Ark nova

ok merci pour vos réponses, je n’ai que 5 parties à mon actif, je n’ai pas encore vu toute l’étendue des possibilités :wink:

Un bonus que j’aime bien par contre est de pouvoir jouer un mécène niveau X pour X crédits. Je trouve ça assez puissant , ca m’a servi plusieurs fois.

Les projets de relâchement sont en effet plus difficiles à maîtriser. Il faut un peu de temps pour les comprendre.
Leurs dynamiques est différente mais :
1/ ils permettent de faire un projet avec très peu de contraintes, et une libération de cube projet tôt dans la partie est toujours très bénéfique (par exemple, les 5 de revenus compenseront largement la perte en attrait
2/ La libération d’un enclos peut permettre d’économiser des sous et du tempo, ce qui est très appréciable à certains moments.
3/ Ils offrent un point de réputation, ce qui a son importance
4/ On ne perd que l’attrait de l’animal. Et il y a un paquet d’animaux qui sont ultra rentable à relâcher. Récemment, j’ai relâche un orvet commun, qui donne 2 attraits, dont le badge m’avait permis de valider un autre projet, c’est extrêmement rentable. Ne parlons pas des animaux “emblématiques”, qui ont rapporté un max d’attrait mais n’en font que très peu perdre quand ils sont relâchés
5/ Sur le plateau qui donne un bonus de 2 attraits pour les enclos situé à côté de la tour, ça marche super bien
6/ Avec des stratégies à forte pose animale (projet WAZA petits animaux par exemple), ça permet de poser de nombreux animaux sans avoir besoin de reconstruire, ce qui est parfois compliqué
7/ En fin de partie, quand on n’a plus de place dans son zoo, relâché un gros animal pour en rejouer un autre, c’est souvent très rentable
8/ En toute fin de partie, la perte d’attrait n’a plus d’importance et donc c’est rentable.

Globalement, les avantages surpassent quasi toujours les inconvénients. Le seul truc sur lequel il faut être vigilant, c’est la perte de badges qui pourraient être utiles à d’autres objectifs ou à la pose de certaines cartes en main. Dans tous les autres cas, c’est rentable (mais c’est vrai que ça saute pas aux yeux, j’avais un peu la même impression que toi après quelques parties).

Sauf erreur, les projets de relâchement octroient aussi un point de réputation ce qui peut être parfois intéressant pour atteindre un bonus. 
Un intérêt est aussi si on a comme objectif personnel Zoo naturaliste, ça permet de libérer des enclos et ainsi éviter de prendre des cases sur l’objectif final (pour moi le plus compliqué à valider à fond = sacrifier plus de 50% du zoo)  ou comme l’a dit Ornifran avoir 
le projet Zoo de conservation 
Pour revenir sur les mécènes qui donnent les cubes pour soutenir les projets de base : Programme de reproduction et programme mondial : Attention on ne peut que dépenser qu’un cube pour remplacer une icône. 
Certes c’est bien mais c’est pas non plus fou-fou 
Sachant qu’il faut soit 2 icônes scientifiques pour l’un soit 2 partenariats pour l’autre et qu’ils rapportent 1 conservation en fin de partie si on a soutenu 5 projets. 

Pour les mécènes : jusqu’à présent je n’ai jamais posé un mécène qui a comme condition de pose :Attrait 25max (5 cartes dans le jeu) 
Je les trouve assez contraignants 
- 25 d’attrait Maximum 
- des gains en conservation en de partie en fonction des cases eau/montagne isolées , ou vide 
- un contrainte pour l’une d’avoir la carte Mécène niveau II 

Au final à part celui qui boost la conservation en fonction des icônes scientifiques (et encore c’est 3 maximum), je ne vois pas de gros intérêt à les jouer 

Vous en pensez quoi de ces mécènes ??

Depuis dimanche j’arrête de me refaire certaines combinaisons dans la tête :smiley:
Un vrai plaisir la découverte de ce jeu.

