Ark nova

Saxgard dit :@blue en fait je voulais surtout savoir si en multi aussi les pauses arrivent de plus en plus vite ? En solo on a 7 actions avant la première pause puis 6 avant la seconde etc. 

Je n'ai qu'une partie, c'est peu pour en tirer des généralité surtout que les 4 joueurs découvraient le jeu et cette mécanique de pause (qui a pris de plein fouet un joueurs qui avait fait sa main juste avant à 7 cartes).

Dans cette partie, les pauses arrivaient beaucoup plus vite que tous les 6 ou 7 tours. Il y a eu pas mal d'actions mécènes pour avoir des sous, deux joueurs l'avaient retournés pour ça (et en ont profité pour jouer des cartes qui avaient cette condition). Sur la fin de partie, ce sont les 2 joueurs qui avaient retourné tous sauf le mécène qui jouaient le mécène pour la thune.

Ceci dit, même avec cette simple partie, je vois mal comment les première pauses pourraient être plus longues : on manque vite de thune et utiliser le mécène pour en avoir est la seule solution (du moins pour la moitié des joueurs). Il n'y a que 3 cases de plus par rapport à 3 joueurs et les premiers mécènes se font à plus de 3.

C’est surprenant : personne n’a encore parlé de draft…

Je n’ai joué qu’en solo mais la comparaison me semble difficile entre les deux pauses. La pause du solo, c’est un compte-à-rebours. On n’est jamais heureux de la voir arriver et si n avait un moyen de la repousser, on le ferait. Et elle arrive de plus en plus vite.

En multi, elle doit être plus régulière. Elle est également, je suppose, moins annonciatrice de mauvaise nouvelle.

Sinon, j’adore le jeu. Je me fais rétamer en solo et mon meilleur score en 4 partie a été de -8. Je n’arrive pas encore à faire progresser à la fois la conservation et l’attrait. Mais comme déjà dit, même en découvrant une main ou une rivière n’ayant aucun lien avec les projets (ma dernière partie était terrible pour ça…), les parties sont toutes extrêmement plaisantes. Peut-être que je vais me lasser si ça se reproduit trop, mais pour le moment, ce n’est pas du tout le cas !

Narsir dit :C'est surprenant : personne n'a encore parlé de draft...

Chaps en parle dans sa vidéo d'explication des règles ;)

Chni dit :
Narsir dit :C'est surprenant : personne n'a encore parlé de draft...

Chaps en parle dans sa vidéo d'explication des règles ;)

Ha mince ! Je ne l'ai pas encore regardé.
Il faut que je m'y colle.

J'aime beaucoup ses vidéos, qui sont généralement sur des jeux qui me bottent.
Le seul reproche que le lui fais, c'est bien souvent de ne pas employer le vocabulaire du jeu.

maester dit :
En multi, elle doit être plus régulière. Elle est également, je suppose, moins annonciatrice de mauvaise nouvelle.

En multi, c'est que du positif à part la limite de main à 3 ou 5 (je pense qu'il est difficile de se passer de l'université qui limite ta main à 5). Ca peut être moins bien vue par des joueurs qui ont moins de revenus, car ça booste plus les autres que toi, mais en général, ça fait quand même du bien.

Enfin ! Il m’aura fallu 5 parties pour arriver à gagner en solo. Je fais 18 points grâce aux objectifs Primates, Amériques et au Nasique ! Merci les primates !! Tout s’est bien goupille sur cette partie. Maintenant, faut que j’arrive à gagner même si le tirage n’est pas en adéquation avec les objectifs…

Première partie hier à deux, et la hype est pour moi mérité, le jeu est excellent. Je n’y voit d’ailleurs pas beaucoup de points commun avec TM en dehors de l’utilité des tags sur les cartes et c’est plutôt une bonne nouvelle pour moi qui n’aime pas TM plus que ça.

Bref partie à 2 donc, 20 minutes d’explications de règles qui sont relativement simple et claire, on ne reviendra pas dans le livret par la suite, juste quelques questionnements sur des symbôles, vite levés par l’aide de jeu et le glossaire.

