Ark nova

Il y a tout de même le timing de la pause qui peut être bien frustrant pour l’adversaire. On peut s’y préparer mais il peut arriver qu’on soit surpris (un mécène 5 qu’on avait pas anticipé).

1 « J'aime »

Oui et ça peut faire mal en début de partie de devoir défausser pour revenir à 3 cartes si ton adversaire t’as pris de vitesse… Il y a aussi le dilemne de laisser dans la rivière un tour de plus cet animal qui irait super bien au risque de te le faire rafler sous le nez parce que là ça s’enchaînerait mieux comme ça… Donc jeter un petit coup d’oeil sur ce qu’il pourra faire à son tour dans un cas comme celui ci sera plutôt conseillé sachant qu’on peut quand même être surpris avec des pouvoirs d’animaux qui font piocher… Soutenir tout de suite le projet de conservation à 2 parce que ça obligera ton adversaire à soutenir celui à 5 (pour le projet du milieu à 2 joueurs, celui où on place un cube neutre sur le projet à 4) dans x tours s’il y arrive… Il y a aussi la concurrence sur les bonus de la piste de conservation (certains sont plus intéressants que d’autres) et sur les dons dès qu’on a retourné sa carte d’association (plusieurs points de conservation qui peuvent être gagnés pour pas cher)… Certains mécènes font gagner des bonus dès qu’un type de carte est joué par n’importe quel joueur sans compter aussi les quelques effets “pan dans tes dents” qui peuvent parfois être assez pénibles… Et aussi ce jeu est une course : tu mets direct le paquet et donc une grosse pression mais il faut arriver à tenir le rythme ou tu la joues diesel avec “gros coups” plus long à préparer mais qui, une fois ton jeu mis en place, va déclencher une grosse accélération ? Dans tous les cas tu vas garder à l’œil la progression de ton adversaire pour essayer d’être dans le bon rythme et tu vas même sans doute faire quelques calculs pour essayer de croiser au maximum et au meilleur moment en essayant encore une fois de ne pas te faire surprendre car la fin peut être assez abrupte et violente ! Ce n’est pas le jeu le plus interactif du monde mais il y a de l’interaction je trouve.

1 « J'aime »

Tiens ça permet d’ailleurs d’utiliser cette nouvelle fonction de sondage.

En multijoueur, vous préférez jouer vos animaux avec les effets…
  • agressifs (hypnose, venin…)
  • gentils (ligne bleue prévue pour le mode solo)
0 votant

Bon, ben j’avoue ça donne envie tout ça, vivement que je puisse y jouer à 2 (voire plus, mais faut pas rêver) !

Hmm… Tric-Trac, un village gaulois ? :grin:

Bah, comme évoqué sur plusieurs sources et au risque de répéter, les inconvénients liés au jeu à trois ou à quatre (downtime principalement) sont assez redhibitoires et annulent la plus value du jeu à plus de deux.

J’ai essayé dans toutes les configurations, et c’est clairement à deux qu’est ma préférence. L’interaction à 3 et 4 n’est pas beaucoup plus tangible qu’à deux.

Effectivement, j’aurais dû poster une question secondaire : avez-vous déjà essayé de jouer avec les effets gentils ?

Sinon sur un autre sujet, je me suis posé une question suite à ma dernière partie.
Lorsqu’on améliore les actions Animaux/Association/Mécène, on peut jouer des cartes à portée de réputation en payant un supplément.
Est-ce que c’est une option que vous utilisez souvent ?

On se retrouve en effet souvent à être obligé de piocher des cartes puisqu’il faut bien utiliser l’action Cartes (que j’améliore presque toujours) un moment ou l’autre. Et du coup j’ai la plupart du temps les cartes que je souhaite jouer en main. Très situationnellement (ça s’écrit ?), si je viens de jouer Cartes et que ça fait entrer une carte intéressante dans la rivière et que j’avais prévu de jouer Animaux à ma prochaine action, alors oui je vais peut-être utiliser cette possibilité.
Mais je ne crois pas avoir déjà joué un projet de conservation depuis la rivière avec Association amélioré (là il faudrait tout de même un sacré concours de circonstances).

Oui, on joue très régulièrement des cartes à portée de réputation. D’autant plus lorsqu’on n’améliore pas notre main à 5 cartes (ce qui m’arrive la plupart du temps), là il faut le plus de flexibilité possible.
L’action Carte, quant-à-elle, est majoritairement utilisée pour “saisir” (et ne nous donne donc qu’une seule carte). Par contre c’est vrai que jouer directement un projet depuis la rivière avec Association, c’est bien plus situationnel.

Edit : jamais essayé de jouer avec les effets gentils alternatifs, et je ne pense pas qu’on le fera; ça apporte un poil d’interaction et des petits coups sympas à planifier.

Edit 2 : il arrive aussi d’utiliser l’action Carte pour piocher en masse afin d’anticiper et de profiter d’un effet “vente de cartes” ou de “défausse contre des points d’attrait” (je n’ai plus le nom en tête…) ou autre.

Après, je sais pas si je “préfère”. Je le joue comme ça et ça me va (sauf pour chapardeur, où c’est le joueur qui choisit la carte qu’il donne, sinon l’effet nous parait beaucoup beaucoup trop aléatoire).
Mais si on me propose de jouer en “ligne bleue”, j’accepterai sans souci (j’aurai beaucoup moins d’hésitation que si on me propose un TfM sans draft :wink:).

L’interaction sur les partenariats et les universités est clairement beaucoup plus violente à 3 ou 4 qu’à 2 (où elle est quasi inexistante). Et clairement, les downtime sont un problème de joueurs. Perso, à 4, on joue en 2h/2h30, ce qui est tout à fait “normal” pour un jeu de cet acabit. Perso, j’y ai surtout joué à 2, mais je préfère y jouer à plus pour que la tension soit plus forte.

En fin de partie, le gain de tempo de pouvoir jouer depuis la rivière est très fort. Perso, il m’arrive d’améliorer animaux seulement dans cette optique (pouvoir jouer un animal de la rivière au dernier tour).
Le seul souci, c’est qu’on oublie parfois cette “extension” de la main qui peut vraiment être décisif.

Tres clairement, oui.
Tout comme les mecenes et les projets de conservations de la riviere (avec mecene 2 et asso 2).

J’ameliore quasi-systematiquement animaux, le fait de pouvoir en jouer 2 plus rapidement est extremement fort.

Un peu comme toi c’est très situationnel, si y a un animal dans la rivière qui va mieux que ce que j’ai en main oui, mais c’est rare.

Ça ne m’est jamais arrivé non plus, comme tu le dis il faut un sacré alignement des astres : un projet qui arrive ( y en a pas tant que ça) et qui sera en plus plus intéressant que ce à quoi je me suis préparé pendant x tours ça court pas les rivières ark novaniennes quand même !

Et dont tu remplis les conditions !

Oui c’est ce que je voulais dire par “plus intéressant” mais ce n’était en effet pas très clair… ^^

Je prends assez peu dans la rivière, pour raison similaire à Krrro: j’ai en fait souvent en main ce qui m’intéresse déjà. Lorsque je le fais c’est souvent en situation de gain de temps

  • en fin de partie, pour chopper un petit animal supplémentaire par exemple

  • en cours de partie quand la rivière avance vite et que je vois une carte intéressante que je risque de ne pas avoir le temps d’aller chercher par Cartes.

Du coup comme c’est un truc plutôt situationnel, il m’arrive d’oublier cette possibilité :face_with_peeking_eye:
Aussi parce que généralement Cartes est une action que je retourne. Pour améliorer le contrôle et pour ne pas me retrouver bridé au 9 réputations.

Oui, mais il y a des stratégies qui peuvent s’en passer. C’est clairement l’une des actions qui restent le moins souvent en face I, mais ça n’est pas gênant de la laisser longtemps sur certaines parties.

Je pense que c’est surtout ça le problème. C’est une option qu’on oublie, parce qu’il y a déjà plein de choses à penser, mais ça peut s’avérer très fort (c’est pas si rare d’avoir un animal en rivière plus intéressant que ce qu’on a en main (ça dépend évidemment de son niveau de connaissance).

Ça depend de beaucoup de facteurs, mais globalement c’est régulièrement ma 3e ou 2e carte que je retourne, rarement la 4eme et quasiment jamais la première.

Récemment j’ai pu joué le “Animaux de ferme natifs” ( la fameuse carte avec une image de poule et un effet immédiat sur les notions de bâtiments reliés qui avait fait couler beaucoup d’encre :yum: ) . Je ne la joue pas souvent car ça récompense les espaces vide du plateau et j’ai tendance à remplir. Bon j’étais motivé aussi parce que mon décompte était aussi sur les espace vide. J’ai pu réussir à la valider à 24 cases vides soit 4 PV en fin de partie pour la carte (et du coup mon objectif).

Vous jouez souvent petit zoo ? J’ai généralement du mal :

  • il faut les animaux qui s’y prêtent, c’est à dire peu d’espace pour beaucoup d’attrait. Ou avoir des cartes de relâchement. Dans les 2 cas, une dépendance avec la pioche
  • on se retrouve un peu frustré sur l’action construction. Ca m’a fait par exemple bizarre de jouer du Construction 5 pour poser un enclot à 1 :shushing_face: . Ou alors il faut carrément zapper Construction pour gagner 1 croix
  • l’autre option c’est de profiter des bâtiments à cube : le parc animalier, le vivarium, la grande volière. Le souci des 2 derniers c’est qu’il faut Construction à II, or Construction à II on le retourne peu dans ce cadre car on n’a pas besoin de construire beaucoup , moins gêné par les espaces du plateau ayant ce prérequis
  • l’extension a un peu changé la donne avec les aquariums. D’abord ils sont disponible dès le début. En plus l’aquarium est plus facile à placer (longiligne) et on n’est pas trop embêté par sa position (les poissons ont peu de prérequis à part l’eau de l’aquarium, là où pour grand volière et vivarium il est plus sûr de toucher à la fois du rocher et de l’eau
  • limité aussi en mécène (ceux qui demandent à poser une tuile qui occupe de l’espace, bien dans certains cas pour occuper le zoo à moindre frais et atteindre, mais pas ici)
  • comme on pose moins d’animaux, plus difficile de valider des projets

Après le gros avantage, c’est que ça libère pas mal de budget. Et une action Construction au timing facile.

Gagné cette partie en ayant pas mal utilisé de relâchement, je suis arrivé au final quasi au max en réputation après tous les décomptes ( en général, je suis au 3/4)

EDIT : j’oubliais un point auquel je pensais avec le sujet annexe sur le draft. Dans les premiers temps du jeu j’avais tendance à penser que avoir déjà des cartes qui collent avec les projets standard étaient un avantage. Et donc que la main de départ pouvait être assez déterminante.
En fait, je constate que j’ai souvent tendance à privilégier d’abord la bonne utilisation des cartes (combos, exploitation des effets) là où dame ocelau se concentre d’abord sur les projets standard. Et finalement je gagne plus souvent qu’elle. Comme quoi un truc que j’ai longtemps pensé déséquilibrant ne l’est en fait pas spécialement (et le fameux “l’important avec les cartes, ce n’est pas ce qu’on a, c’est ce qu’on en fait” :yum: )