Ark nova

Le départ me semble en fait pas si crucial, en tout cas je le ressens moins qu’à Terraforming mars :

Ark Nova est moins dépendant de l’argent (attrait) et donc plus généralement de l’aspect snowball (meilleurs dev → meilleurs finance → meilleurs dev).
- A Tfm, tout doit se payer (que ce soit carte, projet standard, objectif) donc il est crucial d’avoir un moteur financier engagé (quelle que soit la forme : crédit, NT, minerai/titane, combo divers)
- A Ark Nova plusieurs chose se font sans argent (mécène, association), on a une action qui permet d’en récupérer en cas de besoin (Mécène)
- il y a un phénomène de “catch up” (bon globalement je suis pas fan de ce genre de truc) avec les attaques (venin, chapardeur) qui font qu’un joueur parti vite pourra se retrouver ralenti et inversement le joueur à la traîne sera épargné.
- la piste de revenu s’étale : si au début il est assez crucial de monter en attrait, à partir de 15-20 , les paliers de revenus financiers s’agrandissent et la différence en terme de revenu s’atténue.

Ark Nova fonctionne plus par Episode.
C’est ce qui fait d’ailleurs son rythme vécu parfois comme un manque de montée en puissance. Avec une alternance type : on pose quelques cartes qui permettent de valider un projet, on valide le projet et on repart sur un autre (je donne là le scénario type, le jeu a plus de nuances que ça ).
Par exemple, j’ai eu clairement 4 timings dans ma partie :

1. Au début grosse orientation herbivore pour le moteur économique
  2. Validation Amérique pour booster en PC et débloquer du revenu (choix de carte)
  3. Combo gros animal, relâchement , pose d’un autre gros animal dans l’enclos libéré
  4. Combo Afrique pour accélérer la rotation de mes actions et notamment permettre d’enchaîner Association (je gagne notamment sur une question de timing)
Tout cela n’est pas hermétique, mais pas non plus dépendant. Ce ne sont pas mes herbivores qui m’ont aidé pour le combo Afrique.

C’est ce qui fait que je ne trouve pas le départ si déterminant. On peut avoir bon combo pour rapidement valider un projet par exemple, mais ne pas avoir ensuite de quoi rebondir. Et du coup perdre face à un joueur avec un départ moyen mais qui ensuite a de quoi rebondir sur ce qu’il a commencé.

Dans son genre, je trouve que c’est un jeu qui se prête bien plus à des remontées que d’autres ( d’ailleurs j’ai fait un Terraforming mars à 4 ce week-end , avec draft , j’ai fait un départ canon. Les autres ne m’ont jamais rattrapé). Même si pour Ark Nova il y a un gros effet d’expérience pour savoir trouver les leviers pour ça.

znokiss dit :- la direction artistique, pas ouf. Les animaux, c'est mignon, mais certaines cartes annexes comme les sponsors font parfois peine à voir. Quand on a joué à It's A Wonderful World avec ses illustrations originales et une direction artistique au poil et harmonisée, ça fait ici pâle figure. Je sais, c'est un sacré budget.. le jeu est bon, mais il aurait pu être beau.

Curieux les ressentis. Je trouve les illustrations type documentaires complètement a propos. Et si le plateau central est un peu morne, et le plateau perso pas loin d'un Kingdom builder laugh, je trouve les cartes très agréables. A contrario, je n'ai pas IWW à la maison mais j'ai du en faire une dizaine de parties, je n'ai aucun souvenir de cartes particulières ( même si je salue l'intention de créer un univers)

La scoring de fin de partie effectivement est super agréable. Pas grand chose à ajouter et en plus c'est assez visuel, il n'est pas rare qu'on ne compte pas tout quand on voit clairement que c'est pas 1 ou 2 PC de plus qui vont changer grand chose  ( ce qui fait que dans mes CR j'ai souvent pas grand chose de mieux à vous dire pour les scores que " une quinzaine de point" )

partie à 3, decouverte pour les 2 comparses. On savait que cela pouvait être long mais après 3h30 on estimait à encore une petite heure la fin de jeu donc on a avorté la game. Neanmoins, on est tous emballé par le jeu, c’est pas oufissime mais c’est bien . Cette quantité de carte avec le potentiel de chacune en fonction de son arrivée dans le jeu et du jeu développé le rend excitant à explorer. Le premier jeu où, c’est certain, je ne prendrai pas les extensions tant le jeu est deja trop fourni en cartes.

