20 000 Jeux sur les mers : Cap'tain Meeple ! Costa à tribord !!

Il y a les deux dans ma réflexion : le “difficile de critiquer sans être droit dans ses bottes” et le "je le fais à mots mesurés parce que je sens bien, je vois bien, je sais bien que je ne suis pas irréprochable et que donc ma critique-jugement, si je l’avais écrit virulente en ce sens, aurait été elle-même attaquable et donc décrédibilisée. Même si nous parlons d’un navire, d’un supertanker disant “pouh la vache, quel pollueur”… mais il est impossible de ne pas essayer, à mon sens, d’être globale : Ce supertanker qui amène mon gasoil pour ma voiture, je fais quoi s’il faut que je paye la “taxe carbone” pour tout ça ? Les produits manufacturés qui arrivent par bateau et donc je suis ravi de me servir, manger, vêtir, loisir & co… je fais comment si je dois payer la “taxe carbone” de toute cette prise en compte ?.. les gens qui travaillent sur le bateau, ceux qui l’entretiennent, ceux qui bossent à le remplir et etc… si je dis “stop, ça pollue”, ils travaillent comment, à quoi, pour qui, pour quoi ? On referme toutes les frontières pour favoriser le format court ? On remet des caravanes de chameaux et chevaux pour transiter les produits manufacturés pour “sainement” ? Personnellement, je ne PEUX PAS déconnecter, dans un monde et une économie interconnectée, mondiale, les éléments en les prenant “à part”… je ne peux pas car le monde n’est pas comme ça, le monde n’est pas aussi simple, comme une pelote, si je tire à droite, ça déshabille à gauche…
Il y a donc bien les deux dans mon paragraphe, aussi “charabiesque” et “verbeux” soit-il !

1 « J'aime »

[MODE HUMOUR ON] “Communiqué du CAPITAINE MEEPLE, suite au dernier communiqué de l’ADEME, les soirées BBQ à bord du DIADEMA sont annulées… On dit bien toutes les soirées, pas uniquement les Cotes de Boeuf Party, mais aussi les légumes grillés”. Ci dessous le vrai communiqué de cet organisme, dans le cadre de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air :

Journée nationale de la qualité de l’air

Mobiliser les collectivités pour trouver des alternatives au brûlage des déchets verts

Chaque année, près d’1 million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre, notamment par les particuliers. Pourtant, cette pratique illégale a des impacts sanitaires et environnementaux importants : par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines qu’une voiture diesel récente qui parcourt 13 000 km. Pour faire face à cet enjeu, l’ADEME publie un guide des bonnes pratiques pour sensibiliser les collectivités et leur proposer des solutions alternatives pour réduire et valoriser les déchets verts au sein de leur territoire.

Quels avantages pour les collectivités à s’engager dans cette démarche ?

 Offrir au citoyen une alternative à une pratique illégale,
 Agir en faveur de la qualité de l’air sur leur territoire avec des actions entrant dans le champ des Plans Climat Air Energie territoriaux,
 Agir en faveur du tri à la source des biodéchets et, pour certaines solutions, en faveur de la prévention des déchets.

Promouvoir les déchets verts comme une ressource

Avec ce guide, l’ADEME propose aux collectivités des moyens d’agir en mettant en place les conditions de déploiement des solutions alternatives au brûlage.

3 leviers d’action sont identifiés :
 Le gisement : raisonner à la source de la production en communiquant et en formant à l’appropriation de solutions vertueuses, en développant le broyage et le compostage individuel ou partagé.
 La collecte : en soutenant l’apport volontaire en déchèterie ou sur des plateformes temporaires, ou, le cas échéant, via le porte-à-porte avec une collecte des déchets verts effectuée au plus près des particuliers.
 Le traitement : gérer les déchets verts et les transformer en ressources pour la fabrication d’engrais organiques pour fertiliser les sols agricoles, développer la méthanisation pour valoriser les déchets organiques en biogaz.

Pour favoriser des pratiques alternatives au brûlage, l’ADEME propose aux collectivités des aides financières qui concernent la mise en œuvre des actions préventives à la production de déchets, aux pratiques inciviques ainsi que la gestion des flux : étude de diagnostic, aide à l’investissement, aide au changement de comportements.

1 « J'aime »

Merci Guillaume, super article de ce qui promet d’être une aventure ludique mémorable ! C’est un rendez-vous le 19 mars pour la Croisière du Capitaine Meeple. Bien hâte de t’y revoir, Arrivederci :slight_smile: - Martin M.