Je ne finis qu’un point derrière l’ami Jost alors que j’ai fait pas mal d’erreur mais je n’en regrette aucune. Sur une première partie, ça m’a permis de tester pas mal de trucs, voir ce qui pouvait marcher, quand, comment.

Par exemple, j’ai un peu précipité la 1e pause, sans avoir joué mon bénévole. En gros, j’ai “perdu” une action association. Mais ça m’a permis de faire le doublement le plein de thunes : grâce au mécène et grâce à mes revenus, bien plus confortables que ceux de mes camarades. Si j’avais fait “asso”, ils avaient de l’argent et des cartes qui leur auraient permis de poser des animaux, gagner en attraits et donc en revenus. Là, pendant qu’ils couraient après les partenariats pour avoir des réductions, je posais des animaux sans trop me préoccuper des coûts. Avec la construction rapidement boostée, j’ai fait un joli zoo.

Niveau hasard de la pioche, je ne me suis jamais senti bloqué. J’ai joué un bon moment avec mes cartes de départ et je n’ai dû piocher qu’une ou 2x avant de débloquer la possibilité de piocher dans la rivière. J’ai vu un bon paquet de moyen d’utiliser mes cartes : pour leurs actions évidemment, mais aussi défausser pour de la thune, planquer sous des animaux “à poche” pour gagner de l’attrait, y’a toujours un projet de conservation qui peut de rentabiliser tel ou tel animal qui ne cadre pas avec ce qu’on veut faire, etc…

J’ai une journée jeux ce weekend, je suis à 2 doigts d’aller me l’acheter :smiley:

@Jost
Nous sommes d accord que le 25 d attrait max c est la condition pour les poser… Pas une limite après leur pose hein ?

noisettes dit :@Jost
Nous sommes d accord que le 25 d attrait max c est la condition pour les poser.. Pas une limite après leur pose hein ? 

Oui.

@cowboy georges
cool si le jeu t’a bien plu. Il laisse effectivement quelques contrôle/ recyclages sympa des cartes ( même si au final je ne trouve pas ce jeu moins ou plus  sujet au hasard que Tfm :wink: ).

@jost
Pas très bien compris comment une carte qui ne coûte rien et fait gagner 3 conservations peut ne pas avoir “grand intérêt”angry.
je les trouve très bien au contraire ces cartes à 25, ce sont d’ailleurs quasi les seuls qui peuvent faire 3 PV voir plus en fin de partie ( attention sur les conditions par rapport à l’organisation du zoo à la notion d’“isolé” : isolé ça veut dire pas à côté des tuiles des joueurs. 2 cases adjacentes du plateau peuvent donc être comptabilisées “isolées”)

@ocelau la carte qui donne 3 de conservation max  c’est immédiat et encore il faut avoir  3 icônes recherche, elle n’apporte rien en fin de partie. Ça signifie que tu as au mieux fait une action Association pour prendre l’université avec 2 icônes science et poser une carte avec une icône science. Il faut que derrière, ça soit utile sinon je vois pas trop (mais c’est que mon avis ) 

Je parle pas de la carte qui nécessite d’avoir passé Mécène niv II, ce qui me parait assez contraignant. 

Sur les 5 , 3 rapportent de la conservation en fin de partie (une sur les cases vides (1 pc/6 cases) et les 2 autres c’est sur les paires de cases d’eau ou de montagne isolées))

Ces cartes du fait de ne pouvoir pas être posées après avoir dépasser le niveau 25 en attrait impliquent que l’on va se priver de revenu et en début de partie, c’est quand même chaud de ne pas avoir de crédits. 
Je me dis qu’il y a certainement mieux à faire mais après c’est peut-être dépendant des objectifs personnels (comme celui qui donne des pc / carte Mécène)
Après, sur mes parties ces cartes sont arrivées bien trop tardivement, peut-être qu’en ayant une dans les mains d’entrée, je considèrerai autrement l’intérêt mais là de prime abord, je suis assez dubitatif et probablement que mon a priori fait que je n’ai pas envie de les jouer

@ cowboy : heureux que le jeu t’ai plu.  A l’occasion on s’en refait une

La formulation de jost m a parue bizzare :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pourtant je pensais que c’était clair : conditions de pose 25 d’attrait maximum 

Comme quoi, on peut se tromper

Cowboy Georges dit :J'ai une journée jeux ce weekend, je suis à 2 doigts d'aller me l'acheter :DIl doit être

Il doit être difficile à trouver pour le moment...

@Jost :En fait si tu considères que ces cartes te feront 1PC comme la plupart des mécènes, elles sont beaucoup moins contraignantes. Si elles font plus c’est que du bonus. Et comme elles font de l attrait à la pose, c’est non negligeable. Le piege c’est de vouloir les maximiser, c’est très/trop pénalisant pourla construction de son zoo. 
J’ai eu celle qui score sur les cases eau isolées avec le plateau du port. Compliqué de s’étendre sans toucher l’eau. Au final je score 1 PC et elle me donne 3 attraits à la pose (j’aurai pu optimiser plus avat de la poser)
je trouve ca plus que raisonnable.

Certainement, le problème est leur apparition dans la partie. 
En règle général, j’essaye de développer mon zoo et jusqu’à présent ces cartes sont toujours apparues tardivement souvent quand j’avais passé les 25 d’attrait ou alors complètement à l’opposé de mon développement. 
Je redis que je pars probablement avec un a priori négatif sur ces cartes et qu’il faudrait que je me décide à tenter le coup (un peu comme la carte objectif Zoo naturaliste qui est à l’opposé de mes habitudes de jeu) 
Peut-être qu’en ayant une dans ma main de départ cela pourrait m’inciter à tenter le coup. 
Merci en tout cas de vos points de vue

C’est sûr que si elles sortent quand tu ne peux pas les poser, elles ont peu d’intérêt. Mais c’est le cas aussi de certains animaux.
Là, ce sont des cartes qui font assez facilement 3-4 attrait gratos en début de partie, donc à un moment où l’attrait est important.
Pour celle sur les microscopes, 2 de conservation en début de partie, permettant de débloquer une amélioration d’action, c’est super fort (et les points de conservation, c’est toujours très fort).
J’avais un peu de mal avec ces cartes au début, maintenant, je les observe de près, leurs avantages étant vraiment forts.

Jost dit :@ocelau la carte qui donne 3 de conservation max  c’est immédiat et encore il faut avoir  3 icônes recherche, elle n’apporte rien en fin de partie. Ça signifie que tu as au mieux fait une action Association pour prendre l’université avec 2 icônes science et poser une carte avec une icône science. Il faut que derrière, ça soit utile sinon je vois pas trop (mais c’est que mon avis ) 

Je parle pas de la carte qui nécessite d’avoir passé Mécène niv II, ce qui me parait assez contraignant. 

Sur les 5 , 3 rapportent de la conservation en fin de partie (une sur les cases vides (1 pc/6 cases) et les 2 autres c’est sur les paires de cases d’eau ou de montagne isolées))

Ces cartes du fait de ne pouvoir pas être posées après avoir dépasser le niveau 25 en attrait impliquent que l’on va se priver de revenu et en début de partie, c’est quand même chaud de ne pas avoir de crédits. 
Je me dis qu’il y a certainement mieux à faire mais après c’est peut-être dépendant des objectifs personnels (comme celui qui donne des pc / carte Mécène)
Après, sur mes parties ces cartes sont arrivées bien trop tardivement, peut-être qu’en ayant une dans les mains d’entrée, je considèrerai autrement l’intérêt mais là de prime abord, je suis assez dubitatif et probablement que mon a priori fait que je n’ai pas envie de les jouer 

Ca me rappelle ce que j'avais reproché à Percée scientifique par rapport au fait qu'elle soit prétendument trop forte laugh (du coup je vois bien ce qui te gêne).

