Arkwright

Ah ok désolé je croyais que tu parlais du jeu !!
Bon ben si VF dispo il y a, alors ne vous privez pas ! Ce jeu est excellent !

La question était est que le fichier est dispo… d’où mon il est dispo sur Ludism :slight_smile:

merci bcp Frayaka. Tu as parfaitement répondu à ma demande.
Connais-tu ce jeu?
Kakawette, tu comptes combien de temps pour ce jeu à 4 joueurs une fois connu des 4 joueurs?
Tu le comparerais à qui comme jeu?
merci
yoann

A 4 joueurs, en version complète (les autres versions plus courtes réduisent l’intérêt du jeu), compte 3 à 4h si les joueurs connaissent. Plutôt 4…

oui, j’avais créé un sujet sur ce jeu 
premiers retours je n’ai fait que 2 parties mais très bon souvenir et je n’y ai rejoué depuis la v2, et son extension noblesse oblige

frayaka dit :oui, j'avais créé un sujet sur ce jeu 
premiers retours je n'ai fait que 2 parties mais très bon souvenir et je n'y ai rejoué depuis la v2, et son extension noblesse oblige

Une V2 ? Je ne l’ai pas vu passer ???

Il veut certainement parler de la réédition par Capstone Game.

https://www.capstone-games.com/arkwright

Ce jeu… 

Je n’ai toujours pas eu l’occasion d’y jouer…

Merci de vos précisions

Merci de vos précisions

On entend plus trop parler de ce jeu. Trop complexe pour être sorti?
Alors Kakawete, manubis, Palferso, Fdubois? qu’en pensez-vous?
A acheter si on ne connait pas?
Ps : je suis un fan de Brass (lancashire et birmingham)

yoann1979 dit :On entend plus trop parler de ce jeu. Trop complexe pour être sorti?
Alors Kakawete, manubis, Palferso, Fdubois? qu'en pensez-vous?
A acheter si on ne connait pas?
Ps : je suis un fan de Brass (lancashire et birmingham)
 

Bonjour Yoann1979,

Là tu remues le couteau dans la plaie...

Ce n'est pas les joueurs qui manquent (encore que...)... De mon côté, j'ai le public qui va bien pour Arkwright...
Mais bien les occasions de jouer pas assez nombreuses pour jouer à tout ce qu'on voudrait jouer...frown
Et puis... Je n'ai pas oublié que tu m'as missionné pour Wildcatters... pas encore pu y rejouer depuis... pfff... Le drame...
Comme dans les jeux, on peut pas tout faire...Si tu es fan des Brass, tu peux aller sur Arkwright sans problème... Le thème est exactement le même, à la même époque et au même endroit... Le mieux est pourtant de trouver quelqu'un pour se le faire expliquer... La lecture de la règle donne la fausse impression d'un jeu usine à gaz alors que ce n'est pas le cas du tout...

Arkwright est dans trois modes de difficulté :

  • Spinning Jenny. Personnellement, j'ai jamais tenté... trop simpliste à la lecture...
  • Spinning Mule. Idéal pour commencer. Niveau intermédiaire donc...
  • Water Frame. Après 2,3 parties en Spinning Mule, 15 minutes d'explications sur les différences entre les deux deux modes suffisent pour entrer dans le VRAI Arkwright...

Tu trouveras le CR d'une de mes premières parties ici.

a++
Manubis.

Arkwright est et restera un de mes jeux favoris (en mode complet Water Frame). Mais je suis client du genre.

@yoann1979 : comme l’a si bien dit Manubis, c’est le temps pour jouer qui manque. Et comme il y a plein de bons jeux qu’on aime beaucoup par ici et qui sortent et ressortent (si tu veux, je peux te faire un inventaire à la Prévert, çà me rend malade rien que d’y penser : Mombasa, GWT, Navegador, DVE, The Ruhr, Haspelknecht, The Sands of Time, Solarius Mission, Diluvia Project, Forbidden Stars, Tzolk’in, Troyes, Caylus, Les 2 Brass, Marco Polo, Lorenzo, Kanban, Lisboa, Madeira…je trouve qu’on vit une époque ludique formidable : des gros jeux de qualité en quantité), c’est compliqué de caser une soirée Arkwright. Ma seule et unique partie à 2 avec Manubis m’avait enthousiasmé et donné l’envie d’y revenir. Reste à savoir quand…

Avant d’acheter Arkwright, j’ai lu la critique de vindjeu et je lis :
“Je ne vois que 2 stratégies gagnantes dans ce jeu”.
ça refroidit un peu!
J’aimerais savoir si des joueurs connaissant le jeu pourrait m’éclairer sur ce point.

Merci de votre aide

Je ne me rappelle plus de la critique de Vind’jeu, mais l’interaction est tellement forte, que tu peux choisir ta stratégie d’entrée de jeu, ca ne te fera pas gagner la partie si tu ne t’adaptes pas au marché.
C’est un jeu d’économie, si tu définies ton industrie sans tenir compte du marché de l’emploi et de la demande, voir des exportations, alors tu te crasheras lamentablement. Et comme tous les paramètres que j’ai cité dépendent des actions des autres joueurs…

La question à Arkwright n’est pas tant de savoir si il faut construire une industrie niveau 2 ou 3, mais plus de savoir à quel moment opportun le faire, et comment ajuster sa production, sa qualité de produit, sa publicité, son prix de marché, en fonction des actions des uns et des autres.

Bref, un jeu tout sauf scripté, absolument fabuleux.

Du haut de mes parties, il me semble que l’exportation était privilégiée et bien plus rentable, il suffit de mettre ses prix au plus haut, donc on ne vend pas sur le marché interne, et on peut exporter sa production… qui est plus rentable (mais je ne me rappelle plus, peut être que les joueurs plus expérimentés peuvent m’éclairer comment lutter contre çà

petit up sur ce sujet

Arkwright va ressortir sous une autre forme : 

https://boardgamegeek.com/boardgame/300664/arkwright-card-game

chez Game brewer en commençant par un KS le 10 aout

de ce que j’ai compris, ce n’est pas un pur “XXX : le jeu de carte” puisque le jeu n’est pas réduit qu’à un paquet de carte , mais continue d’utiliser différents plateaux et curseur. C’est surtout l’auteur qui a repensé son jeu, pour en diminuer le temps (avec des cartes multi usages) et en profiter pour quelques ajustements. 
Perso je n’y ai pas encore joué, mais il m’a toujours attiré . L’auteur a sorti tout un designer diary https://boardgamegeek.com/thread/2460557/cut-long-story-short-designers-diary-arkwright-car . Impression de ceux qui ont déjà éprouvé la bête ?

look revu aussi , je trouvais plus de cachet à l’ancienne (surtout la couv’ ) mais la nouvelle est un peu plus consensuelle (et inversement la couv’ je la trouve bof mais les cartes sont sympas et me font un peu pensé à la V2 de Londre) , ce qui permettra de sortir plus facilement le jeu. L’un de ses problèmes à ce jour il semble

Merci pour cette nouvelle. Le problème du temps de jeu fest l’une des composantes des gros jeux tels que celui là.

Personnellement je ne suis pas client des déclinaisons Dices ou Cards de jeu qui ont fait leur preuve, je trouve cela bassement commercialiste et au final sans véritable intérêt.

Nous verrons bien ce que donnera cette resucée...