La partie est fluide et les actions s’enchaînent relativement vite, on ne voit pas le temps passé. J’avais un peu peur de la durée de la partie d’après ce que j’avais pu lire ici ou là mais à deux (première partie pour les deux) on a plié le jeu en à peine plus de 2h.

La mécanique est très sympa, un petit côté tétris quand même, parce qu’en fin de partie pour placer de nouveaux enclos faut quand même se triturer les méninges, et une mécanique de prise d’action intéressante, d’autant plus que tu peux améliorer certaines actions, mais pas toutes. Il faut vraiment réfléchir à ta stratégie avant de te lancer…
On a également été surpris par le nombre élevé de cartes que l’on avait vu tout au long de la partie, on en récupère assez facilement donc il n’est jamais trop compliqué d’en trouver des intéressantes pour notre développement.

On se rend compte en jouant que déclencher les pauses au bout d’un moment c’est juste indispensable parce que c’est un des seuls moyens de récupérer des finances, on déclenchera d’ailleurs beaucoup ces pauses par l’action du mécène, parce qu’en fait la déclencher par la prise de carte est totalement contreproductif puisque la plupart du temps les cartes que tu prends tu devra les jeter au moment de la pause.

Je gagne assez largement 47 à 12 en ayant basé ma stratégie sur les grand animaux (4+) bien aidé par certaines cartes mécène (paiement réduit de 4 pour les grands animaux, +4 point d’attrait à la pose de grands animaux) ce qui me permettra également de remplir mon zoo, bien aidé par les enclos à 4 et 5 nécessaire à ma strat. Après cette strat est relativement couteuse d’où le besoin de chercher des pauses régulièrement.

Vraiment bien hâte de remettre le couvert à plusieurs, même si j’avoue que je me demande si a 4 le jeu ne devient vraiment pas trop long.

Marzoki dit :Saxgard, les pauses sont plutôt régulières, elles arrivent surtout pour renflouer les caisses, et principalement par l'utilisation de la carte "cartes" d'après mes parties (quelques coups de carte mécène à la marge). Et qui dit utilisation de cette carte dit que les joueurs en ont beaucoup en main.
La pause te faisant défausser une partie de ta main, il faut très souvent regarder ce qu'il se passe autour et prévoir. Je trouve que cette gestion du tempo autour des deux ressources (argent et cartes) est très présente, c'est vraiment sympa!

Alors nous la plupart du temps les pauses ont été déclenché par l'action mécène qui permet d'avancer plus vite sur cette piste pause et qui permet surtout de récupérer un peu plus d'argent surtout avec la carte mécène de niveau 2. Déclencher la pause par des actions cartes est souvent contre prodcutif parce que tu va devoir jeter une partie des cartes récupérer. Mais oui le tempo et la gestion du déclenchement des ces pauses est très bien vu.

Vos retours donnent extrêmement envie, mais pas de boîte pour moi avant mai. Pas grave, on patient. La règle en VF est-elle disponible quelque part pour la potasser en attendant le jeu ? Je sais que la règle VO a été publiée mais tant qu’à faire, si je peux l’avoir dans la langue de Maître Gims.

Uphir dit :Vos retours donnent extrêmement envie, mais pas de boîte pour moi avant mai. Pas grave, on patient. La règle en VF est-elle disponible quelque part pour la potasser en attendant le jeu ? Je sais que la règle VO a été publiée mais tant qu'à faire, si je peux l'avoir dans la langue de Maître Gims.

Oui, sur le site de Super Meeple, avec également le glossaire, le rappel des icônes et une petite FAQ

morty dit :
Marzoki dit :Saxgard, les pauses sont plutôt régulières, elles arrivent surtout pour renflouer les caisses, et principalement par l'utilisation de la carte "cartes" d'après mes parties (quelques coups de carte mécène à la marge). Et qui dit utilisation de cette carte dit que les joueurs en ont beaucoup en main.
La pause te faisant défausser une partie de ta main, il faut très souvent regarder ce qu'il se passe autour et prévoir. Je trouve que cette gestion du tempo autour des deux ressources (argent et cartes) est très présente, c'est vraiment sympa!