Par rapport au buzz , clairement le jeu n’apporte en soit rien de nouveau, il n’y a pas d’effet wahou ( au sens comme découvrir son premier jeu deckbuidling, son premier Legacy ou autre) d’autant que dans ce style Terraforming mars est passé par là.
C’est un jeu qui s’apprécie avec la pratique (et d’ailleurs pas si long, à 3 joueurs c’est 2h30 entre joueurs connaissant un peu et surtout évitant les attentes inutiles type “quelle carte je défausse” ), c’est là vraiment je trouve qu’il prend ses lettres de noblesses. Un jeu riche et je ne parle pas que par la pelletée de cartes.

Une extension (Aquarius) est dans les tuyaux, mais pour le moment le jeu n’en a effectivement nullement besoin. Et à voir ce qu’elle contient (des cartes en plus serait naturellement cool  ) avec la problématique de dilution de la pioche.

Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé très bon l’article de Gus https://gusandco.net/2022/02/13/ark-nova-jeu-critique-super-meeple/ . Je n’apprécie pas d’habitude sa plume racolleuse et ses analyses boiteuses. Mais là , dans un ton plus posée et plus juste , il aborde bien le jeu sur ses mécaniques et surtout la question du traitement du thème de manière intéressante et il me semble assez complète.

Driepick dit :
Le premier jeu où, c’est certain, je ne prendrai pas les extensions tant le jeu est deja trop fourni en cartes. 

Je me disais la même chose au début.
​​​​​​Si ça te fait comme à beaucoup d’entre nous, tu vas enfiler les parties comme des perles :wink:
Et te rendre compte que qqs cartes objectifs, et qqs projets supplémentaires seraient les bienvenues,
mais tant qu’on y est pourquoi pas rajouter également qqs cartes animaux/mécènes, et qqs plateaux zoo 

​​​​​​

bast92 dit :Et te rendre compte que qqs cartes objectifs, et qqs projets supplémentaires seraient les bienvenus,
mais tant qu'on y est pourquoi pas rajouter également qqs cartes animaux/mécènes, et qqs plateaux zoo 

Tout à fait ! Et des éléments / zones aquatiques, histoire d'étendre le jeu sous l'eau, avec des espèces absentes (ou presque) du jeu de base. J'en salive d'avance...
​​​​​​

Et une nouvelle rivière ? (pour les poissons )

Je verrai bien un nouvel espace à droite du plateau pour l’aquarium, avec un emplacement pour une 7ème action (genre mettre les animaux dans l’aquarium) et une nouvelle rivière pour les animaux marins, mais qui irait plus vite (histoire d’avoir 2 rythmes de rivière à suivre)

9ème partie et première défaite pour moi ( on a joué à 4 ), en plus contre 2 qui découvraient le jeu ( mais très bon joueur), j’ai perdu d’un putain de point :o J’étais devant, mais sur le scoring de fin de partie, je me suis fait dépasser.

Bon, c’est moi qui ai à nouveau déclenché la fin de partie, j’aurais pu temporiser, mais je pense que je me serais pris encore plus d’écart.

Scores finaux : +18 +17 -11 -48.

On s’est posé une question à un moment donné : si j’hypnotise un adversaire qui a l’action level 2 ( construction ) , alors que moi je n’ai que level 1 … je bénéficie quand même du level 2 ? c’est à dire plusieurs constructions possible en une action, mais surtout la possibilité de faire vivarium/volière, et de construire sur les emplacements bloqués niv2 ? 

filsif dit :
On s’est posé une question à un moment donné : si j’hypnotise un adversaire qui a l’action level 2 ( construction ) , alors que moi je n’ai que level 1 … je bénéficie quand même du level 2 ? c’est à dire plusieurs constructions possible en une action, mais surtout la possibilité de faire vivarium/volière, et de construire sur les emplacements bloqués niv2 ? 

La réponse est Oui : tu hérites, pour cette action, du niveau de la carte action de la personne que tu hypnotises.
C’est dans le glossaire, avec exemples à l’appui.

Lisez bien le Glossaire, il y a plein d’explications complémentaires fort utiles.

si elle est niveau II, c’est tout bénef, mais si elle est niveau I, tu fais l’action niveau I, même si toi tu avais cette carte action niveau II.

merci :slight_smile: en effet, je n’ai pas encore lu le glossaire en entier.

