1988 : Chirac contre Mitterrand - le carnet d'auteur

[1988 : Chirac contre Mitterrand]

Depuis le 31 mai 2022, Worldwide Games a lancé une campagne Ulule pour le financement de mon premier jeu : 1988 : Chirac contre Mitterrand.

Il s’agit d’un jeu d’affrontement historico-politique sur la période de la Première Cohabitation (1986-1988).

C’est un jeu pour deux joueurs, où l’un incarnera Jacques Chirac et l’autre François Mitterrand ; le but du jeu est d’être élu président de la République lors de l’élection de 1988.

Le jeu intègre également un mode solo.

Là, devant votre écran, vous avez dû écarquiller des yeux et penser bien fort « C’EST QUOI CE TRUC ? »

Il va donc falloir que je vous explique comment j’en suis arrivé là.

Pandémie et Super Protos Numériques

Je crée des jeux depuis le milieu des années 2000, avant tout pour m'amuser.

De ce fait, je n’ai encore jamais été édité.

Néanmoins, comme pour la plupart d’entre nous, la pandémie de la Covid-19 a perturbé mes habitudes et je me suis retrouvé un peu seul pour jouer et tester mes prototypes.

C’est alors qu’Amélie, une amie du Collectif Ludique des Auteurs de Provence (le CLAP) m’a signalé l’existence d’un groupe discord d’auteurs de jeux de Société qui partageaient leurs créations à distance via le logiciel Table Top Simulator : les Super Protos numériques (les SPN).

Les SPN ont été très accueillant et m’ont expliqué dans les grandes lignes le fonctionnement du logiciel Table Top Simulator, dont j’ignorais tout.

J’ai donc appris à porter mes prototypes sur cette plateforme, tout en sympathisant avec les membres du discord.

Tric Trac

Deux super Collectifs d'auteurs


La Game Jam du FLIP 2021

Dans le cadre d’échanges au sein des SPN, j’ai appris que l’association doityourgame.com organisait une Game Jam dans le cadre du Festival Ludique International de Parthenay (le FLIP) de 2021.

Parthenay est généralement trop loin de chez moi pour que je puisse m’y rendre.

En outre, une Game Jam est un mode de création assez éloigné du mien, car j’aime bien partir dans toutes les directions et procrastiner (pour ceux du premier rang qui ignore tout de cette infamante pratique, c’est l’Art de remettre à plus tard ce que l’on peut faire le jour même).

Néanmoins, pandémie de la Covid-19 oblige, l’organisation de la Game Jam FLIP 2021 a été atypique : entièrement numérique, elle s’est déroulée sur 12 jours, du 7 au 18 juillet 2021, ce qui est très long pour une game jam.

Ayant pris quelques jours de congés autour du 14 juillet, je me suis dit que je pouvais bousculer mes habitudes et essayer d’y participer.

Le 7 juillet 2021, les contraintes de création de la Game Jam ont été diffusées :

Le jeu devait être « print and play », avoir un rapport avec « 1986 » (l’année de création du FLIP), pour 2 joueurs, avec une extension pour 4, pour des parties de 30 minutes environ.

Les contraintes de la Game Jam

Retour vers les années 80

Le véhicule indispensable pour concevoir le jeu

Le thème s’est immédiatement imposé dans mon esprit.

J'étais encore très jeune en 1986, mais je garde un souvenir vivace des tensions politiques existant entre la gauche et la droite durant la Première Cohabitation .

En outre, un duel Chirac-Mitterrand met en scène les deux monstres de la politique française de la fin du XXième siècle.

Parfait pour un jeu d’affrontement deux joueurs.

J’ai fait part rapidement de mon thème sur le discord de doityourgame.com et la plupart des membres ont pris cette proposition pour une boutade… Moi-même, je n’étais pas totalement sérieux au départ.

Pourtant, une discussion avec Nikos des SPN le soir même m’a convaincu que je devais tenter l’aventure.

Dans mon esprit, « Première Cohabitation » serait un jeu de type « Card Driven », dans la plus pure tradition des jeux mêlant Histoire et Politique : Twilight Struggle, 1960- Kennedy vs Nixon, 13 jours, etc.

Tric Trac

Le modèle...

Un jeu de type « Card Driven » implique que les deux candidats interagissent avec les événements qui se sont déroulés entre 1986 et 1988. Cela correspondait bien à la période, car Chirac et Mitterrand incarnent chacun à ce moment-là une des facettes du pouvoir.

