Arkham horror : une extension indispensable ?

giga dit:
J'ai fais 10 parties du challenge 10×10 avec toutes les extensions (y compris Miskatonic), en solo avec 6 investigateurs, et ça se fait très bien !

Ca dure combien de temps une partie dans cette configuration ?

Ca va relativement vite parce qu'avec Dunwhich et Innsmouth, c'est très rare qu'un portail s'ouvre sur un signe des anciens, plus les actes du roi en jaune qui ajoutent des doom token, et éventuellement les héraults... Il m'est arrivé de gagner une partie au sixième tour, avec un seul doom token restant avant le réveil du GOO.
Après j'ai pas regardé précisemment, mais je dirais environ 3-4h, installation et rangement compris (sachant que je passe beaucoup de temps à choisir investigateurs, Grand Ancien, Hérault, intitution, gardien, en utilisant les merveilleuses statistiques de Tibbs afin de doser la diificulté).

Petite question concernant les extensions. Car j'en suis à ma troisième partie avec le jeu de base.
Etre membre de la Loge du Crépuscule d'Argent est inutile dans le jeu de base ? Est-ce amélioré avec les extensions ?

Sub-Zero dit:Petite question concernant les extensions. Car j'en suis à ma troisième partie avec le jeu de base.
Etre membre de la Loge du Crépuscule d'Argent est inutile dans le jeu de base ? Est-ce amélioré avec les extensions ?

C'est pas inutile, parce que les rencontres permettent quand même des effets très positifs. Par contre ce n'est pas facile à obtenir, donc ça ne vaut pas le coup de chercher à l'avoir. C'est plus du genre, si tu l'as par hasard et que tu n'as rien de mieux à faire, alors autant tenter une rencontre à la loge (mais ça n'arrive aue rarement).
Il n'y a rien dans les extensions qui augmente l'intérêt de devenir membre, par contre un personnage commence la partie en étant membre, ce qui permet de faire facilement des visites à la loge.

En fait j'ai oublié, les rencontres apportées par les extensions amènent un certain nombres de rencontres positives au Coeur de la Loge. Dont :
A glass orb in this chamber contains a swirling fog. As you handle the sphere, the misty shroud parts to divulge what seems to be the future. Draw the top five cards from the Mythos deck and put them back on top of the deck in any order you desire. (Kingsport)
You participate in a warding ritual led by Carl Sanford. You may spend 2 more Clue tokens than it would normally cost you to seal a gate in order to place an elder sign token on any unstable location without an open gate. If you do not spend the Clue tokens or cannot currently seal gates, then nothing happens. (Dunwich)
Donc ça encourage un peu plus d'y aller.

giga dit:
Sub-Zero dit:Petite question concernant les extensions. Car j'en suis à ma troisième partie avec le jeu de base.
Etre membre de la Loge du Crépuscule d'Argent est inutile dans le jeu de base ? Est-ce amélioré avec les extensions ?

C'est pas inutile, parce que les rencontres permettent quand même des effets très positifs. Par contre ce n'est pas facile à obtenir, donc ça ne vaut pas le coup de chercher à l'avoir. C'est plus du genre, si tu l'as par hasard et que tu n'as rien de mieux à faire, alors autant tenter une rencontre à la loge (mais ça n'arrive aue rarement).
Il n'y a rien dans les extensions qui augmente l'intérêt de devenir membre, par contre un personnage commence la partie en étant membre, ce qui permet de faire facilement des visites à la loge.

Parce qu'à part une ou deux cartes te permettant de fermer un portail et d'obtenir un trophée de monstre, il y a pas mal de mauvais événements... Je pensais que les extensions permettaient que ça soit plus intéressant. Dommage.

Oui je m'en suis rendu compte après, les extensions n'offrent quasiment que des rencontres positives, donc ça dilue celles négatives du jeu de baes et augmente l'intérêt d'y aller. La liste complète ici : http://www.arkhamhorrorwiki.com/Inner_Sanctum

Oui parce que sinon c'est limlite à éviter comme la peste...

En effet le jeu de base n'est pas sans défauts, et les extensions corrigent plus ou moins bien les différents problème.

Pas mieux la loge j'ai tjs évité vu qu'il y a tellement d'autres choses à faire de toute facon.
@giga : bha je dois être moins bon ou moins mouleux au dés ;) Mais je pense que beaucoup sont dans mon cas et jouer seul avec 4 investigateurs et un gd ancien tiré au pif est juste impossible pour moi. La limite c'est 2 pour moi et les parties durent en général 2h mini. A plusieurs joueurs j'ai jamais dépassé 4 joueurs et les partie duraient bien 2 ou 3 heures avec une grosse extension.
Mais je trouve plus fun les mini extension, après c'est une question de gout :)
kingsport franchement je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire dans cette extension, de toute façon je pense qu'on est nombreux à la trouver ratée :) (surtout comparée à innsmouth ou dunwich)

Si tu tires tes investigateurs au pif et tes grands anciens au pif, c'est sûr que tu te retrouve avec des difficultés très variables parce que c'est extrêmement déséquilibré. Si tu joues avec de très bon personnages (genre Patrice et Mandy), c'est tout à fait faisable de gagner contre le plus vilain grand ancien et les plus vilains héraults en jouant avec tous les plateaux, et l'inverse aussi (bon, j'utilise des règles maison pour les alliés et les missions qui facilitent un peu).
Plus d'extensions et plus d'investigateurs (je parle du nombre de personnages et pas de joueurs) n'augmentent pas tant la durée parce que le grand ancien se réveille plus vite.
Une fois j'ai fait Mandy Thomson, Joe Diamond, Patrice Hathaway, Silas March, Wendy Adams, Jacqueline Fine, accompagnés par Hypnos et le Crime Organisé qui ont fait face à Attlach-Nacha, soutenu par Père Dagon et Mère Hydra, en utilisant les 8 extensions et la carte de difficulté L'horreur Ultime (deux mythes par tourm elle fait vraiment mal cette carte). C'est jouable (avec beaucoup de chance évidemment) en 6 tours (donc partie plutôt courte, même avec investigateurs). Bon par contre on passe à côté de plein de mécaniques du jeu, on se pose pas tellement la question de savoir si on va essayer de devenir membre de la Loge...
Kingsport je suis d'accord avec toi que c'est la moins bien des trois grosses mécaniquement parlant. Les Epic Battle permettent seulement de donner du thème au combat qui est perdu d'avance, et les rifts c'était une super idée pour forcer à aller dans les endroits stables, mais en utilisant juste les lieux de Kingsport, ça ne corrige pas le problème des lieux stables des autres plateaux et du coup c'est un peu raté.

Clairement, il vaut mieux jouer à la boite de base et UNE seule extension ? Ne pas les mélanger ?

Sub-Zero dit:Clairement, il vaut mieux jouer à la boite de base et UNE seule extension ? Ne pas les mélanger ?

C'est ce que je conseillerais pour les débutant où ceux qui veulent un thème fort à leur partie. Ou ceux qui n'ont pas trop de chance aux dés car plus tu mets d'extensions plus tu ajoutes d'éléments de hasard.

Ça dépend des goûts je dirais, je ne pense pas qu'on puisse faire une vérité générale.
D'un point de vue thème, les avis divergent. Certains disent que plusieurs extensions diluent le thème, parce que tu vas avoir un coup une carte lié au culte de la chèvre noire des bois, un coup une carte sur la pièce du Roi en Jaune, etc. D'autres n'y voient pas de problème sur le thème, et préfèrent évoluer dans un univers où tout un tas d'entités fomentent tout un tas d'horreurs. Cette dernière opinion est renforcée par le fait que les cartes n'ont jamais de distribution parfaite entre les extensions, donc certaines parties il y aura plus de carte d'une extension donnée avec donc un thème une emphase sur cette extension. À noter aussi qu'il existe des éléments pour renforcer les élements d'une extension, au travers des héraults, des investigateurs (via leur possessions de départ), ou des institutions (dans miskatonic).
Il faut voir aussi qu'on peut mélanger certains éléments de jeu et pas d'autres, donc tout le monde fait un peu différemment.
Cela dépend aussi du nombre d'investigateurs (pour le nombre de plateau supplémentaires).
Sauf si on a très gros cerveau, je pense qu'il ne ajouter de nouvelle extension que quand on maîtrise les premières (si jamais on a envie d'en utiliser plusieurs à la fois).
Des gens sur BGG on voté les combinaisons qui marchent bien ensemble, et ça donne ça (mais c'est l'avis sur 46 votes et globalement les avis divergent beaucoup) :

En bref, non clairement, on ne peut pas dire que le jeu est mieux avec une seule extension. Il faut essayer par toi-même et trouver ce qui te convient, et ne pas hésiter à ajouter des règles maisons pour corriger les problèmes que tu trouves au jeu (tu peux voir ça http://boardgamegeek.com/geeklist/144572/arkham-horror-variant-rules-used-mccrispy par exemple, j'en utilise d'autres).

Merci pour vos réponses.
Pour faire court, il faut y aller au feeling, essayer une extension et si on a envie de déconner, on peut en rajouter. Ou pas.
Visiblement, c'est comme une recette de cuisine "faite maison". J'essaierai une petite extension la prochaine fois. On verra bien.

C'est ça. Arkham c'est un jeu boîte à outils, avec des tas de composants, pas équilibrés, pas très bien playtestés, donc c'est à chacun de choisir quoi utiliser pour avoir une expérience qui lui plaît.
Sachant que tu peux mélanger certaines parties des extensions et pas d'autres.
C'est notamment utile pour les objets uniques. En effet, le jeu de base présente un défaut important, c'est qu'il n'est pas très marrant a jouer si on joue vraiment pout gagner. Une stratégie très efficace consistant à avoir un ou deux personnages qui alternent entre le journal, moyen facile de gagner des thunes, et le Curiosity Shop, pour prendre un max de grosses armes et surtout de signes des anciens. On se retrouve donc avec très rarement moins de deux signes des anciens par partie, et souvent trois, ce qui réduit la difficulté du jeu (en scellant très tôt les portails avec la plus grande probabilité).
En ajoutant les objets uniques des extensions (sachant que Kingsport rajoute un signe des anciens), tu rends cette stratégie inefficace. Ça fournit aussi un peu plus de variété sur les armes. Certaines vont demander 1$ pour se rafraichir, d'autres tout ton focus, il y a une arme physique qui se tranforme en arme magique si on l'exhaust. Ça oblige á réféchir un peu plus plutôt que d'attendre la sword of glory avec la stratégie ci-dessus et d'aller taper tous les monstres.