Pour le coup, pour cette action, je l’ai lu, mais ca donne l’exemple contraire: si on a niv2 et qu’on hypnotise niv1 , on n’est plus que temporairement “niv1”.

Je te copie-colle un bout du glossaire de la version Anglaise :

For the entire action, the side of the targeted player’s Action

card (upgraded or not) applies, rather than the side of your own identical Action card. However, if this triggers other actions, you must use your own Action cards for those, upgraded or not.

Note: Even if your Action card for the chosen action is upgraded,if you hypnotize someone whose equivalent card is not upgraded, you must use the “downgraded” form of the action.

Examples
1. You execute the Build action of a player who already upgraded their Action card. You may use it to build a Reptile House (for example, if the card is in card slot 3 and you spend 2 X-tokens), even if you yourself have not yet upgraded the Build Action card.
2. You execute the Animals action of a player who has already upgraded this Action card. This allows you to play an animal that requires an upgrade of the Animals Action card, even if you have not yet upgraded this Action card yourself.

filsif dit :merci :) en effet, je n'ai pas encore lu le glossaire en entier.

Pour le coup, pour cette action, je l'ai lu, mais ca donne l'exemple contraire: si on a niv2 et qu'on hypnotise niv1 , on n'est plus que temporairement "niv1".

Oui c'est bien ça : tu te retrouves pour cette action avec le niveau de la carte de l'adversaire hypnotisé (qu'il soit niveau I ou niveau II).

bast92 dit :

C'est dans le glossaire, avec exemples à l'appui.

Lisez bien le Glossaire, il y a plein d'explications complémentaires fort utiles.

Exactement, lire le glossaire c'est excellent pour le jeu ! Je m'y suis attelé il y a quelques temps, en mode chaise longue, juste pour voir ce que j'aurais omis et/ou découvrir des pouvoirs que je n'avais pas rencontrés et/ou me rendre compte qu'on jouait mal telle ou telle carte. Pas déplaisant comme catalogue... ;-)

znokiss dit :
- -  : la longueur. J'attends encore le jeu qui offre la même sensation de foisonnement et développement joyeux en 1h ou 1h30. Là, on est à pas loin du double. Je pense qu'on peut descendre sous les 2h à 2, mais j'aime bien jouer à 3 ou 4, et avec Ark Nova, à moins d'avoir des flèches de joueurs, ça me semble chaud patate.

Il faut bien voir que c'est une course. Ton premier marathon, c'est long, voire, tu n'arrives pas au bout. Et puis, avec l'expérience, le temps diminue et tu arrives à finir beaucoup plus vite. Nos premières parties à 2 ont dû faire entre 2h et 2h15. Maintenant, on ne dépasse plus 1h40, et on tombe parfois à 1h15 (et encore, c'est avec mon fils qui n'est pas le joueur le plus rapide du monde). A 4, avec débutant, j'ai déjà fait 2h. J'ai franchi la ligne d'arrivée loin devant eux et ça met fin à la partie là où, en jouant entre débutants, ils y auraient passé le double de temps peut-être. Donc, clairement, la durée de partie diminue drastiquement avec l'expérience. A 3, je pense que le 2h se tient sans souci et, entre joueurs expérimentés, ça doit même pouvoir descendre en dessous.

J’ai déjà écrit ça qq part mais je ne crois pas sur ce forum alors suite au message de znokiss qui écrit notamment :

- -  : la longueur. J’attends encore le jeu qui offre la même sensation de foisonnement et développement joyeux en 1h ou 1h30. Là, on est à pas loin du double. Je pense qu’on peut descendre sous les 2h à 2, mais j’aime bien jouer à 3 ou 4, et avec Ark Nova, à moins d’avoir des flèches de joueurs, ça me semble chaud patate.

Je crois souvent lire partout cette envie de trouver cette sensation de “gros jeu” mais qui “ne dure pas trop longtemps”. Mais c’est un peu comme chercher une série qui développe bien ses personnages mais en 6 épisodes seulement. Je comprends tout à fait que la durée soit un problème pour les personnes car manque de temps, pas les joueurs qu’il faut … mais ce N’EST PAS UN DEFAUT ! :smiley: C’est un défaut, et c’est vrai pour tous les jeux, si on trouve le temps long. Et on peut trouver le temps long à jouer à un petit jeu bien nul de 20 minutes.
Voilà pour le premier point.