En revanche, entre la contrainte de temps de création (12 jours), la contrainte matérielle (Print and Play) et le temps de jeu (30 minutes la partie), il fallait que je m’éloigne des standards traditionnels de complexité et de durée des jeux d’Histoire… Pour concevoir un jeu simple et épuré.


Les mains dans la confiture

Pour cette Game Jam, il fallait définir le but du jeu et la mécanique de base. Je me suis dit que chaque candidat devrait convaincre l’Opinion Publique qu’il fera un bon Président.

L’Opinion Publique attend que le futur Président possède des qualités. Un petit tour sur Google, je trouve un sondage sur les attentes des Français et je retiens les trois qualités qui me semblent les plus pertinentes : le charisme, le courage et l’intégrité.

Les candidats seront confrontés à des Événements ; chaque Événement permettra de réaliser deux actions et chaque action sera associé à une ou plusieurs qualités.

Ensuite, il a fallu sélectionner les événements auxquels les joueurs allaient être confrontés (merci Wikipédia).

Puis, j’ai conçu les cartes Événement selon le même modèle : un titre, une illustration, un résumé et deux actions.

Enfin, il a fallu tester tout cela. Les tests ont pu être réalisés rapidement au cours de plusieurs soirées sur Tabletop Simulator grâce aux SPN et spécialement à Nikos et Hervé, deux comparses qui présentaient leur propre jeu à la Game Jam.

Le 18 juillet 2021, dans l’après-midi, je finissais d’écrire les règles et je mettais en ligne le jeu « Première Cohabitation » sur le site de doityourgame.com.

En toute sincérité, j’étais très content de ma création. Je trouvais que mon jeu avait un « truc ».

Le jeu tel que présenté à la Game Jam

Du coup, j’ai été très déçu de ne pas finir dans les trois premiers de la Game Jam du FLIP 2021.

Avec le recul, je pense que mon jeu ne répondait pas tout à fait aux critères posés par la Game Jam : trop court (moins de 30 minutes) avec un mode quatre joueurs raté (il a d’ailleurs disparu). J’ai également pris conscience que le thème peut être un repoussoir pour de nombreuses personnes.

L’aventure aurait pu s’arrêter là…


Strategikon.info et Guillaume LUTON en soutien

Comme j’aime les jeux d’Histoire, je suis inscrit depuis plusieurs années sur le forum de référence en la matière : strategikon.info.

Ce forum contenant une section prototype, j’ai posté dès la fin de la Game Jam un lien vers la version Print&Play pour que les joueurs de jeux d’Histoire puissent tester mon jeu.

Plusieurs forumeurs m’ont fait le plaisir d’imprimer, de découper et de tester mon jeu ; les retours ont tous été plutôt chaleureux et constructifs. Cela m’a encouragé à continuer le développement de Première Cohabitation.

Un strategikonien jouant à première Cohabitation


En outre, fin novembre 2021, j’ai été contacté par Guillaume LUTON, Président de la maison d’édition WORLWIDE GAMES et également auteur de jeux.

Il avait testé Première Cohabitation en le téléchargeant sur doityourgame.com et il avait beaucoup aimé.

En toute sincérité, je connaissais très mal WORLDWIDE GAMES, n’étant pas particulièrement attiré par les jeux de sport.

Qu’est ce qui a poussé Guillaume à télécharger Première Cohabitation ? Je n’en suis pas sûr. Je crois que la Politique l’attire, tout comme moi. Mais le hasard a toute sa place dans notre collaboration.

Guillaume est très enthousiaste et souhaite aller vite : s’il estime le jeu éditable, il voudrait lancer une campagne de financement avant l’élection présidentielle de 2022 pour « surfer sur la vague ».

Tout au long du mois de décembre 2021, Guillaume et moi intégrons plusieurs améliorations, notamment pour rendre le jeu plus « taquin » :

  • adaptation du plateau Opinion Publique,
  • ajout de 6 nouvelles cartes Evénement,
  • mécanique du jeton Médias,
  • insertion des cartes Campagne,
  • implantation d'un mode solo.

Nous progressons bien grâce à l’utilisation de Tabletop Simulator et Guillaume en profite pour effectuer une refonte visuelle du jeu.