2 « J'aime »

Salut Martin comment vas tu… Je sais que tu as du décalage horaire, mais le départ est le 17 mars, pas le 19 :slight_smile: tu vas te sentir bien seul à Marseille quand on sera à Palma de Majorque…

1 « J'aime »

D’ici le mois de mars prochain, je devrais pouvoir me remettre de ce décalage horaire… merci Capitaine pour l’organisation de cette fabuleuse aventure. Alors rendez-vous le 16 mars, histoire de s’acclimater et ne pas manquer le bateau… :wink:

Martin, j’ai interrogé VOYAGECO, on est en train de regarder quels types de Bundle on peut faire Croisière + Voyages pour les Québecois… Tu saurais me dire au départ de quelles villes cela vaut le coup de regarder (Juste Montréal ou d’autres villes Canadiennes ?).

1 « J'aime »

Superbe initiative ! Juste dommage que ça ne tombe pas pendant les vacances scolaires (d’aucune zone)… c’est pas voulu je suppose ?

Salut jahwork, en fait c’est totalement voulu… on a bcp hésité, mais pour une première on a préféré partir hors vacances scolaires pour 3 raisons essentiellement :

• Economie de 150 à 200e sur le prix des cabines, car bcp plus de demandes en période de vacances
  • Bcp moins d’espace dispos à bord, car le bateau réserve des salons pour les activités familiales / enfants du bord
  • Moins de cabines triples et quadruples, car elles sont gardées par COSTA pour être vendues en direct.

Toutefois on a bcp de familles et d’enseignants qui sont frustrés de ne pouvoir embarquer avec nous… Donc on commence déjà à étudier une version pendant les vacances, peut-être même dès la Toussaint 2019 ou les 3 zones sont en congés en simultané.

Salut à tous, j’amène un peu d’eau au moulin… A propros des croisières et de leur impact… Le secteur est en train de virer à l’écolo… D’ailleurs la croisière 2020 se ferait sur le Smeralda…

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0302250115478-les-premiers-navires-de-croisiere-propulses-au-gnl-bientot-sur-les-mers-2204880.php

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0302250115478-les-premiers-navires-de-croisiere-propulses-au-gnl-bientot-sur-les-mers-2204880.php

Présentement seulement Montréal mais il y a au moins un abonnés près de Moncton au Nouveau Brunswick

1 « J'aime »

Un navire de croisière au gaz générera -25% de Co2 et plus aucune particule ou presque. C’est mieux. C’est tout de même un navire de croisière en plus soit l’équivalent de centaine de milliers de voiture d’émission de Co2 par jour pour quelques milliers de passagers. Alors que ces émissions doivent baisser, les croisiéristes prévoient un doublement du parc de paquebots dans les 5 ans (source : Reporterre). Le secteur ne vire pas écolo, il va augmenter son emprunte carbone dans des proportions considérables et faire avaler la pilule à ses clients par du greenwashing. Votre initiative ne fait que rajouter de l’eau (polluée ?) à leur moulin en attirant plus de monde vers cette forme de loisir destructrice pour l’environnement. Pourquoi organiser ça ? Quel impérieux besoin implique de masser des centaines de joueurs sur un paquebot ? Et n’allez pas me répondre qu’il faut penser global, que mon message a consommé des grammes de Co2, que je vais bouffer ce midi et que la cuisson en rejettera, que je ne me demande pas d’où viennent mes fringues ou les composants de mon PC… ou qu’en respirant j’en ai rejeté ! Il faut garder en tête deux points essentiels au débat pour ne pas mélanger les choux et les carottes : les proportions et la nécessité. L’enjeu est de réduire son emprunte, pas de l’annuler. Est-ce qu’il est possible de passer de bonnes vacances, de prendre du plaisir et de jouer sans rejeter l’équivalent en CO2 de 100 voitures par jour et par tête de touriste ? Il me semble que oui.

1 « J'aime »

Bonsoir Xavo,
Est-ce qu’il est possible de voyager, jouer et faire des rencontres, vivre des émotions et garder un souvenir impérissable de ses vacances ? La composante voyage est au coeur de notre offre et c’est probablement en cela qu’elle séduit beaucoup de joueurs qui se sont inscrits à la croisière. Je reprends tes mots, l’industrie de la croisière est en train de réduire, pas d’annuler son emprunte avec la mise aux normes des navires, avec la construction de navires de nouvelle génération, la prise de conscience et la mise en place de dispositif. C’est d’autant plus le cas que ce format de “vacances” a le vent en poupe (c’est le cas de le dire)… et que ce secteur est en forte croissance. Bonne soirée.

Vous m’avez mal lu : je dis que l’industrie de la croisière AUGMENTE son empreinte écologique car les bateaux au gaz sont des bateaux en plus et que le nombre de paquebots circulant doit doubler dans les 5 ans. C’est d’autant plus navrant que cela se produit dans un monde qui a consommé les ressources naturelles produites par la planète le 1er août, que cette activité est dispensable et qu’elle a une empreinte énorme au regard du nombre de personnes concernées (même avec les navires les plus économes).

alors ça… ça sent très mauvais…