avec “gros coups” plus long à préparer mais qui, une fois ton jeu mis en place, va déclencher une grosse accélération ? Dans tous les cas tu vas garder à l’œil la progression de ton adversaire pour essayer d’être dans le bon rythme et tu vas même sans doute faire quelques calculs pour essayer de croiser au maximum et au meilleur moment en essayant encore une fois de ne pas te faire surprendre car la fin peut être assez abrupte et violente ! Ce n’est pas le jeu le plus interactif du monde mais il y a de l’interaction je trouve.

1 « J'aime »

Tiens ça permet d’ailleurs d’utiliser cette nouvelle fonction de sondage.

En multijoueur, vous préférez jouer vos animaux avec les effets…
  • agressifs (hypnose, venin…)
  • gentils (ligne bleue prévue pour le mode solo)
0 votant

Bon, ben j’avoue ça donne envie tout ça, vivement que je puisse y jouer à 2 (voire plus, mais faut pas rêver) !

Hmm… Tric-Trac, un village gaulois ? :grin:

Bah, comme évoqué sur plusieurs sources et au risque de répéter, les inconvénients liés au jeu à trois ou à quatre (downtime principalement) sont assez redhibitoires et annulent la plus value du jeu à plus de deux.

J’ai essayé dans toutes les configurations, et c’est clairement à deux qu’est ma préférence. L’interaction à 3 et 4 n’est pas beaucoup plus tangible qu’à deux.