Concernant la limite de 25, en fait les 25 arrivent assez tard mine de rien. Ca peut même être manche 4 , en synchronisant bien les actions. C'est ce que j'ai fait à ma dernière partie (j'avais même 2 cartes à 25 max) : j'ai bien calé mes poses de cartes pour attendre le dernier moment (juste 24 Attraits ), poser ma carte à 25 et ensuite derrière des animaux qui me font un bond au delà des 30 attraits. Donc ce n'est pas une carte qui nécessite d'être posée si tôt que ça et donc d'entraver le développement. Tout au plus, elle me prend une place en main (mais si ça s'avère gênant je n'attends pas trop pour la poser).
C'est sûr que si elles arrivent tard, elles sont inutiles (elles ne sont pas toujours bien laugh, comme n'importe quelle carte en fait), mais arrivé dans les 2 premières manches (ou main de départ), il y a moyen d'adapter sans trop d'effort notre jeu pour les exploiter. A voir aussi qu'en terme de limite :
- 25 attrait on est déjà dans la zone où on a ratio de 3 attraits = 1 crédit, donc le gain financier devient moins fort. Et ça équivaut à 18 crédits ce qui correct . On peut s'autoriser un peu de temporisation, et compenser par exemple avec des kiosque pour booster un peu nos revenus. Et rester parfois un peu à la traîne en attrait peut éviter de se prendre des attaques et rendre les nôtres plus efficaces .
- 3 PC mine de rien c'est en gros ce que va nous rapporter notre carte Objectif de départ, pour laquelle on va peut-être déployer plus d'effort tout au long de la partie.

Plus particulièrement :

- celle qui donne 3 PC pour 3 Recherches. Les 3 recherches je les trouve assez intéressants à aller chercher, au delà de la pose de cette carte. A 2 recherches (d'ailleurs on peut s'arrêter à 2 recherches donc 2 PC), il y a pas mal de cartes Animaux assez puissantes. Du coup juste besoin d'une troisième. On peut n'avoir besoin que d'1 tuile Université ( celle à 2 et 1 mécène à côté, ou bien l'université à 1 Recherche et 2 mécènes à côté) et donc se laisser du choix pour la seconde (si on veut s'arrêter à juste le gain d'une carte niveau 2 avec 2 universités). 3 Pc en début de partie ça peut être un moyen d'atteindre le premier bonus pour avoir le passage niveau 2 d'une carte (et ne pas se précipiter sur un projet standard), soit atteindre le second bonus ( 5 PC) après avoir atteint le premier par un projet. Donc utile même en terme de dev (genre le bonus de 10 crédit qui compensera facilement le retard temporaire en finance par attrait)

- celles qui donnent de l'attrait par rapport à des conditions de placement. Moyen en début de partie qu'elles rapportent 4 Attraits sans trop d'effort, donc comme pas mal de Mécènes , tout en se mettant en perspective d'avoir au moins 1 ou 2 PC en fin de partie (ça dépend du ratio , le principe de ces cartes étant que plus on a un gain immédiat important moins on aura un gain PC en fin de partie)

- celle qui a la contrainte Action Mécène niveau 2. En fait j'ai le raisonnement inverse. Comme à ce jeu ce qui est fort c'est que tout est possible, je n'ai pas de schéma préétabli sur les 3 ou 4 cartes Action à retourner. Je vais justement regarder les opportunités que ça me rapporte. Ai-je un animal nécessitant Animal niveau 2 ? Ai-je un mécène intéressant qui nécessitera Mécène niveau 2 ? Etc  pour les 5 actions. Elles sont toutes bien, ce qui va déterminer leur choix ça va être justement ces avantages au delà de celui l'action elle-même entre 1 et 2.

Jost dit :Je parle pas de la carte qui nécessite d’avoir passé Mécène niv II, ce qui me parait assez contraignant. 

Je ne me rappelais plus quelle carte c'était qui cumulait ainsi les 2 contraintes, c'est Recherches de base : 1 PC par lot de 2 icônes différentes . Potentiellement très forte ( ne pas oublier avec ce genre de carte que pour les icônes on compte aussi celles apportées par les mécènes et les zoo partenaires).

