[Arkwright] 1er retour

kakawette dit :
fdubois dit :Merci Docky.

Je ne serais pas contre une petite partie en ligne après avoir lu les règles.

Tu as pu testé la bête depuis du coup ? Alors alors ton ressenti ?

Non pas encore, par manque de temps surtout.
D'ailleurs je m'en excuse auprès de Docky.
Mais peut être que j'y jouerai quand j'aurai plus de temps.

Je ne m’attendais pas à une réponse si rapide en postant à 5h30 
Bon ben si tu as l’occasion d’y jouer n’oublies pas de venir mettre ton feedback !

Oui je le ferai.
Mais mon backlog est bien rempli : Scythe, Mombasa, GWT, Zhanguo, Madeira, Napoleon’s Triumph…
Ceci dit, Manubis333 possède le jeu et est fan absolu. Il veut me le faire découvrir également.

Oui, ben, la demande d’excuse est bilatérale, pour simplifier. Mais l’idée murit en moi qu’il faudra que je te relance quand je viens à Paris (Pâques 2017) pour une soirée jeux. Et ceci est indépendant du jeu ici concerné.

OK. On doit aller à Londres une semaine pour Pâques 2017.
Faudra se synchroniser quoi.

concernant arkrwright, je peut ajouter ma petite pierre.
j’ai acheté le jeu à Essen, car cela faisait longtemps que j’hesitais. Cependant, j’avais de serieux doute sur ma capacité a le sortir regulierement.
au final, j’ai eu le plaisir de de voir ma fiancee devenir fan du jeu! elle n’est  pourtant pas du tout attiré par les jeux economique… allez comprendre ^^

nous avons fait deux parties à 3joueurs en version spinning mule (nous avons bipassé la version spinning jenny) pour privilegier des parties courtes au debut. le jeu dans cette version presente deja de belles reflexions et introduit les mecaniques de bases pour des parties de moins de 3h (notre seconde partie avec manubis333 n’a duré que 2h). le jeu est donc en definitive tres abordable, un peu calculatoire mais tres abordable.

maintenant il n’y a plus qu’à jouer en waterframe =D

Merci bapt’s pour le retour.
Je suis en train de potasser la règle ce matin, pour voir si j’en fais mon cadeau de Nowel ou pas… 
Je suis sur la lecture de la version “simple” pour le moment, et effectivement bien que ca doit être brise neuronnes ca semble assez “simple” dans l’execution.

oui la meca est vraiment simple au final, et rapide a expliquer. apres l’optimiser… c’est une autre paire de manche blush
si jamais tu passes en region parisienne, tu peut toujours me faire signe :wink:

Paris je n’y passe pas souvent malheureusement !

Mais bon j’ai fini la lecture, j’ai été faible, j’ai commandé… Je mettrai mon feedback ici quand j’aurai eu l’occasion de le sortir.

Bon première partie cette après midi.
J’étais parti pour bourriner directement en mode Water Frame, mais à l’explication des règles j’ai compris que ma moitié se contenterait du niveau du dessous pour la première… !! Du coup direction le mode Spinning Mule à deux (Spinning Jenny ca manque d’imprévisibilité notamment sur la phase Economie, puisqu’on sait toujours ce que fera le joueur neutre, donc on l’a sauté).

Au total, hors explications, la partie a duré 1h30. Je m’attends à du 2h15-2h30 en mode Water Frame à 2. Donc si on le sort à 4, ca doit vite être très long en effet.

Sur le contenu, c’est vraiment du casse neurone. On va pas se le cacher, ici y  pas de jolies figurines, de jolies illustrations ou je ne sais quoi pour rendre le truc rigolo. Non on est dans le calcul pur et dur, il faut aimer. Avec un thème autour de l’économie prod/vente (en mode ultra light), moi ca me plait donc c’est pas un problème !

L’interaction est extrêmement présente, puisque tout ce que nous faisons influe sur le marché (sur les salaires, sur la demande, sur la quantité de vente possible pour chacun etc.). Du coup impossible de jouer tout seul dans son coin, sauf si vraiment les joueurs s’entendent pour se laisser des marchés libres, mais on perd tout l’intérêt du jeu donc ca n’a aucun sens.

On sent clairement toutes les possibilités qu’offriront le mode Water Frame avec l’exportation vers les Indes et donc un jeu sur le marché anglais différent. Pareil avec la multitude de tuiles Développement différentes offrant des spécificités à chacun sur ses actions. Les évènements, rapidement abordés en mode Spinning Mule, augurent du bon aussi pour la rejouabilité (quoiiii ??? une grève ??? non mais ils sont pas sérieux, pas maintenant !!!).

Le mode Spinning Mule est une bonne entrée en matière je pense, plus que le Spinning Jenny qui pour moi est trop light. Par contre on a vraiment la sensation que la partie est trop courte (malgré 1h30 à 2 déjà), et on a hate de pouvoir jouer sur les 5 décades, avec les obsolescences d’usines plus importantes.

Une belle première partie donc, qui laisse augurer d’un jeu de gestion aux petits oignons en mode Water Frame. Je pense par contre qu’il ne faut pas se lancer dans l’aventure si on sent qu’on sera bloqué en mode Spinning Jenny/Mule à cause de la difficulté ou de la durée par contre, car si cela convient bien aux premières parties on remarque vite le gap offert par la version complète, ce qui peut être frustrant.

kakawette dit :Sur le contenu, c'est vraiment du casse neurone. On va pas se le cacher, ici y  pas de joli figurines, de jolis illustrations ou je ne sais quoi pour rendre le truc rigolo. Non on est dans le calcul pur et dur, il faut aimer. Avec un thème autour de l'économie prod/vente (en mode ultra light), moi ca me plait donc c'est pas un problème !

 

3 parties de mon côté, en mode Spining Jenny (mais seulement une vraie partie, sans erreurs de règles et plus fluide). 
Faudra vraiment qu'on essaie en mode Water Frame en espérant que ça apporte un plus non négligeable parce que là, ça m'a beaucoup déçu : c'est trop calculatoire pour moi et je me suis bien fait ch...

Pour l'instant, pas emballé donc (et avec TGZ, Indonesia et Imperial 2030 qui m'ont tapés dans l'oeil, pas forcément envie de ressortir Arkwright...) mais je ne lâche pas l'affaire.
Du coup, d'autres retours sur le mode full m'intéressent hautement ;-)

 

Je peux comprendre, c’est ce que je dis : c’est un jeu purement calculatoire. Clairement ce n’est pas fait pour tout le monde.

Rien à voir, mais si tu peux faire (ou indiquer ou tu l’as fait) un feedback sur TGZ ca m’interesse :slight_smile:

Essaye déjà la version spinning mule qui ajoute plus de variation, des tuiles bonus bref tout pour rendre le jeu intéressant et gérer sa stratégie mais dans un temps limité

kakawette dit :Rien à voir, mais si tu peux faire (ou indiquer ou tu l'as fait) un feedback sur TGZ ca m'interesse :)

Pour ne pas polluer le post, j'ai mis un petit avis dans le fil dédié. En bref, gros gros coup de coeur !

Je pense humblement que si on commence sans obtenir d’explication de règles de la part d’un joueur plus expérimenté sur ce jeu, l’étape intermédiaire est intéressante. La version plus accessible de ce jeu va quand même permettre de rentrer dans le vif du sujet, de se frotter à la bête, bref de jouer une partie sans penaudement rentrer à la maison après une grosse explication indigeste.

Mais, au vu du public ciblé par Arkwright, il faut vite passer à Water Frame qui met alors l’accent sur les exportations, les développements, entre autres. Cela arrondit le jeu, lui donne une plus grande densité et un meilleur équilibre. Une fois passé à cette étape, je ne m’imagine plus jouer autrement (sauf si c’est pour faire découvrir à d’autres).

Sinon, oui, il faut vouloir s’attaquer à ce thème, à des mécanismes que certains considèreraient comme secs, opaques ou trop brise-neurones. Il faut être adepte de ce type de jeu ou être très curieux et demandeur. Je ne me vois absolument pas placer ce jeu dans une soirée ludique “classique”. Mais avec un peu de bon sens, on a déjà un aperçu de ce qui nous attend en voyant le matériel (tableaux excel), il n’y a pas tromperie. Bon jeu !

Deuxième partie en Waterframe hier soir. Pffiouuuuu qu’est ce que c’est bon !
Stratégiquement le jeu se pose là.
Y a une super interaction, c’est le coeur du jeu, des choix cornéliens à chaque tour, et une profondeur de jeu super intéressante. Y a pas à dire tous les ajouts du mode WaterFrame améliorent vraiment très nettement le jeu.

En mode Spinning Jenny/Mule finalement les choix sont assez simples : il faut impérativement vendre tout ce qu’on produit. Ici on va jouer sur la surproduction pour l’export, voir sur de la production “à coté” avec l’action spéciale couplée à la gestion de notre entrepôt.
Je ne parle pas des tuiles évènements et développement qui permettent de se différencier et d’accentuer une stratégie.
Les tours supplémentaires permettent enfin de vraiment sentir le fruit de sa stratégie justement, et c’est très appréciable. La montée vers l’age III (ou IV si on a la tuile inventeur) avec l’obsolescence plus prononcée oblige à bien faire attention à ses choix.

Ce n’est pas un jeu à sortir tous les soirs, mais ce jeu rentre clairement dans mon panthéon.

Pour info, on a joué en 2h15-2h30 à 2 à chaque fois en Water Frame (an ayant 2 parties Spinning Mule dans les jambes donc en connaissant la base avancée)

Rhaaaaa faut que j’essaie ce jeu !

Pour répondre à Doc Topus, moi aussi j’ai été assez déçu par ma partie en Spinning Jenny : le jeu n’a quasi aucun intérêt, les voies stratégiques y sont simples et surtout le jeu tourne très vite en rond. En Water Frame, le jeu est vraiment très bon. Je le fais découvrir comme ça. J’avais un peu peur sur les stratégies, mais à chaque partie que je fais, il y a des options vraiment différentes qui se dessinent et le jeu monte dans mon estime à chaque partie grâce à la diversité des parties proposées. Clairement, un gros coup de coeur pour moi (mais à oublier en Spining Jenny, qui n’est qu’une introduction aux règles).

kakawette dit :Deuxième partie en Waterframe hier soir. Pffiouuuuu qu'est ce que c'est bon !
Stratégiquement le jeu se pose là.
Y a une super interaction, c'est le coeur du jeu, des choix cornéliens à chaque tour, et une profondeur de jeu super intéressante. Y a pas à dire tous les ajouts du mode WaterFrame améliorent vraiment très nettement le jeu.
[...]

Bonjour Kakawette,

Merci pour tes excellents retours et l'avis que tu as posté sur la fiche du jeu . Tout est dit sur ce jeu dans tes posts...
Pour ceux qui hésitent encore... y a plus qu'à...
Tu entretiens la flamme sacrée

a++
Manubis.

Lapinesco dit :Rhaaaaa faut que j'essaie ce jeu !

Bonjour Lapinesco,

T'inquiètes pas... tu y joueras...
On fera ce qu'il faut pour...

a++
Manubis.