Alors nous la plupart du temps les pauses ont été déclenché par l'action mécène qui permet d'avancer plus vite sur cette piste pause et qui permet surtout de récupérer un peu plus d'argent surtout avec la carte mécène de niveau 2. Déclencher la pause par des actions cartes est souvent contre prodcutif parce que tu va devoir jeter une partie des cartes récupérer. Mais oui le tempo et la gestion du déclenchement des ces pauses est très bien vu.

Ah tiens, de mon côté il y a seulement 2/3 actions mécène/thune par partie, souvent quand le joueur en question ne peut plus rien faire 😅 j'essaierai d'en faire plus.

Je crois pas en avoir vu après le milieu de partie, parce qu'à partir de ce moment ça optimisait beaucoup et les revenus étaient solides. Ça cherchait surtout les cartes qui permettaient de remplir les pistes de conservation, et donc l'action "cartes" faisait monter en permanence la piste de pause.

C'est quelque chose que j'aime bien dans ce jeu d'ailleurs, il y a toujours une bascule dans le focus sur une des pistes de score. Plus la partie va, plus tu as les armes pour monter en conservation, ça donne parfois des percées violentes si la voie est ouverte : on peut faire une grosse machine à scorer en 2/3 tours quand on a les ressources pour.

Tout ce que je dis est valable pour les plateaux joueur simples, j'ai pas encore essayé avec les plateaux avancés. Il va falloir réfléchir autrement parce que les gains en amélioration de cartes et bénévoles, ça n'a pas l'air d'être la même soupe !

j’avais une strat gros animaux très couteuse aussi, ce qui fait que je cherchais souvent a déclencher une pause rapidement pour me refaire un peu.

Sur l’avant dernière manche mon acolyte pose un animal qui lui permet de mettre un x2 sur son mécène, le tour d’après il fait 2x le mécène “thune” (qu’il avait préalablement améliorer), bref déclenchement d’une pause alors que je n’avais joué qu’une action et on démarre la derniere manche avec plus de 60 thunes. Ca me permet de poser deux grands animaux et de déclencher la fin de partie avec un zoo complet qui me permet de gagner 4 points de conservation grâce a ma carte “decompte final construction de zoo” et encore 3 grace à ma deuxième carte “decomtpe finale grands animaux” (j’avais récupérer une seconde carte décompte finale grâce à la pose d’un animal, je ne sais plus lequel mais c’est bien gras comme bonus en fin de partie).
Bref une fin de partie très lucrative pour moi ou je fais clairement le break sur mon adversaire.

Capstone games a publié une suggestion de deck de départ et conseils pour ces decks (quoi faire les premiers tours). Ça existe en français ? 

mathemilu dit :Capstone games a publié une suggestion de deck de départ et conseils pour ces decks (quoi faire les premiers tours). Ça existe en français ? 

Ce n'est pas dans la boite fr et je ne l'ai pas vu sur le site de Super Meeple. Après, quand tu connais les règles, la suggestion de deck comprend aussi les numéros des cartes, c'est assez simple à traduire

mathemilu dit :Capstone games a publié une suggestion de deck de départ et conseils pour ces decks (quoi faire les premiers tours). Ça existe en français ? 

Merci pour l'info.

Qu'est-ce qui a motivé cela ?

Chni dit :
Uphir dit :Vos retours donnent extrêmement envie, mais pas de boîte pour moi avant mai. Pas grave, on patient. La règle en VF est-elle disponible quelque part pour la potasser en attendant le jeu ? Je sais que la règle VO a été publiée mais tant qu'à faire, si je peux l'avoir dans la langue de Maître Gims.

Oui, sur le site de Super Meeple, avec également le glossaire, le rappel des icônes et une petite FAQ

Merci. C'est récupéré. De quoi patienter en attendant ma boîte !

morty dit :
Je gagne assez largement 47 à 12 en ayant basé ma stratégie sur les grand animaux (4+) bien aidé par certaines cartes mécène (paiement réduit de 4 pour les grands animaux, +4 point d'attrait à la pose de grands animaux) ce qui me permettra également de remplir mon zoo, bien aidé par les enclos à 4 et 5 nécessaire à ma strat. Après cette strat est relativement couteuse d'où le besoin de chercher des pauses régulièrement.

Je ne vois pas comment en multi on peut faire 47 PV ( ou alors j'ai mal compris un truc) : la partie s'arrête quand les marqueurs se croisent (donc en gros on a alors 0 PV). Et la seule chose qu'on ajoute en fin de partie c'est :
- 1 des 2 objectifs. C'est limité à 4 Conservation
- les cartes Mécène, généralement limitées à 1 PV chacune. 
Du coup avec 3 cartes Mécènes qui scorent ( ça me parait raisonnable), on fait 3 Conservation de plus. Donc avec les 4 de l'objectif , ça revient à 7 points de Conservation Bonus, soit environ (suivant la place relative des curseurs) 21 PV .
Ou alors j'ai zappé un truc no
En solo effectivement, comme c'est un nombre de tour fixe, j'imagine qu'on peut taper du 40 PV.

Partie découverte, en mode solo

Pas la claque, mais c'est effectivement très sympa laugh. Des choses à creuser. Je trouve intelligemment exploitée la double piste qui ne se résume pas à un simple ratio de progression (impression que m'avait un peu donné Raja) :
- l'une sert de revenu
- un côté bascule. On augmente assez vite l'attrait , puis c'est la partie Conservation
- un thème assez cohérent avec ce jeu d'équilibre entre financement et oeuvres naturelles , avec cette idée de perdre un animal installé ( Carnegie avait un peu ce discours dans son pitch de gestion économique/financement pour des oeuvres , mais c'était perdu dans le gameplay)

Partie navigation à vue. J'ai trouvé très difficile, enfin surtout très dépendant de la pioche, les objectifs commun. Pas mal joué en m'appuyant sur Grand Migration qui permet de valoriser les cartes de Relâchement dans la nature.

Pour la règle je l'ai trouvé très claire, par contre effectivement pas toujours évident de retrouver une info curieusement (un doute par exemple sur les jetons bonus de la piste Conservation si un joueur ne pouvait pas prendre le bonus d'un autre ayant passé avant lui).

Question de règles : j'ai un petit doute sur le plateau perso avec les cubes qu'on libère : les 4 bonus violet c'est du revenu à chaque Pause ? Pour la pioche ou les 5 crédits pourquoi pas, mais la pose gratos d'un enclos ou le gain d'1 Conservation , ça me paraît très fort

Si tu t’arranges pour faire ton avant dernière action pour être en limite de croisement, puis ta dernière action sur un projet à 5 conservations, tu rajoutes encore 15 PV aux 21 dont tu parles, soit au total 36 PV.
On peut aussi croiser dans la pause via un revenu (par exemple un revenu de réputation qui te donne 1 conservation), et dans ce cas tout le monde rejoue une fois après la pause.

Sinon pour ta question : oui c’est bien ça, un revenu à chaque pause.
Et oui ce plateau est buggé à mon sens (vraiment que pour l’initiation au jeu), tout le monde doit se jeter sur le revenu de 1 conservation le plus tôt possible.

Première partie pour moi vendredi.
J’en attends beaucoup.
Peut être le premier jeu de cartes qui puisse me mettre en joie ? je croise les doigts…

Au sujet du point de conservation en bonus, on le trouve sur le plateau A, dédié à la découverte du jeu. 

Une fois qu’on a compris le jeu, on peut passer aux autres plateaux. Du coup je ne pense pas que ce soit abusé. 
Je le vois comme un moyen de faire découvrir les orientations stratégiques à prendre.