Et je crois aussi que s’immerger dans un jeu, développer une stratégie … quoiqu’on en dise, ça nécessite du temps. Techniquement, le joueur doit construire son jeu, tour après tour, et ça se fait généralement pas en 15 mns. En tout cas, je n’ai jamais joué de jeu qui dure 1 heure et qui me donne les mêmes sensations après une partie qu’un gros jeu expert. 

Et ça me fait à titre perso tellement plaisir de voir qu’il y a encore pas mal de personnes, à une époque où tout doit être rapide, immédiat, capables de s’asseoir autour d’une table pendant 4 heures à jouer à un jeu. Je trouve ça formidable. Et je ne ressors jamais plus satisfait qu’après une partie intense de 4h où je n’ai pas vu le temps passer.

Pareil

Pour moi la durée n’est pas un défaut, quelle que soit la durée.
C’est l’ennui qui est gênant, et comme tu le dis, il peut arriver au bout de 15min (à 7W par exemple en ce qui me concerne).

Et à Ark Nova je ne m’ennuie jamais, en tout cas pas pour l’instant, et même quand ça dure 3h.

Merci Supermeeple de franciser tous ces gros jeux 

bast92 dit :Merci Supermeeple de franciser tous ces gros jeux 

Merci à vous !

Désolé pour la petite digression dans ce topic consacré à Ark Nova ! 
Et, s'il est nécessaire de le préciser, il n'y a évidemment aucune attaque contre Znokiss ! :) c'était juste la remarque sur le temps, que j'ai lue déjà tant de fois, qui m'a fait réagir, même si je comprends très bien que tout le monde n'a pas la possibilité de jouer à des jeux longs de façon régulière.

Bon jeu à vous !

Quitte à faire une incruste dans la discussion autant donner un minimum d'infos :
Arrivée du 2ème print en boutique le vendredi 20 mai !

SuperMeeple51 dit : Arrivée du 2ème print en boutique le vendredi 20 mai !

Ah bah ça c'est une super nouvelle! Nan parce qu'il y a encore des petits gars comme moi qui n'ont tjs pas leur exemplaire! (Même si j'ai déjà pu y jouer chez les copains).

Pour ceux qui ont sleevé: c'est quoi la marque/taille recommandée ?

SuperMeeple51 dit :J'ai déjà écrit ça qq part mais je ne crois pas sur ce forum alors suite au message de znokiss qui écrit notamment :

- -  : la longueur. J'attends encore le jeu qui offre la même sensation de foisonnement et développement joyeux en 1h ou 1h30. Là, on est à pas loin du double. Je pense qu'on peut descendre sous les 2h à 2, mais j'aime bien jouer à 3 ou 4, et avec Ark Nova, à moins d'avoir des flèches de joueurs, ça me semble chaud patate.

Je crois souvent lire partout cette envie de trouver cette sensation de "gros jeu" mais qui "ne dure pas trop longtemps". Mais c'est un peu comme chercher une série qui développe bien ses personnages mais en 6 épisodes seulement. Je comprends tout à fait que la durée soit un problème pour les personnes car manque de temps, pas les joueurs qu'il faut ... mais ce N'EST PAS UN DEFAUT ! :D C'est un défaut, et c'est vrai pour tous les jeux, si on trouve le temps long. 
[...]
Et ça me fait à titre perso tellement plaisir de voir qu'il y a encore pas mal de personnes, à une époque où tout doit être rapide, immédiat, capables de s'asseoir autour d'une table pendant 4 heures à jouer à un jeu. Je trouve ça formidable. Et je ne ressors jamais plus satisfait qu'après une partie intense de 4h où je n'ai pas vu le temps passer.

C'est pas faux. En même temps, mes petits "--" et "++" sont uniquement mes impressions personnelles. 

Concernant la durée de jeu, je n'y suis vraiment pas réfractaire. J'ai aucun soucis à me taper plus de 4h d'un Through The Ages duquel je sortirais essoré mais très content de l'intensité de la partie (c'est toujours intense pour moi). 
Par contre, c'est un jeu que je sors plutôt 3-4 fois dans l'année, là où un Ark Nova, je vois le potentiel de le sortir plusieurs fois par semaine.
C'est plus un regret qu'un défaut pour moi, car ça sera trop pour mon partenaire de jeu principal (ma dame) alors que c'est tout à fait le genre de jeu qu'on pourrait essorer à nous deux. 

Maintenant, je vais quand même essayer de lui faire tester d'une façon ou d'une autre, on verra bien.