Une version du jeu sous TableTop Simulator

Lacanau en jeux

Pourtant début janvier 2022, Guillaume se montre subitement distant.

Il m’informe qu’il hésite à poursuivre l’activité d’éditeur et me demande de patienter jusqu’à fin mars 2022 pour qu’il puisse prendre une décision.

Or, si nous avons bien développé le jeu ensemble, nous n’avons encore rien signé.

C’est un peu la douche froide, mais compte tenu des développements réalisés en commun sur le jeu, il me semblerait malhonnête de ne pas patienter.

Durant cette période, je continue seul le développement de « Première Cohabitation ».

Je comprendrai plus tard que Guillaume traverse un moment délicat dans sa vie professionnelle et qu’il a besoin de recevoir quelques assurances pour poursuivre sereinement son activité d’éditeur.

C’est dans ce contexte un peu morose que le festival Lacanau en Jeu m’informe que je fais partie des jeux sélectionnés pour participer au concours de créateur, catégorie Joueur Averti.

Cette bonne nouvelle me remonte le moral, car le concours « Lacaunau en jeu » est un concours reconnu et qui donne notamment accès au Protolab de Cannes.

Petite ombre au tableau, je serai en compétition avec Jérôme et Pascal, deux autres membres du CLAP qui concoure dans la même catégorie avec une de leur création : Conchae.

Néanmoins, nous entretenons de bonnes relations et nous essayons de nous organiser pour faire le trajet ensemble.

C’était sans compter sur la Covid-19…

D’une part, La recrudescence de l’épidémie entraîne l’annulation du Festival Lacanau en jeu. Le concours est maintenu, mais l’on sera privé du retour du Public.

D’autre part, ma fille aînée attrape la Covid-19 une semaine avant le concours… Et je ne tarde pas à avoir des symptômes. Je ne pourrai donc me rendre à Lacanau.

L’organisation de « Lacanau en jeu » se montre très compréhensive et j’aurai l’opportunité de présenter mon jeu via Twicht.

J’imprime en urgence deux exemplaires de « Première Cohabitation » que j’envoie en chrono post.

Le jour du concours, le jury me semble enthousiaste et j’ai l’immense joie de remporter le prix dans ma catégorie.

Quelques semaines après, à l’accession du Festival International des Jeux de Cannes, je recevrai mon « cochon-trophée » des Mains de Jérôme Marié, l’un des organisateurs de « Lacanau en Jeu ».

Jean Gabe posant devant le Palais des Festivals de Cannes avec son trophée Cochon

Signature du contrat et préparation de la Campagne

J’ai sorti « Première Cohabitation » un unique soir au off de Cannes. Les personnes qui ont pu l’essayer étaient assez enthousiastes et j’ai été conforté sur la qualité de mon jeu.

A l’issue du festival, je me suis dit qu’il fallait que je cherche un éditeur car j’étais persuadé que l’activité de WORLDWIDE GAMES allait s’arrêter.

Toutefois, le 25 mars 2022, Guillaume me contacte et m’informe qu’après mûres réflexions, il entendait continuer l’activité d’éditeur.

Le 8 avril 2022, j’ai signé mon premier contrat d’auteur avec WORLWIDE GAMES. En toute sincérité, je suis très content de poursuivre l’aventure avec Guillaume.

Depuis, nous avons fait les derniers ajustements et autres relectures pour vous proposer le meilleur jeu possible et réussir la Campagne Ulule.

Et après ?

Le système de jeu développé pour « Première Cohabitation » me plaît, au-delà de son thème centré sur la politique française.

En effet, Il est rare de proposer un jeu d’Histoire aux règles accessibles, avec des parties rapides, et qui permet d’apprendre de multiples choses sur une période considérée.

Si 1988 : Chirac contre Mitterrand connaît le succès, je me verrai bien décliner le système pour simuler d’autres affrontements, comme :

  • Jefferson contre Adams
  • Octave contre Marc-Antoine

Voire une autre période de Cohabitation, qui s'est achevée un 21 avril.

Mais cela est une autre Histoire…


Ludiquement,

Jean Gabe

8 « J'aime »

Merci pour ces éclaircissements

Jean, merci pour ce récit ! Pleins de points communs avec le parcours de Guyenne… Qui cherche encore un éditeur !

Merci @laurent36!
Tu vas trouver, j’en suis sûr. :wink: