Ark nova

bast92 dit :Ocelau dit :
"Quitte à débloquer au premier don la récupération d'un bénévole".

Tu parles du 1er bonus de la piste de conservation ?

Attention : les cubes de don se prennent dans la réserve, pas sur notre plateau 😉

broken heart
Oh la bourde . Merci 

Je comprends mieux pourquoi je trouvais ces dons quand même super forts.

Je viens de remarquer aussi que Association niveau II permet de jouer depuis la rivière, jamais appliqué ça non plus (j'oublie toujours cette possibilités des niveau II , pourtant pas négligeable). En même temps des projets dans le paquet il n'y en a pas énormément et peuvent être vite pris

Govin interprète mal un exemple de la p15: Je viens de découvrir un nouveau point de règles: lorsqu’un projet de notre main pousse un projet déjà posé sur la troisième case, ce projet offre un bonus à ceux qui y avaient placé un cube avant d’être défaussé: 3 jetons X (que j’appelais + par le passé, question d’orientation et d’interprétation).

@ocelau: tu m’étonnes qu’acheter un point de réputation avec association te semblait si fort. Tu devais débloquer tous tes bonus, alors qu’au mieux, c’est 3 ou 4.

ElGrillo dit :
On est aussi d’accord pour dire que le jeu est fantastique et qu’à la limite peu importe la victoire, le plaisir de construire son zoo et la mécanique qui va avec est super agreable. 
ça me fait comme pour terraforming mars ou agricola en son temps, j’ai envie de jouer qu’à ça.😍 

Tu fais bien de le dire, ma dernière boulimie de parties, c'était justement avec TFM. Peu après son achat, je partais en Grèce avec femme et enfants, voyage durant lequel nous visitions tout le Péloponnèse, et 4 îles, en changeant d'hébergement tous les soirs.
Ca ne m'a pas empêché de mettre la boîte de TFM dans la valise, et d'y jouer une fois là-bas ! no

loïc dit :Les animaux domestiques, c'est pas mal. Dans une stratégie "petits animaux", c'est même fort. Si tu arrives à en avoir assez vite, ça lance la machine à attrait à pas cher (18 tickets pour 27 sous tout compris, c'est pas facile de faire mieux).

Govin a oublié de lire "domestique" dans le glossaire, et dis donc une connerie: Je ne vois pas pourquoi tu évoques l'objectif "petits animaux". j'imagine que tu sais que les animaux domestiques ne sont pas considérés comme de petits animaux, ni comme des grands d'ailleurs, alors je cherche, mais je ne vois pas.

Govin dit :
loïc dit :Les animaux domestiques, c'est pas mal. Dans une stratégie "petits animaux", c'est même fort. Si tu arrives à en avoir assez vite, ça lance la machine à attrait à pas cher (18 tickets pour 27 sous tout compris, c'est pas facile de faire mieux).

Je ne vois pas pourquoi tu évoques l'objectif "petits animaux". j'imagine que tu sais que les animaux domestiques ne sont pas considérés comme de petits animaux, ni comme des grands d'ailleurs, alors je cherche, mais je ne vois pas.

Vérifie sur le glossaire (Domestique) : les animaux domestiques sont des petits animaux (taille 1).

Yep je confirme. 
Lisez le glossaire, c’est une mine d’informations !

Govin dit :Je viens de découvrir un nouveau point de règles: lorsqu'un projet de notre main pousse un projet déjà posé sur la troisième case, ce projet offre un bonus à ceux qui y avaient placé un cube avant d'être défaussé: 3 jetons X (que j'appelais + par le passé, question d'orientation et d'interprétation).

@ocelau: tu m'étonnes qu'acheter un point de réputation avec association te semblait si fort. Tu devais débloquer tous tes bonus, alors qu'au mieux, c'est 3 ou 4.

Je ne vois pas où c'est marqué ça angry . L'exemple (page 15) permet de faire gagner effectivement 3 X , mais ça c'est le bonus du cube qu'il retire de son plateau perso. Pour moi , on ne gagne rien quand on a participé à un projet qui se fait éjecté (pas vu où c'est marqué sinon) .

oui c'était assez fort mais comme jusqu'à récemment je ne comptais pas lorsque je prenais une cube Revenu que je gagnais tout de suite le revenu , on va dire que ça équilibrait no

Petit truc qu'on peut oublier, qui est marqué sur les règles mais pas rappelé sur le plateau (alors que tout le reste est nickel) : comme action on peut, au lieu de résoudre l'action, gagner 1 X (page 18) . Je pense que c'est un peu le "coup du pauvre" mais pratique parfois genre Association qui reste bloqué en 5 car on n'a plus de Bénévole. On peut ainsi la ramener au début et remonter les autres , notamment en niveau 5

ocelau dit :
Petit truc qu'on peut oublier, qui est marqué sur les règles mais pas rappelé sur le plateau (alors que tout le reste est nickel) : comme action on peut, au lieu de résoudre l'action, gagner 1 X (page 18) . Je pense que c'est un peu le "coup du pauvre" mais pratique parfois genre Association qui reste bloqué en 5 car on n'a plus de Bénévole. On peut ainsi la ramener au début et remonter les autres , notamment en niveau 5

C'est exactement l'action que j'avais oubliée lors d'une de mes premières parties, exposée plus haut, et qui me conduisait à un quasi blocage sur les actions IV et V ^^

Ara Qui Rit dit :
Govin dit :

Je ne vois pas pourquoi tu évoques l'objectif "petits animaux". j'imagine que tu sais que les animaux domestiques ne sont pas considérés comme de petits animaux, ni comme des grands d'ailleurs, alors je cherche, mais je ne vois pas.

Vérifie sur le glossaire (Domestique) : les animaux domestiques sont des petits animaux (taille 1).

Ca change tout ! Le glossaire, je ne m'y réfère que lorsque je cherche une information que je ne trouve pas ailleurs, mais là pour le coup, les cartes animaux domestiques ne mentionnant pas la taille, je les excluais, et je trouvais ça logique.

Merci pour cette information qui changera mon approche sur les animaux domestiques.

ocelau dit :
Govin dit :Je viens de découvrir un nouveau point de règles: lorsqu'un projet de notre main pousse un projet déjà posé sur la troisième case, ce projet offre un bonus à ceux qui y avaient placé un cube avant d'être défaussé: 3 jetons X (que j'appelais + par le passé, question d'orientation et d'interprétation).

Je ne vois pas où c'est marqué ça angry . L'exemple (page 15) permet de faire gagner effectivement 3 X , mais ça c'est le bonus du cube qu'il retire de son plateau perso. Pour moi , on ne gagne rien quand on a participé à un projet qui se fait éjecté (pas vu où c'est marqué sinon) .

Exact. Du coup, ça ne change rien.
Faut que j'arrête d'y penser, je ne dis que des conneries ce matin.

@ocelau: Merci pour le rappel sur le 1 X des actions par défaut, je l'avais effectivement lu, mais oublié depuis. Hier, j'ai dû faire une action mécène 3 pour 1 sou qui me manquait pour placer 2 gros animaux. Il est possible que j'aurais pu utiliser une autre carte à la place.

Govin dit :
Ara Qui Rit dit :
Govin dit :

Ca change tout ! Le glossaire, je ne m'y réfère que lorsque je cherche une information que je ne trouve pas ailleurs, mais là pour le coup, les cartes animaux domestiques ne mentionnant pas la taille, je les excluais, et je trouvais ça logique.

Merci pour cette information qui changera mon approche sur les animaux domestiques.

On n'est pas au point d'un jeu d'Eklund (où le glossaire est aussi important que les règles proprement dites), mais il y a pas mal d'infos et de précisions, voire de règles dans le glossaire d'Ark Nova.

Au moins les pages 1 et 4 ; les autres peuvent être consultées au cas par cas en fonction des cartes.

ElGrillo dit :On est aussi d’accord pour dire que le jeu est fantastique et qu’à la limite peu importe la victoire, le plaisir de construire son zoo et la mécanique qui va avec est super agreable.
ça me fait comme pour terraforming mars ou agricola en son temps, j’ai envie de jouer qu’à ça.😍

Exactement pareil : je pense Ark Nova, je mange Ark Nova, je dors Ark Nova, il m'obsède !!! Et c'est pareil pour Leila !
Quel jeu vraiment bien fichu, avec une rejouabilité incroyable, des stratégies vraiment nombreuses, des mécaniques plutôt simples au final, ... Incroyable !
Et l'envie d'y revenir... Mmmmmhhhh...

La customisation, aussi, pointe le bout de son nez et l'envie d'aller toujours plus loin là-dedans est clairement présente.

Du bonheur en barre.

Tric Trac

Pour celles et ceux qui sont friands de comptes-rendus de parties, n'hésitez pas à aller jeter un oeil par là : https://www.ludolegars.fr/?s=Ark+Nova
La liste des compte-rendus s'étoffe de jour en jour... on ne joue presque qu'à ça en ce moment !!!

Je viens de terminer une partie solo… originale.

Plateau 8: Les hauteurs de Hollywood - objectif: zoo de recherche: victoire à +4.

Vu la particularité du plateau qui offre des mécènes et qui en réduit le coût, je suis vernis avec zoo de recherche, et ne vais même pas calculer l’autre objectif: zoo accidenté, d’autant que dans ma main de départ, je n’ai qu’un unique animal qui ne répond ni à cet objectif ni aux projets de base singes et prédateurs que j’ai tirés.

Les projets Savane (libérez un prédateur), Programme de reproduction des singes et Parc régional des Blue Montains (relâchez un animal austral) complètent ma main. Mon animal est austral, et c’est de bon augure.

En première action, je tire notamment le mécène “animaux de ferme natifs”: 1 conservation tous les 6 terrains non construits. Il conditionne tout le pan construction/pose d’animaux de ma partie, et me fera gagner 4 pts de conservation.

Ma stratégie à court et moyen termes est écrite: poser rapidement le mécène “animaux de ferme” avant de dépasser les 25 en attrait (condition obligatoire), puis poser mon animal austral pas cher pour le libérer dans la foulée.
Enfin, trouver un prédateur, un singe et des symboles recherches.
Et surtout, ne pas construire trop d’enclos et de trop gros animaux exigeants en place.

Mon plan se déroule correctement, et je récupère le projet de conservation Recherche dans la rivière (scoring sur les symboles recherche. mwahaha), même si la rivière était capricieuse et avare en prédateurs.

Mon prédateur arrivera beaucoup trop tard, dans l’avant-dernier tour pour que je pose Savane. Mais, j’ai participé à 5 projets: 3 de ma main et deux de base, aidé en ça par le mécène “programme de reproduction” que j’apprécie énormément (il offre deux cubes pour optimiser son nombre de symboles sur les projets de base, à raison d’un cube par projet max).

Là où la partie diffère pas mal de celles que j’ai déjà jouées et m’a vraiment surpris, c’est que:

- mes revenus étaient dérisoires: je finis à 24 ;
- j’ai très peu construit, juste histoire de poser mes bêtes, recouvrir les trois H et récupérer des bonus utiles ;
- je n’ai jamais été gêné par le manque d’argent, même si j’ai sacrifié une action pour récupérer des sous au tour 2, après j’ai accumulé sans m’en servir ;
- j’avais 3 projets dans ma main de départ ;
- j’ai scoré 27 points de conservation.

Les parties ne se ressemblent vraiment pas. Du coup, mes pensées vagabondent toujours un peu dans Ark nova, et je me demande ce que ma prochaine partie me réservera.

Govin

Je suis étonné que tu sois parvenu à faire 6 points de conservation avec Animaux de ferme natifs, car les 6 cases vierges doivent être contiguës, ce qui est assez limitant.

​​​​​​​​​​​

bast92 dit :Govin

Je suis étonné que tu sois parvenu à faire 6 points de conservation avec Animaux de ferme natifs, car les 6 cases vierges doivent être contiguës, ce qui est assez limitant.

Tric Trac
​​​​​​​​​​​

4 pts, oups.

Oui 4 c’est déjà beaucoup avec cette carte.
BIen joué :+1:

Salut tout le monde!

3ème partie d’Ark Nova ce soir (une en solo, une à 3, une à 4) et pas moyen d’en terminer une en moins de 3h.
Ce soir on a joué 3h30, on a fait une moitié de partie. Avancer sur la’piste de conservation me semble très long et pas faisable avant d’avoir un zoo déjà bien solide.

Et question qu’on s’est tous posés direct : si on reste à 0 en conservation, il se passe quoi ? On a un malus de 0 en fin de partie ?
Et est-ce que c’est faisable, en évitant toutes les cartes animaux, l’association de niveau 5 et les objectifs finaux ?
Ça fait beaucoup de contraintes, et si tout le monde le fait la partie ne finit jamais, mais… J’ai trouvé aucune info sur le sujet, si quelqu’un a la réponse…

Merci !

Y a un truc que vous devez pas faire correctement. 

Personne ne fait de projet de conservation de base ? Il suffit de 2 icônes dune catégorie ou d’un continent pour avancer de 2 cases en conservation et toucher le 1er bonus. C’est une première étape mais il ne faut pas à tout prix vouloir scorer le maximum sur ces projets. 

Personne ne pioche de projet de conservation de type programme de reproduction ou relâcher dans la nature ? Personne ne joue d’animal qui augmente la réputation ou la conservation ?

Je vois pas comment tu peux rester tanké à 0 conservation. Tu vas fatalement finir par faire un projet, ou obtenir un bonus imprimé qui te fait gagner des cases sur la piste. 

Essayez déjà de regarder quels sont les projets de base en jeu et de débloquer le premier niveau de récompense ?

​​​​​​

Première partie à 3 hier.
Je pars sur le plateau observatoire qui me donne de l’attrait chaque fois qu’un enclos est occupé autour. Je vais partir sur une stratégie reptile avec Vivarium. Ca me permet au passage un petit combo sympa : enclos à 2 autour de Observation pour mettre un reptile, puis vivarium et déplacement de mon reptile, et je ré-occupe à nouveau mon enclos avec un autre animal et revalorisation de mon observatoire  (si ça compte, la règle le précise bien). J’arriverai à avoir pas mal de reptiles et plutôt bien accumuler des badges pour les objectifs. Je clos la partie sur un croisement de justesse et un score final de 10PV . J’avais encore à faire , mais mes adversaires aussi dont un qui finit à 0 . Un peu de mal à jauger le bon timing, j’ai tendance à clore dès que je peux car on ne sait pas le potentiel que les autres ont encore.
Toujours aussi bon 

Petites réflexions/ questions :

Point de règle Chapardeur
un joueur a posé tôt Macaque japonnais en chapardeur 2 “Prenez soit 1 carte de la main , soit 5 du joueur avec le plus d’attrait et du joueur avec le plus de Conservation”. Etant en début de partie , son adversaire ciblé (moi j’avais posé une carte d’immunité  ) était en dessous de 5 en attrait, à 0 en Conservation. La règle dit que le joueur en dessous de 5 attrait ne peut pas être ciblé, mais qu’en est-il de l’échelle de Conservation angry ? Il n’y a pas de seuil limite, donc on a considéré qu’il peut être ciblé. Ou est-ce qu’il faut prendre le 5 d’attrait de manière générale et que donc ça immunise aussi par rapport à la piste de conservation ?
EDIT : vu sur Constriction que l’attrait à 5 est un marqueur pour l’argession en général , donc visiblement la victime n’aurait pas dû l’étre pour la Conservation non plus (en supposant que constriction et chapardeur suivent la même logique des gestion d’agression)

Recherche
sur cette partie, j’ai pas mal investi en recherche ayant un animal en nécessitant. Recherche globalement ça donne accès à pas mal d’animaux à Conservation ( je clos la partie en étant à 20 de mémoire). J’ai eu la fameuse Percée , arrivée à un peu tard, elle a fait son rôle. Par contre j’ai eu en début de partie une carte assez fumeuse : Diffusion de brevets. 1 point de Conservation par Recherche, certes limité à 3 ( et en “compensation” les autres gagnent des crédits), mais j’ai trouvé ce gros boost en début de partie au moins aussi puissant qu’une Percée (permet de vite atteindre les bonus de Conservation). Autre carte bien forte : Programme de reproduction qui permet de faire un gain d’icône pour des projets, en gros elle vaut 2 Conservation ( 3 si on optimise son décompte final).

Bonus à 2 conservation
J’ai pris le bénévole plutôt que la carte. Carte j’en avais déjà retourné une par Université et je m’apprêtais à en faire une autre par Réputation. Et j’avais plutôt besoin d’un second bénévole car mon objectif me demandait de faire pas mal de projet, ça permettait de le faire sans pour autant être retrard sur les autres actions Association

Durée / partie 3 joueurs
Je l’ai pas trouvé si mal à 3 . Au niveau de la durée, on était avec 2 débutant , on a mis 3 heures (hors explications). Ce qui est tout à faire correct pour un gros jeu. En fait je leur avais mis une vigilance sur les temps d’attente inutile : typiquement la pioche on n’attendait pas qu’un joueur ait choisi quelle carte il allait défausser.
Très agréable à 3, en plus ça permet de mieux faire tourner la rivière et rendre certains effets comme “gagnez 3 à chaque reptile posé” plus intéressants.