armada 3 bof!!!

A l'époque de sa sortie (la boite brune oui) Armada a marqué les esprits par sa nouveauté : bateaux en métal, chargements de pions à travers les mâts, les différents cas de figure pour l'emporter, une peuplade non jouable à combattre, etc.
C'était un jeu où on pouvait faire de sacrés coups fourrés aux autres joueurs, avec des retournements de situations spectaculaires (prendre un territoire adverse laissé sans défenses par exemple).

Le gros point noir du jeu était constitué par le système de combats au dé, sans aucun modificateur (ce qu'a voulu apporter la 3e version avec les cartes si j'ai bonne mémoire). Je me souviens d'un cas où, attaquant un territoire central, un joueur a perdu ses 6 pions sans pouvoir rien faire, et a donc raté sa conquète lamentablement.

La dernière fois où j'ai joué à Armada -version 3- il y a quelques années, je n'ai plus du tout été emballé, car comme il a été écrit ici par d'autres, le jeu semble avoir mal vieilli. Avec un système de combat moins archaique (qu'il n'est pas interdit de modifier au fond) Armanda ne répond plus aux exigences des joueurs actuels.

Mais je persiste à penser qu'il reste un bon jeu dans son ensemble.

PS. Je ne veux pas jouer le pénible, les gars, mais on dit un jeu familial et pas familiale (on voit ça partout depuis quelque temps). :)

merci pour ton avis, @++++