Ark nova

À mon sens c’est une carte comme le Corbeau à Wingspan : une carte comme une autre si elle arrive après le milieu de partie (il y a peu de pauses après le milieu de partie), par contre si elle arrive en début de partie elle peut possiblement “tuer la partie” en effet.

Transludis dit :
ocelau dit :
Je suis intrigué par une carte que 2 joueurs qui ont bien essoré le jeu ( First Player) ont trouvé cheaté et ont préféré la bannir (mais au bout de combien d'essai ? une carte semble parfois cheaté car arrivant dans un contexte parfait) :
[...]
un peu d'attrait mais surtout un bonus en revenu de 1 Conservation blush

Sur le papier effectivement fort  :
- pas si dur à poser : faire 2 fois Université pour prendre 2 tuiles apportant Recherche. Avoir en main 1 carte donnant 1 quatrième recherche. Faisable en 2 tours ( = 1 pause) 
- pas d'effort : rien à poser de spécial, juste laisser tourner. Posé très tôt ça peut être très rentable (comme le bonus des plateaux A d'initiation).

La limite que je vois angry:
- Cette accumulation de recherche de ce que j'ai vu ne concerne que 2 cartes. Donc l'une des université n'a pas d'autre intérêt en soi que de préparer ce coup 
- aucun autre bonus. Celui d'attrait par conservation sera peu valorisé si on pose cette carte tôt
- si on pose tôt ça veut dire que pendant les 2 tours, on ne consacres pas nos actions associative à 2 trucs qui me semblent importants : partenariat avec un zoo pour des réducs + badges, projet standard pour valider un niveau 2 et et ainsi retourner 1 carte et libérer 1 cube.

Alors cheaté ou non  ( en fait j'ai du mal à me rendre compte du nombre de tours et donc de revenu dont on va pouvoir profiter. En solo, on fait 5 revenus . En multi, j'imagine un peu plus , mais avec le temps de mettre en place , ça fait une activation 5 fois donc 5 Conservations ou 15 attraits) ?  Certains ont eu l'occasion de la jouer ?

- L'accumulation de recherche sert pour d'autres cartes Animal et/ou Mécène qui font appel à la science, comme de mémoire Études de terrain ou je ne sais plus quel boa. Je n'ai pas la foi de regarder toutes les cartes une par une, mais plusieurs requièrent des icônes Science.
- En outre si tu places ces deux universités tu gagnes aussi un bonus de réputation ET une amélioration, donc ce ne sont pas des actions entièrement dédiées à cette carte. Tu te rapproches aussi du +2 conservation de la dernière université. 
- un bonus de +1 conservation par pause est un apport non négligeable pour toucher les bonus de la piste plus rapidement, et donc développer son moteur plus vite. Sur une partie solo j'ai eu cette carte dès le début et le résultat était sans appel, ça snowball très vite et la victoire a été confortable. En multi je ne l'ai pas encore vue, mais j'imagine que plus il y a de pauses, plus elle rapporte. 
- Enfin il est tout à fait possible de jouer cette carte par opportunisme si tu as déjà des icônes Science dans ton jeu (mais il faut souvent l'université 2x science malgré tout). 

Donc oui c'est une carte puissante, qui ne souffre que de peu d'inconvénients, je comprends leur volonté de la bannir en multi ou en tournoi. Je n'ai pas assez joué pour savoir si c'est game breaker à ce point. 

Oui pour le placement de 2 université on a effectivement l'amélioration, mais on n'est pas obligé de passer par la Recherche et opter plutôt pour les tuiles :
- 1 réputation + 1 Recherche
- 2 réputation + main à 5
qui ont un avantage plus direct et polyvalent

J'ai regardé les cartes , plusieurs animaux demandent 1 ou 2 Recherche. Par contre 3 ou 4 Recherche il n'y a que ( à part Percée médicale) :
- musée scientifique : nécessite 4 Recherche . 1 Réputation à chaque pose de Recherche. Puissant aussi mais moins automatique que la Percée
- Etude de terrain : nécessite 3 Recherche. 2 réputation + 1 Conservation.
- on peut ajouter l'objectif sur la Recherche
Donc à part ces 4 cartes ( sur les 200 du jeu ) , ça semble redondant d'avoir à la fois les tuiles Université de Recherche ( 1 Réputation + 1 Recherche ; 2 Recherche ) d'où la question de l'intérêt d'aller chercher ces 3 Recherches. Reste l'intérêt d'avoir les 3 Université et effectivement le bonus de 1 ou 2 Conservation (mais c'est un truc qu'on peut faire en fin de partie pour concrétiser du PV).

Merci de ton retour, visiblement dans la pratique ça s'est avéré quand même bien puissant. Ca se prête peut-être d'autant mieux au solo : on y est je trouve plus dépendant du hasard et là on a du PV facile.

J'essaierai peut-être à l'occasion en solo (prendre direct en main cette carte + 1 qui donne de la recherche)

@Bast92
oui un effet Corbeau. A Wingspan, je l'avais viré cette carte (peut-être je ferai aussi avec Percée, selon les échanges/expérience) parce que :
- même en milieu de partie elle reste intéressante
- il y en a 3 ou 4 du même genre (certains donnent de la ressource , d'autres de la carte), donc pas si rare de tomber sur ce genre de départ facile mais pas non plus si fréquent pour se dire que tout le monde a les mêmes chances.

Je viens de finir une partie solo durant laquelle j’ai laissé passer percée médicale qui flottait dans la rivière.

Et pourtant, j’avais la config idéale pour la récupérer:
- plateau 6: qui permet d’ignorer un prerequis ;
- objectif Mécènes ;
- revenu: prendre une carte à hauteur de sa réputation.

Sauf que c’était au tour 2, et que je ramais niveau finances, j’ai opté pour le Mécène qui offrait 3 de revenus, et la rivière l’a avalée.
A cet instant du jeu, je n’étais pas certain de pouvoir la poser à temps pour quelle soit rentable. Et j’étais parti sur des animaux européens, et une alliance avec un zoo de ce continent, pour honorer un projet de base.

Plus tard, j’ai posé:
- un Mécène qui score les icônes recherche ;
- 7 icônes recherche au total.

Je l’emporte sans elle (+4).
A bien y regarder, elle m’aurait ralenti pour 4 pts de conservation (j’ai fini avec 18 en conservation).

Je dirais qu’elle est puissante dans les configs à plus de 2 joueurs, mais pas tant en deça.

Ce qui m’épate avec Ark Nova, c’est qu’il est imprévisible.
Un joueur expérimenté aura un avantage, c’est indéniable, car il saura lire le plateau, sa main de cartes, les objectifs et la rivière pour modéliser une “stratégie” de l’instant, mais pas parce qu’il aura une façon mécanique de jouer, façonnée au gré de centaines de parties.

Il est très difficile de reproduire un schéma qui aurait fonctionné lors de parties précédentes, et même contreproductif parfois.

Après mes 6-7 premières parties, j’avais plus ou moins établi un plan d’attaque axé sur la recherche rapide de points de conservation et la montée de ma réputation.
Mes dernières parties m’ont démontré que cette façon d’aborder le jeu n’était pas envisageable à chaque fois, et que ça ne fonctionnait pas à coup sûr.

Déjà, lancer sa piste de conservation n’est pas toujours facile/possible, et ce n’est parfois pas l’approche idéale.
Et si dans la plupart de mes parties, j’atteins la case 15 en réputation, voire vais au-delà pour l’attrait, ce n’est pas un gage de réussite.

Je me souviens avoir écrit ici que Mécène me semblait l’action la plus faible, et/ou que c’est celle qui fallait sacrifier sur l’autel de l’amélioration des actions. Et bien, c’était une belle ânerie que de le penser.
Je l’ai amélioré lors de mes deux dernières victoires, dans lesquelles elle a eu un rôle majeur à jouer.

Je suis bluffé par ce jeu.

Oui je trouve très intéressant aussi qu’il n’y ait pas de recette miracle. 
Il y a certains automatismes on va dire mais c’est un vrai bac à sable où on peut essayer plein de trucs. 
Tiens d’ailleurs sondage express : j’ai tendance à systématiquement libérer en premier le cube qui donne +1 conservation quand je soutiens un projet. Les 3 bonus immédiats servent plutôt en fin de partie. Les 5 crédits sont rarement critiques et la prise de carte ou l’enclos 2 très circonstanciels. Mais je me dis que je fais peut-être une erreur. Comment faites-vous de votre côté ?

Pour le Plateau A, c’est systématique le +1 en conservation, mais ce revenu n’apparaît que sur les plateaux A et 0.

J’ai une question à ceux qui ont déjà plusieurs parties à leur actif: Arrivez-vous souvent à couvrir la totalité du zoo ?
Perso, une seule et unique fois, avec un plateau A.
J’ai failli à l’occasion de ma dernière partie, grâce aux mécènes (deux tuiles spéciales, dont un enclos de 5, un revenu enclos de 2 cases et 3 pavillons offerts par un animal), mais j’échoue à deux cases près.

Action Mécène j’avais pensé la même chose sur l’amélioration et je pense aussi que c’est une erreur (enfin disons que ça peut être un très bon choix). Surtout en multi où le mécène joué pour l’argent est souvent utilisé. Ca peut être un levier pratique pour maitriser le timing sans avoir l’impression de faire un tour pourri. De plus les cartes Mécènes qui nécessitent d’avoir un mécène en II sont assez puissantes.
Globalement Mécène je crois que je néglige trop, me focalisant sur les animaux. Pourtant ce sont des bonus forts qui surtout ne nécessitent aucun crédit (contrairement aux animaux qui coûtent double : l’animal, mais aussi l’enclos pour l’accueillir)

Réflexe oui j’ai encore beaucoup trop tendance à me brider sur des schémas et par exemple chercher à faire vite de de la conservation entre autres pour un projet à 2 conservation et améliorer 1 action. Même pas sûr que ce bonus en soit systématique vis à vie du bénévole . Enchaîner des bénévoles pour soit faire des dons , soit des montées de réputations (pour les actions rapides à enchainer) ça peut être très bien aussi.
Dans le genre réflexe, j’ai aussi trop tendance à vouloir maximiser mes actions , c’est à dire si j’ai une Action Construction à 5, j’ai du mal à me résoudre à l’utiliser pour un enclos à 1 , même si techniquement c’est le bon coup à jouer pour bien enchainer le reste. Pas encore le bon feeling des bons coups avec ce jeu angry

Occupation du plateau : je l’ai fait une fois. J’avais de mémoire Ingénieur qui permet de reposer une même construction (et accessoirement me motivait car scorait sur le fait d’occuper entièrement le plateau). Ca ne m’a pas fait gagner mais c’est faisable, il faut a minima Construction niveau II (pré-requis et aussi pouvoir poser plusieurs constructions) et les projets qui posent des tuiles spéciales sont très pratiques (voir nécessaires) pour occuper l’espace à moindre frais ( sinon à chaque fois à 2 Crédit l’hexagone, ça monte vite)

Revenu/bonus : le +1 conservation est effectivement seulement en plateau A ( découverte). J’ai tendance à privilégier les bonus immédiat type bénévole. Cela dit j’ai fait une erreur je crois : quand on débloque un bonus Revenu, on prend en fait tout de suite la récompense (puis à chaque revenu) comme le suggère le bi-color Jaune-Violet de la case ? C’est à dire si je débloque le revenu 5 , je prends tout de suite 5 crédit, puis 5 crédit dès le prochain revenu (et les suivant). Jusqu’ici je ne comptais pas l’effet immédiat (du coup typiquement le revenu à 5 me paraissait très faiblard au regard du 12 immédiat)  

@Govin , merci pour ton retour d’expérience sur Percée. 

Oui c’est une erreur fréquente : tu touches immédiatement le bonus dans tous les cas, même s’il est récurrent. 
Donc si c’est ta dernière action du tour avant la pause (ou en solo), tu touches deux fois de suite. 
C’est pour ça que le +1 conservation est souvent un +4 en réalité : +1 au moment où tu le touches, +2 parce qu’il est souvent débloqué via un petit projet de conservation, et re +1 à la pause.

Transludis dit :Oui c'est une erreur fréquente : tu touches immédiatement le bonus dans tous les cas, même s'il est récurrent. 
Donc si c'est ta dernière action du tour avant la pause (ou en solo), tu touches deux fois de suite. 
C'est pour ça que le +1 conservation est souvent un +4 en réalité : +1 au moment où tu le touches, +2 parce qu'il est souvent débloqué via un petit projet de conservation, et re +1 à la pause. 

Merci, on va dire que c'est qui explique mes perfs jusqu'ici moyennes à ce jeu 

ocelau dit :Action Mécène j'avais pensé la même chose sur l'amélioration et je pense aussi que c'est une erreur (enfin disons que ça peut être un très bon choix). Surtout en multi où le mécène joué pour l'argent est souvent utilisé. Ca peut être un levier pratique pour maitriser le timing sans avoir l'impression de faire un tour pourri. De plus les cartes Mécènes qui nécessitent d'avoir un mécène en II sont assez puissantes.
Globalement Mécène je crois que je néglige trop, me focalisant sur les animaux. Pourtant ce sont des bonus forts qui surtout ne nécessitent aucun crédit (contrairement aux animaux qui coûtent double : l'animal, mais aussi l'enclos pour l'accueillir)

Réflexe oui j'ai encore beaucoup trop tendance à me brider sur des schémas et par exemple chercher à faire vite de de la conservation entre autres pour un projet à 2 conservation et améliorer 1 action. Même pas sûr que ce bonus en soit systématique vis à vie du bénévole . Enchaîner des bénévoles pour soit faire des dons , soit des montées de réputations (pour les actions rapides à enchainer) ça peut être très bien aussi.
Dans le genre réflexe, j'ai aussi trop tendance à vouloir maximiser mes actions , c'est à dire si j'ai une Action Construction à 5, j'ai du mal à me résoudre à l'utiliser pour un enclos à 1 , même si techniquement c'est le bon coup à jouer pour bien enchainer le reste. Pas encore le bon feeling des bons coups avec ce jeu angry

Occupation du plateau : je l'ai fait une fois. J'avais de mémoire Ingénieur qui permet de reposer une même construction (et accessoirement me motivait car scorait sur le fait d'occuper entièrement le plateau). Ca ne m'a pas fait gagner mais c'est faisable, il faut a minima Construction niveau II (pré-requis et aussi pouvoir poser plusieurs constructions) et les projets qui posent des tuiles spéciales sont très pratiques (voir nécessaires) pour occuper l'espace à moindre frais ( sinon à chaque fois à 2 Crédit l'hexagone, ça monte vite)

Revenu/bonus : le +1 conservation est effectivement seulement en plateau. J'ai tendance à privilégier les bonus immédiat type bénévole. Cela dit j'ai fait une erreur je crois : quand on débloque un bonus Revenu, on prend en fait tout de suite la récompense (puis à chaque revenu) comme le suggère le bi-color Jaune-Violet de la case ? C'est à dire si je débloque le revenu 5 , je prends tout de suite 5 crédit, puis 5 crédit dès le prochain revenu (et les suivant). Jusqu'ici je ne comptais pas l'effet immédiat (du coup typiquement le revenu à 5 me paraissait très faiblard au regard du 12 immédiat)  

@Govin , merci pour ton retour d'expérience sur Percée. 

Plutôt d'accord avec ton analyse.

De mon côté, depuis plusieurs parties, je considère que la carte Construction est celle que tu peux utiliser quelque soit son niveau, fonction de tes besoins.

Et, en effet, les revenus bonus sont aussi immédiats, comme l'indique le code couleur. Je fais le malin, mais tu viens quand même de me l'apprendre.

J’ai gagné ma dernière partie avec percée médicale justement. Je l’ai en main de départ et mon premier coup a été de jouer association pour l’université à double recherche. ça a été mon principal objectif de début de partie, comme de libérer mon cube conservation après une carte de conservation de base faible. C’est vrai que ça a été facile par la suite je dois avouer. J’ai manqué souvent d’argent mais on s’en sort sur d’autres points. J’ai trouvé cette carte forte effectivement.  

J’aimerai votre avis sur la première étape de la piste conservation qui consiste à soit passer niveau II sur une carte ou libérer un assistant. Si on choisit l’assistant, on renonce donc à avoir 4 cartes niveau II au total, du coup nous jouons systématiquement le retournement de carte, de peur de rester bloquer à 3 cartes retournées. J’ai gagné ceci dit la dernière partie avec seulement 3 cartes II, mais c’est vrai qu’à l’explication de règles, j’insiste à raison sur le fait qu’il n’y a que 4 possibilités de passer niveau II au total, donc on a tendance à choisir cette option sur la piste de conservation.

Je dirais que c’est une vérité que de privilégier l’amélioration comme premier bonus de conservation sur la plupart des parties, mais pas sur toutes.
Ton bénévole, comme le dit très justement Ocelau plus haut, te permettra de pouvoir faire plus rapidement deux actions associations, et peut-être de coiffer un adversaire sur un projet de base.

Quand tu fais le bilan de tes parties, tu t’aperçois que certaines améliorations ne t’ont pas apporté grand chose, c’est souvent le cas de la carte mécène (surtout en solo), et de la carte Animaux.

