[EDIT+] 42 sites pour découvrir les jeux de société autrement

Très bon article et chouette idée! Merci du partage arthelius!

1 « J'aime »

Argh j’ai failli m’étouffer de nostalgie… Merci!
J&S, mon premier pas dans les jeux: Heraklios premier wargame et Mega… que de souvenirs.

Merci pour le partage. A part les videoregles tres utiles, le reste m’etait inconnu.

1 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Je fais un peu de promo pour mes synthèses de règles : [Pimp My Rule] Synthèses de règles - Discutons pimp/tuning de jeux - Forum de Trictrac

A mon sens, il faudrait ajouter le site wiki des FAQS dans la partie “règles de jeux” : Toutes les FAQ... en wiki [licensed for non-commercial use only] / Accueil
Il recense les questions légitimes et les errata existantes sur une bonne quantité de jeux.

1 « J'aime »

Merci pour ce site !

Excellente idée que ce post !! Il faudrait le maintenir et l’enrichir, de façon à avoir une bonne base de liens ludiques les plus utiles. Bravo pour l’initiative, en tout cas.

2 « J'aime »

Super merci pour ces liens

1 « J'aime »

Est ce que MrPhal nous autorise le spam sous ce sujet ? :stuck_out_tongue:
C’est celui-ci qui aurait dû se retrouver à la une plutôt que l’autre :slight_smile:

(@MrPhal, j’accepte tout qualificatif de “mauvaise langue” ou de “petit sacripant” :p)

Bref, j’ai pas trouvé le bouton pour mettre un like sur l’article, mais voila.

1 « J'aime »

Le ptit pouce c’est en haut à gauche de l’article.
Et oui, cet article a plus sa place en une que le club des glands (il suffit de ne pas y poster pour le voir couler).

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas le système ESAR et je trouve ça effrayant, presque malsain. Vous imaginez que l’on fasse la même chose aux romans ou à la musique ? Je pense qu’il faut détester le jeu, ou ne rien y avoir compris, pour imaginer un truc pareil. En tout cas, j’espère bien que mes jeux ne se retrouveront jamais dans leur base de données.

Bonjour M. Faidutti,

au risque de vous effrayer, et je m’en excuse d’avance, les médiathèques utilisent depuis très longtemps des systèmes de classification pour présenter leurs collections, aussi bien en romans et livres documentaires, qu’en musique.
Est-ce à dire que tous les bibliothécaires/discothécaires/ludothécaires qui utilisent ces classifications au quotidien n’ont rien compris à l’essence de ces oeuvres ? Je ne sais pas.
Ce que je sais, en revanche, c’est qu’elles répondent à un besoin professionnel et sont basées sur des travaux de recherches autour de littérature, de la musique ou du jeu.

Si je suis tout à fait d’accord sur le fait que tout ceci est absolument abscons pour le profane, je suis assez curieux de comprendre en quoi ces systèmes peuvent apparaître malsain.

1 « J'aime »

Spielematerial.de est excellent pour la création.

1 « J'aime »

Les classifications sont un mal nécessaire, mais pour les oeuvres comme pour les hommes, le respect imposecd’en faire le moins possible. Là j’ai vraiment l’impression que l’on va beaucoup trop loin. Je ne sais pas comment fonctionnent les médiathèques, mais les libraires s’en sortent très bien avec des catégories comme littérature américaine ou romans policiers, sans aller beaucoup plus loin. On peut s’en sortir comme ça pour le jeu, les jeux d’ambiance, les gros jeux bien prise de tête, les petits jeux à la japonaise, en évitant les R402 ou Z504. En tout xas, moi, je fais des jeux, pas des R402 ou des Z504. Quand j’ai vu ce site, j’ai eu l’impression d’être dans Brazil.
Par ailleurs, je trouve cela malsain et un peu désobligeant pour les auteurs car, comme l’emploi de test au lieu de critique, cela objective le jeu et le réduit à une dimension technique.

Et le jeu 504 de Friedmann Friese, on le classe comment ? ^^

Et Route 666 ? Ca devient R666 ?!

Je rejoins Bruno Faidutti, ce genre de classification a certes son utilité, mais c’est tellement déconnecté du média que ça en devient ridicule, ça me donne l’impression de parler avec une machine…

Monsieur Faidutti, vous me ferez un X423 pour la semaine prochain, merci :wink:

1 « J'aime »

Merci pour la citation de mon travail sur les vidéorègles en tête d’article :wink:

5 « J'aime »

Merci de cette réponse.

Je comprends votre point de vue : vous êtes un poète, un créateur, vous envisagez vos jeux pour ce qu’ils sont à l’origine, des oeuvres de l’esprit.

Les ludothécaires envisagent le jeu sous un angle scientifique (il existe un cursus universitaire “science du jeu”), qui implique un maximum d’objectivité vis-à-vis de l’objet de l’étude.
Ils souffrent, en outre, d’un mal de reconnaissance, particulièrement de la part des pouvoirs publics, aussi font-ils en sorte de montrer leurs compétences techniques en s’appuyant sur des outils comme le système ESAR, qui est loin d’être parfait, mais certains diront qu’il a au moins le mérite d’exister.

1 « J'aime »

Cher Monsieur,

Il monte naturellement cet article :slight_smile: Et là, pas un troll pour venir vérifier et nous expliquer que l’un des objectifs de Tric Trac c’est de tuer les autres sites, de museler la concurrence… :o)

4 « J'aime »

Effectivement, je sur-confirme : merci pour la citation et la reconnaissance de mon “travail” depuis plus de 10 ans ! :slight_smile:

2 « J'aime »

[EDIT 17/04/2016] J’ai ajouté des adresses, mais j’hésite à mettre les boutiques, ainsi que les autres sites d’informations sur les jeux de société.
D’ailleurs on pourrait faire la même pour le wargame et les jeux de rôle.

Un GRAND merci à tous, j’espérais que cela plairait bien entendu, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point ! :slight_smile:
Merci pour tous vos commentaires et les liens, si vous en avez d’autres n’hésitez pas :wink: