armada 3 bof!!!

il est vrai que la boîte est d'une grande beauté ainsi que le plateau!!
mais on s'ennuit rapidement sur ce jeu :pouicboulet:

En effet c'est un jeu auquel je n'ai jamais accroché non plus.
Je me demande pourquoi il y a eu trois éditions (pour la troisème il a eu le rajout des cartes mais bon ...)
En plus mieux vaut y jouer à 4 car à 3 on se retrouve toujours dans des situations d'attaque un peu forcées.

V'

Ce jeu a obtenu le Pion d'Or Jeux et Stratégie qui était une distinction reconnue à l'époque, et manifestement un gage de (relativement) bonnes ventes au point d'épuiser la première édition (belle boîte marron très classe trouvais-je) assez rapidement, nécessitant une deuxième édition. Quant à la troisième, récente, j'imagine que ça venait d'une envie des auteurs (notamment Philippe des Pallières) qui avaient trouvé des éléments pour le remettre au goût du jour (faudrait demander si cette dernière édition s'est bien vendue...).
J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à y jouer (première édition) avec tous les "défauts" que l'on peut lui trouver (hasard notamment) au regard des productions actuelles. Je vois bien dans les commentaires que les choses ont évolué (et que l'on a vieilli aussi!), et en même temps, ça fait déjà au moins 10 ans que je ne l'ai pas ressorti... je ne sais donc pas si le plaisir serait le même aujourd'hui qu'à l'époque, mais ça me donne quand même envie de le réessayer, car j'ai converti quelques personnes au jeu de société contemporain grâce à Armada. Grâce lui soit rendue.

Il y a 15 ans et +, l'offre JdS n'était pas terrible.
Je remercie vivement des éditeurs comme Ludodélire et Descartes pour avoir eut le courage de se lancer dans cette aventure confidentielle.
Ca c'est dit.
Maintenant je pense que ce jeu est un excellent jeu d'initiation familiale.
Des qualités qui sont, somme toute, assez rare.

Richard dit:Il y a 15 ans et +, l'offre JdS n'était pas terrible.
Je remercie vivement des éditeurs comme Ludodélire et Descartes pour avoir eut le courage de se lancer dans cette aventure confidentielle.
Ca c'est dit.
Maintenant je pense que ce jeu est un excellent jeu d'initiation familiale.
Des qualités qui sont, somme toute, assez rare.

+1 tout pareil,

Je suis l'heureux possesseur de la version 1 et c'était un précurseur à l'époque. Il a mal vieillit, peut être mais cela reste un bon jeux familial plus intéressant que la gamme hasbro/parker amha.

Richard dit:Il y a 15 ans et +, l'offre JdS n'était pas terrible.
Je remercie vivement des éditeurs comme Ludodélire et Descartes pour avoir eut le courage de se lancer dans cette aventure confidentielle.
Ca c'est dit.
Maintenant je pense que ce jeu est un excellent jeu d'initiation familiale.
Des qualités qui sont, somme toute, assez rare.


+1
J'ai acquis la version 1, à l'époque je crois que j'étais encore lycéen il y a plus de 20 ans. C'est sûr que je n'y jouerai plus actuellement tant le hasard est présent et les stratégies sont difficiles à établir mais il faut voir que 20 ans en arrière, on avait un choix extrêmement réduit.

Non pas bof je l'ai acheté, il y a une vingtaine d'année grâce à son pion d'or
je surveillais sur Jeux et Stratégie les jeux primés.
Et nous y avons beaucoup jouer avec ma fille et mon père .
Les parties étaient animées, j'essayais toujours de faire couler un bateau pour faire râler ma fille et par conséquence le grand père
Que de bon souvenirs (nostalgie :wink: )

Poivre

Richard dit:Maintenant je pense que ce jeu est un excellent jeu d'initiation familiale.
Des qualités qui sont, somme toute, assez rare.


Hum, à l'heure des Aventuriers du Rail, Yspahan et autres Zooloretto, je ne trouve pas que les jeux familiaux soient si rares. Depuis que le SdJ est synonyme de grosses ventes, c'est même plutôt la surcharge.

Après, le côté « ameritrash familial », c'est un peu antinomique non ? Et puis il y a toujours Risk dans ce genre là…

scand1sk dit:Après, le côté « ameritrash familial », c'est un peu antinomique non ? Et puis il y a toujours Risk dans ce genre là…

Non, justement et c'est ce que je voulais dire en fait.
Dans la catégorie jeu familiale risk like, l'offre n'est pas si vaste que ça.
Et il ne faut pas croire que ce soit antinomique : tout dépend des familles !
Forcément, chez les bisounours, les risk like on peu de succès...

Mais dès qu'il y a un ado, il faut un peu d'action si tu veux les intéresser.

effectivement, armada 3 convient dans le cadre familiale, mais dans un jeu d'aventure plus poussé dans le domaine de la piraterie je pense à corsaire ou canon noir qui reste sympa également!!! :lol:

mon armada à sombré dans le golfe de gascogne!!!

perso je trouve que Armada est moins bon que le Risk (mais plus joli). Un jeu assez décevant auquel je mettrai entre 2 et 3/5 sur TT :coolpouic:

flam41300 dit:effectivement, armada 3 convient dans le cadre familiale, mais dans un jeu d'aventure plus poussé dans le domaine de la piraterie je pense à corsaire ou canon noir qui reste sympa également!!! :lol:


je te recommande vivement plunder, peu connu pas très cher et vraiment bien pour un jeu de piraterie

plunder, en effet, ce jeu semble sympa!! merci pour les infos

le matériel est un peu cheap mais bon tu peux le customiser facilement : c'est pour ce jeu qu'à l'époque j'avais acheté des répliques de faux doublons en métal, avec 4 fig de bateau.

EXCELLENT !!!! :kwak:

pas de nouveaux commentaires!!! :^:

dans le genre piraterie, vous trouverez également corsaires un vieu jeu des années 70 assez sympa, voir sur TT ce jeu est présenté, @++++

A l'époque de sa sortie (la boite brune oui) Armada a marqué les esprits par sa nouveauté : bateaux en métal, chargements de pions à travers les mâts, les différents cas de figure pour l'emporter, une peuplade non jouable à combattre, etc.
C'était un jeu où on pouvait faire de sacrés coups fourrés aux autres joueurs, avec des retournements de situations spectaculaires (prendre un territoire adverse laissé sans défenses par exemple).

Le gros point noir du jeu était constitué par le système de combats au dé, sans aucun modificateur (ce qu'a voulu apporter la 3e version avec les cartes si j'ai bonne mémoire). Je me souviens d'un cas où, attaquant un territoire central, un joueur a perdu ses 6 pions sans pouvoir rien faire, et a donc raté sa conquète lamentablement.

La dernière fois où j'ai joué à Armada -version 3- il y a quelques années, je n'ai plus du tout été emballé, car comme il a été écrit ici par d'autres, le jeu semble avoir mal vieilli. Avec un système de combat moins archaique (qu'il n'est pas interdit de modifier au fond) Armanda ne répond plus aux exigences des joueurs actuels.

Mais je persiste à penser qu'il reste un bon jeu dans son ensemble.

PS. Je ne veux pas jouer le pénible, les gars, mais on dit un jeu familial et pas familiale (on voit ça partout depuis quelque temps). :)

merci pour ton avis, @++++