Ark nova

Comme dit Loïc un peu plus haut, après les premières parties de découverte, ça tourne entre 35min et 45min par joueur.

Sinon je n’ai pas regardé mais sur BGG il doit y avoir des variantes maison pour faire des parties plus courtes.
Par exemple :
- partir avec un enclos 3 déjà construit.
- Mulligan ou draft ou 10 cartes au lieu de 8 pour avoir une main de départ plus pêchue.

- départ à 2 de conservation avec le bonus au choix.
- …
Je suis de la team C’est ton jeu, tu en fais ce que tu veux. L’auteur a fait des choix, mais rien ne t’empêche d’en tester d’autres pour voir si ça répond mieux à tes attentes.
Please, pas taper les ayatollah de la régie à la virgule près surprise

​​​​​

Ca fait du bien de relire les règles après avoir joué quelques parties. Ca permet de se rendre compte qu’on a loupé de gros trucs. Voici mes erreurs :
 - un reptile ou oiseau qui bouge de son enclos standard à son enclos spécial nécessite que l’enclos spécial soit également à côté de l’eau et/ou rocher si il en nécessitait un dans l’enclos standard. C’est l’iconographie sur la carte qui m’a trompé, l’icone requise est attachée à l’énclos standard et n’est pas présente sur l’enclos spécial. Soit ils auraient du mettre le prérequis sur chaque, ou soit mettre l’icone eau / rocher un peu à cheval sur les 2.

- le bonus immédiat : “bouger une carte action en position 1”. On le jouait toujours après avoir fini l’action (donc bougé la carte de l’action qu’on a faite ). Or, c’est un bonus immédiat, il faut interrompre l’action et le faire, puis continuer. Au final, la carte qu’on a bougé avec le bonus immédiat se retrouve en position 2, et la carte de l’action qu’on a faite se retrouve en position 1 à la fin de l’action

- … et surtout … j’avais complètement zappé que les pions “bonus immédiat” en position 5 et 8 de la piste de conservation était consommés par le premier qui passe et qui choisit. Ca change tout car si on est le dernier à avancer, on n’aura plus que les 5 d’argent ( à la place d’un bonus potentiellement intéressant ). J’avais naivement pensé qu’ils étaient amovibles juste pour faire un tirage aléatoire du bonus d’une partie à l’autre… y avait pas que ca :stuck_out_tongue:

Pour le second point, je ne suis pas sûr

filsif dit :Ca fait du bien de relire les règles après avoir joué quelques parties. Ca permet de se rendre compte qu'on a loupé de gros trucs. Voici mes erreurs :
 - un reptile ou oiseau qui bouge de son enclos standard à son enclos spécial nécessite que l'enclos spécial soit également à côté de l'eau et/ou rocher si il en nécessitait un dans l'enclos standard. C'est l'iconographie sur la carte qui m'a trompé, l'icone requise est attachée à l'énclos standard et n'est pas présente sur l'enclos spécial. Soit ils auraient du mettre le prérequis sur chaque, ou soit mettre l'icone eau / rocher un peu à cheval sur les 2.

Ah ben tiens merci !  on se débarassait nous aussi de cette contrainte à la pose de la volière ou du vivarium. C'est précisé dans la règle ou le glossaire (que j'ai survolé) ?

ElGrillo dit :
filsif dit :Ca fait du bien de relire les règles après avoir joué quelques parties. Ca permet de se rendre compte qu'on a loupé de gros trucs. Voici mes erreurs :
 - un reptile ou oiseau qui bouge de son enclos standard à son enclos spécial nécessite que l'enclos spécial soit également à côté de l'eau et/ou rocher si il en nécessitait un dans l'enclos standard. C'est l'iconographie sur la carte qui m'a trompé, l'icone requise est attachée à l'énclos standard et n'est pas présente sur l'enclos spécial. Soit ils auraient du mettre le prérequis sur chaque, ou soit mettre l'icone eau / rocher un peu à cheval sur les 2.

Ah ben tiens merci !  on se débarassait nous aussi de cette contrainte à la pose de la volière ou du vivarium. C'est précisé dans la règle ou le glossaire (que j'ai survolé) ?

La règle française est pas dispo sur le net, mais dans la version anglaise on a ca : 

All reptiles and some birds can be accommodated either in a standard or in a special enclosure, the Reptile House and the Large Bird Aviary, respectively. In that case the card shows two dierent enclosure requirements, and you can choose whether to put the animal in a standard or special enclosure. If an animal requires water and/or rock spaces next to its standard enclosure, the same requirement also applies to the respective special enclosure.

Edit : si, elle est dispo ici : règle FR

Extrait ( page 12 ) :

Les animaux domestiques ne peuvent pas occuper un enclos standard : ils doivent être abrités dans le parc animalier. Les reptiles et certains oiseaux peuvent être abrités soit dans un enclos standard, soit dans leur enclos spécial (le vivarium à reptiles ou la grande volière) : c’est pourquoi leurs cartes indiquent les deux types d’enclos. Si un prérequis d’adjacence aux cases de rocher ou d’eau apparaît sur une carte, ce prérequis s’applique aussi à l’enclos spécial. 

Chni dit :Pour le second point, je ne suis pas sûr

Je me suis basé sur ce texte : 

Si vous recouvrez une ou plusieurs cases marquées d’un [pentagone jaune], vous touchez immédiatement le bonus de placement correspondant (une seule fois). Voyez l’aide de jeu pour l’explication des différentes icônes.

Immédiatement, pour moi, c'est avant de bouger la carte d'action en elle même, qui est bougée en fin d'action non ?

filsif dit :

Si vous recouvrez une ou plusieurs cases marquées d’un [pentagone jaune], vous touchez immédiatement le bonus de placement correspondant (une seule fois). Voyez l’aide de jeu pour l’explication des différentes icônes.

Immédiatement, pour moi, c'est avant de bouger la carte d'action en elle même, qui est bougée en fin d'action non ?

Je confirme

Je comprends la même chose : immédiatement c’est avant d’avoir terminé l’action.

Merci pour cette précision, je crois qu’on l’a mal jouée du coup.

loïc dit :
filsif dit :

Je confirme

Moi je confirme pas, puisque l'aide de jeu, dans ce cas précis de mettre une carte action sur la case 1, dit elle-même "après avoir terminé votre action".

filsif dit :
 - le bonus immédiat : "bouger une carte action en position 1". On le jouait toujours après avoir fini l'action (donc bougé la carte de l'action qu'on a faite ). Or, c'est un bonus immédiat, il faut interrompre l'action et le faire, puis continuer. Au final, la carte qu'on a bougé avec le bonus immédiat se retrouve en position 2, et la carte de l'action qu'on a faite se retrouve en position 1 à la fin de l'action

De quel bonus s'agit-il ?

Parce que dans le glossaire, j'ai ça:

* bonus Action des cartes animaux: tu bouges la carte action ciblée à la fin de ton tour.
* bonus Détermination: idem
* bonus Intelligent: tout pareil.

* Quant au bonus de zoo avec l'icône d'une carte avec un 1 en haut à gauche: il est résolu comme "Intelligent", et donc après.

EDIT: grillé par le perroquet rieur. Ouf. Ils m'avaient mis un gros doute. Perso, je l'ai toujours joué après ce bonus.

C’est vrai que les définitions semblent se contredire dans ce cas particulier :

Tric Trac
​​

Govin dit :
filsif dit :
- le bonus immédiat : "bouger une carte action en position 1". On le jouait toujours après avoir fini l'action (donc bougé la carte de l'action qu'on a faite ). Or, c'est un bonus immédiat, il faut interrompre l'action et le faire, puis continuer. Au final, la carte qu'on a bougé avec le bonus immédiat se retrouve en position 2, et la carte de l'action qu'on a faite se retrouve en position 1 à la fin de l'action

* bonus Action des cartes animaux: tu bouges la carte action ciblée à la fin de ton tour.

* Quant au bonus de zoo avec l'icône d'une carte avec un 1 en haut à gauche: il est résolu comme "Intelligent", et donc après.

EDIT: grillé par le perroquet rieur. Ouf. Ils m'avaient mis un gros doute. Perso, je l'ai toujours joué après ce bonus.

Dans le glossaire, il y a aussi ça (tout au début, dans les règles d'or) :

Tric Trac
Du coup, j'ai un gros doute moi aussi. Je jouais toujours le bonus après, mais finalement...

Ce qui prévaut c’est peut être :
- je gagne immédiatement cet effet

- qui me dit que je le ferai à la fin de mon action 
donc au final, à la fin.

​​​​​​

bast92 dit :On peut interpréter un peu ce qu'on veut je crois, donc je dirais que tu fais comme ça t'arrange 

Mais ce qui prévaut c'est peut être :
donc au final, à la fin.

​​​​​​

Bah oui, c'est exactement ça, perso je ne vois aucune ambigüité, je suis pas normal ? ^^

Fenwikh dit :
Govin dit :
filsif dit :

Dans le glossaire, il y a aussi ça (tout au début, dans les règles d'or) :

Tric Trac
Du coup, j'ai un gros doute moi aussi. Je jouais toujours le bonus après, mais finalement...

Bizarre d'avoir un doute dans ce sens, cet encadré est pourtant clair, non ?

@ Ara qui rit

J’avais loupé le message de fenwikh.

suivi de :

Tric Trac
signifie dans équivoque que c’est bien à la fin de l’action.

Enfin perso c’est ce que je comprends.

C’est la première phrase qui me fait douter. Est-ce que effectivement le mot “immédiatement” ne signifie pas : on laisse en suspens l’action en cours, on résout le bonus tout de suite, puis on reprend l’action là où on l’avait laissée ? (un peu comme une Interruption dans Assaut sur l’empire pour ceux qui connaissent).

Edit : ok, j’étais en train de poster en même que que Bast92 et ses captures. Plus d’ambigüité, c’est bien après avoir terminé l’action en cours. Ouf, je jouais comme il faut ^^.

Non je ne crois pas.

Ils disent bien que les seules exceptions sont les icônes bonus qui demandent de faire ça a fin de l’action.
Et c’est bien ce que demande cette icône :
​​​​​​Tric Trac
Donc on fait ce bonus à le fin de l’action.

Oui, on est d’accord ^^.

Je confirme que l’on finit d’abord l’action en déplaçant la carte dans l’emplacement 1.
C’est bien indiqué dans le glossaire qu’on fait l’action après la fin de l’action en cours, ce qui signifie, une fois la carte remise au slot 1.

Comme le résume bast92 :

donc au final, à la fin.