EDIT: dans quelle config, jouais-tu au fait, lors de ta partie avec percée médicale ?

ElGrillo dit : J'aimerai votre avis sur la première étape de la piste conservation qui consiste à soit passer niveau II sur une carte ou libérer un assistant. Si on choisit l'assistant, on renonce donc à avoir 4 cartes niveau II au total, du coup nous jouons systématiquement le retournement de carte, de peur de rester bloquer à 3 cartes retournées. J'ai gagné ceci dit la dernière partie avec seulement 3 cartes II, mais c'est vrai qu'à l'explication de règles, j'insiste à raison sur le fait qu'il n'y a que 4 possibilités de passer niveau II au total, donc on a tendance à choisir cette option sur la piste de conservation. 

sur les retours de First Player, ils avaient l'air de confirmer effectivement que c'était quasi le seul coup automatique du jeu. Je m'interroge aussi. A réflechir est-ce que effectivement je me suis servi du niveau II de chaque carte ainsi améliorée et a contrario il ne m'a pas manqué de Bénévole ( à part sur les derniers coup j'ai toujours tendance à avoir l'impression de manquer de bénévole).

Pour Percée , visiblement effectivement très forte , enfin surtout très facile (c'est à dire est-ce que c'est facile à jouer mais n'offrent pas pour autant de meilleures chance de victoire ?) . Dans le doute , peut-être à écarter. 

EDIT : grillé par Govin laugh
Pour la config , c'est par rapport au fait que à plus de joueur on a plus facilement de Pause ( je suis surpris qu'il n'y ait que 2 cases d'écart sur le plateau Repos, là où si un joueur fait une pause ce sera plus facilement par un Mécène pour Argent à 4 ou 5 )

ocelau dit :a contrario il ne m'a pas manqué de Bénévole ( à part sur les derniers coup j'ai toujours tendance à avoir l'impression de manquer de bénévole).

Etonnant, sur toutes mes premières parties, j'ai trouvé que j'en débloquais trop pour l'usage que j'en faisais.

Govin dit :
ocelau dit :a contrario il ne m'a pas manqué de Bénévole ( à part sur les derniers coup j'ai toujours tendance à avoir l'impression de manquer de bénévole).

Etonnant, sur toutes mes premières parties, j'ai trouvé que j'en débloquais trop pour l'usage que j'en faisais.

Surtout en solo : tu as au début pas mal d'actions et avec seulement le bénévole de base , très vite il est utilisé et du coup il faut attendre la prochaine pause pour pouvoir le récupérer et refaire Association. 

Don : si je suis en niveau II est-ce qu'obligatoirement je dois au moins envoyer 1 bénévole pour en bonus éventuellement faire un don ou on peut faire seulement 1 don. J'applique la première règle ce qui fait que rapidement en début de partie comme on a qu'1 bénévole, mon action Association est morte . Mais j'ai un doute

ocelau dit :
Govin dit :

Surtout en solo : tu as au début pas mal d'actions et avec seulement le bénévole de base , très vite il est utilisé et du coup il faut attendre la prochaine pause pour pouvoir le récupérer et refaire Association. 

Don : si je suis en niveau II est-ce qu'obligatoirement je dois au moins envoyer 1 bénévole pour en bonus éventuellement faire un don ou on peut faire seulement 1 don. J'applique la première règle ce qui fait que rapidement en début de partie comme on a qu'1 bénévole, mon action Association est morte . Mais j'ai un doute

Oui ocelau le don ne peut être fait que si tu as réalisé au moins une autre action association.

Du coup, si on ne débloque pas son bénévole grâce à conservation, on ne rame pas un peu pour le débloquer ensuite ?

maester dit :Du coup, si on ne débloque pas son bénévole grâce à conservation, on ne rame pas un peu pour le débloquer ensuite ?

Il existe pas mal de possibilité de débloquer un nouveau bénévole (sur le plateau zoo, sur le plateau principal et même au moins une carte mécène permet de le faire). Alors que pour débloquer le niveau II des cartes actions, il y a en tout 4 possibilités donc impossible d'upgrader ses 5 cartes action.

Oui mais on perd du temps à tenter de le débloquer. Car une action asso par pause, c’est un peu juste tout de même. Il ne faut pas non plus que ça dure trop longtemps.

N’oubliez pas que quand vous voulez envoyer un bénévole au même endroit qu’un autre bénévole (qui vous appartient), vous devez en envoyer deux. C’est assez rare mais ça peut être bloquant.