bast92 dit :Ocelau dit :
Je pense que l'angle de temporiser n'est pas trop le bon. Je confirme, en tout cas à 2, si l'adversaire a une belle main de carte, tu peux faire tout ce que tu veux de temporisation (argent, association) il aura aucune raison de faire bouger la rivière.
Là encore je ne suis pas d'accord.
SI tu es le seul à utiliser la rivière, tu as donc un choix de 6 cartes, c'est à dire presque autant que ta main de départ.
Ce qui permet de jouer quelques temps et renouvele un peu la rivière.*
Et si les autres jouent la rivière, ils font arriver de nouvelles cartes.
Décidément on a pas du tout les mêmes ressentis sur ce jeu 🤗
* : bien entendu, ce que je dit là sous-entend que tes choix d'amélioration vont en ce sens : avancer le plus vite possible en réputation, et améliorer en premier ton action Carte.
oui tu as plus de choix on est d'accord. Mais tu parlais de pouvoir temporiser des actions (construire, faire association) en attendant que la rivière se renouvelle (enfin c'est ce que j'ai compris ). Or non la rivière ne se renouvelle pas tant que ça tout seule/avec l'aide des autres (bien moins par exemple qu'un TTA où après chaque tour des joueurs ça bouge).
La rivière est clairement agréable avec un petit truc en plus. Avoir une rivière c'est pas forcément nouveau comme système de jeu , avoir une notion de portée de recherche non plus ( par exemple à Five à avec le nombre de marchand utilisés) , le truc en plus ici c'est la saisie , cette possibilité, suffisamment coûteuse pour ne pas être gros bill, mais qui permet de parfois aller chercher une carte parmi toutes celles dispo.
Et on pourrait ajouter la possibilité de jouer directement depuis la rivière (avec les Animaux/Mécènes améliorés).
Les 6 cartes fonctionnent effectivement comme une extension de main commune, c'est ce qu'on retrouve d'ailleurs dans Everdell. Mais comme dans lui visibilité ne veut pas dire pour autant pas de dépendance au tirage. Tu peux très bien ne jamais voir les cartes qui t'intéressent (ou que le temps qu'elle apparaissent un autre la prenne) et qu'en pioche aveugle un adversaire trouver toujours ce qu'il veut et toi non.
Mais le jeu a suffisamment de richesse pour permettre aussi de s'adapter (cf ce que je disais où je constate avec plaisir qu'à défaut d'avoir de gros moyen de conservation on peut s'appuyer sur l'attrait)
pioche Vs Saisie
perso je fais assez souvent plutôt de la saisie, toujours préférable de savoir ce que je prends et ça évite des déconvenues quand on doit défausse la main. Je pars sur la pioche quand je n'ai plus grand chose/accès à la rivière à hauteur d'une bonne réputation/ j'ai des cartes à défausser en main