D'ailleurs c'était l'autre carte que j'ai eu quand j'en ai joué 2 max 25 . Un combo assez fou du genre :

Université 2 recherche
1 mécène avec 1 recherche
Pose de 4 animaux dont :
- Bec-sabot (2 recherches, oiseau Afrique) qui n'avance pas trop en attrait mais 1 PC
- Panda roux ( idem 2 recherche) qui pose *2 sur Mécène (que j'ai passé niveau 2) et apporte 3 icônes (à la fois herbivore et panda, Asie)
2 autres animaux je ne me rappelle plus lesquels (plus classiques avec de l'attrait)
Je crois qu'il y avait en jeu le projet animaux diversifiées que j'ai validé ( 2 PC). 
Pose à 24 attraits de :
- Diffusion brevet (1 PC par recherche)  : 3 PC
- Recherche de base (icône différentes) : 4 PC

Je suis donc arrivé assez vite à 10 PC , ayant pris les 3 bonus de la piste. Plus souvenir du score final mais c'était assez indécent  .

Attrait niveau 2, je le boudais un peu au début, sur le papier je ne trouvais pas les bonus fous. Mais ça peut être vraiment pas mal :
- Le +1 de force est mine de rien non négligeable. Ca permet de facilement enquiller les poses de Mécènes. Par contre jamais servi je crois de la capacité de scinder ( un mécène ça demande minimum 3, plus souvent 4 , donc il faudrait forcément dépenser des Croix d'action et ça me parait un peu gâché Je préfère réserver ça pour notamment Assocation). Idem la prise depuis la rivière mais là c'est plus par oubli récurrent de cette possibilité (comme pour les animaux).
- le *2 rend l'action gain de crédit plus intéressante et moins frustrante, ça peut être une vrai source de financement pour aider à poser une grosse bête par exemple laugh . Et c'est un bon moyen de pression par rapport à l'avancée du repos ( moins de scrupule à la sollicité alors qu'en version de base , j'ai l'impression d'un coup un peu mort). Si on voit qu'on peut clore alors que l'adversaire a plein d'argent non utilisé/des enclos vides/plus de cartes en main que sa limite/des bénévoles en attente (ou tout ça à la fois ). J'aime bien ce genre de coup un peu agressif. Et c'est peut être juste un moyen de pression genre on a Mécène en 4 il reste 5 cases, on fait Mécène (donc 8 crédits) , ça ne finit pas mais on n'est plus qu'à 1 case du repos et le truc vicieux c'est que si l'adversaire fait pioche, il met fin à la manche 

Nouvelle partie hier soir. 
je me retrouve avec une carte Mécène avec ce fameux critère de 25 d’attrait maximum (celle qui donne de l’attrait par cases :droplet:  reliées et des PC en fin de partie par paire de cases :droplet: isolées , je crois que c’est Oiseaux Natifs le nom) et bien je dois faire un blocage sur ces cartes laugh je m’en suis débarrassé (ça ne m’a pas empêché de faire une partie moisie (en restant poli)) 
Quand je lis Loïc qui dit avoir eu du mal avec ces cartes, je me dis qu’un jour ou l’autre je me déciderai bien à les poser. 

Petite question soulevée hier durant la partie:
Peut on mettre 2 jetons X2 sur une même carte (j’ai essayé de voir dans les règles en cours de partie mais je n’ai rien trouvé) ?

J’en profite pour clarifier le cas des jetons Venin
Si j’ai 0 crédit et 2 jetons Venin et qu’à mon tour je ne joue aucune carte avec un jeton, je suis obligé de dépenser 2 crédits, ça signifie que je dois faire obligatoirement une action qui me rapporte de l’argent (Mécène a priori) ??

Jost dit :Petite question soulevée hier durant la partie:
Peut on mettre 2 jetons X2 sur une même carte (j’ai essayé de voir dans les règles en cours de partie mais je n’ai rien trouvé) ?

Oui, on peut. Par contre ça fait 3 actions, pas 4.