2017: une offre qu'il ne pouvait refuser...

Fort d’une année record en 2016 (voir le résumé ici), c’est avec beaucoup d’excitation que je vous présente aujourd’hui nos plans pour l’année 2017!

Nouveautés

MOT POUR MOT
J’ai découvert Word on the Street il y a plus de 7 ans et je rêvais d’en faire une version française depuis. Même s’il est peu connu en francophonie, Word on the street est un grand succès avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Par un heureux hasard, j’ai rencontré l’auteur Jack Degnan au Salon de New York (février 2016). Il avait récupéré ses droits depuis peu. Je lui ai fait une offre généreuse qu’il ne pouvait pas refuser… Si vous voyez ce que je veux dire.

Et donc nous avons signé le contrat peu après le Festival des jeux de Cannes.

Word on the street devient donc MOT POUR MOT. En plus d’avoir revu le titre, nous nous sommes attaqués aux visuels (trois fois plutôt qu’une!), à l’ensemble des catégories (nous avons dû changer un peu plus de 35% des catégories), au choix des lettres et même à certains points de règles.

Comment ça fonctionne? Deux équipes s’affrontent dans “à un tir à la lettre”. À tour de rôle, elles doivent trouver UN mot correspondant à une catégorie imposée et différente chaque fois. Le capitaine de l’équipe active tire les lettres d’un cran de son côté en épelant la réponse. Quand une lettre sort du plateau, elle est capturée. Voilà! Le bon Docteur Mops l’explique en long, en large et en profondeur ici.

MOT POUR MOT, c’est un peu tout à la fois. Un jeu d’ambiance déguisé en jeu de lettres avec une pointe de stratégie. Un jeu pour grands groupes qui se pratique aussi en tête à tête. Ah oui! Il a même remporté le prix du “Meilleur jeu à jouer pour qu’un rendez-vous galant se déroule bien” (The best game to play on a date that you want to go well)!!!! Une sorte de Graal ludique, quoi.

Vous pourrez le découvrir en avant-première au Festival de Cannes et en boutiques en mars. Le jeu suivra QUI PAIRE GAGNE dans notre gamme “grand format” (elle n’a pas encore de nom… si vous avez des suggestions…)!

Et surveillez notre Fessebouc! Nous lançons bientôt un concours!!


LA LÉGENDE DU WENDIGO
Le Wendigo est une terrible créature au coeur de glace issue des légendes amérindiennes. Elle enlève (et dévore, comme dans tous les contes!) ceux qu’elle croise sur son passage, dans la forêt. Elle peut même prendre le contrôle des humains!

LA LÉGENDE DU WENDIGO vous plonge donc dans un camp scout attaqué par la bête, qui sera incarnée par un joueur. Pour l’emporter, les scouts devront retrouver sous les traits de quel personnage se cache le Wendigo.

C’est un jeu d’observation et de mémoire à la fois original, simplissime, où les parents s’amusent autant que les enfants. Aux illustrations, on retrouve à nouveau NIKAO, qui avait accompli un travail fabuleux sur la dernière Chasse aux monstres et qui donne son identité si particulière à la gamme. Cet aspect nous a demandé énormément de travail, puisque les images forment le coeur du jeu. Les multiples dessins, essais et esquisses ont longtemps occupé notre mur de réflexion.

Wendigo suivra LA CHASSE AUX MONSTRES et À LA BOUFFE dans la gamme Petits monstres.

Monstruyeux
Dans plusieurs chaumières du Québec, durant les fêtes, on pratique un jeu un peu dingue: on déballe le plus vite possible un cadeau emballé de plusieurs couches de papier cadeau à l’aide de gants de boxe. Et pour prendre les gants de boxe à celui qui les a (il n’y qu’une seule paire), il faut rouler un 6 sur le dé qu’on lance rapidement à tour de rôle. C’est aussi amusant que débile!

Quelque part en France, un auteur de jeux ignorant tout de cette activité populaire québécoise imagine un jeu où il faut retrouver les bons yeux d’un monstres rigolo en lançant des dés rapidement. Et pour voler les dés Yeux au joueur qui les a en main, il faut rouler une face particulière pour un autre dé. C’est aussi drôle que simple! Je ne pouvais pas passer à côté.

MONSTRUYEUX arrivera sur vos étals quelque part cet automne, lui aussi dans la gamme Petits monstres.


C'est pas faux jr
Nous avons fait paraître C’est pas faux à l’automne 2012 (4 ans déjà!). Et c’est depuis un jeu qui se vend bien. Près de 30 000 exemplaires. De bons clients (boutiques) se sont montrés intéressés par une version junior de la chose. L’idée, un peu farfelue, a rapidement été saisie au bond par les deux auteurs, Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Ces inénarrables créateurs ont su pondre un concept qui était à la fois C’est pas faux et qui était en même temps un nouveau jeu. Bref, si vous aimez C’est pas faux, vous ne serez pas déçus, car vous aurez des sensations similaires tout en vivant une expérience de jeu unique!

Il vous faudra encore donner de mauvaises réponses, et parfois des bonnes, à des questions beaucoup trop faciles, mais il y aura des images pour vous aider et vous nuire, puis un dé tout mignon… Je ne vous en dis pas plus!

2018...

DECRYPTO
Dans une douzaine de mois, nous lancerons un jeu un peu plus ambitieux répondant au nom de DECRYPTO. Un jeu que nous adorons, sur lequel nous travaillons déjà depuis près d’un an. Nous avons tranquillement commencé à le présenter à nos distributeurs italiens, allemands, belges, français, américains. Tous nous pressent de le sortir le plus vite possible tant son potentiel leur semble extraordinaire. DECRYPTO se trouve à la croisée d’un Dixit pour le principe de communication brouillée et de Codenames pour les mots qu’il faut deviner et le jeu en équipe.

Nous aurons un prototype disponible lors des soirées du Festival de Cannes; il nous fera un grand plaisir de vous faire découvrir la chose.

Bonne année ludique à tous!



[[À la bouffe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/a-la-bouffe)][[C'est pas faux !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/c-est-pas-faux-0)][[La Chasse aux Monstres](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-chasse-aux-monstres-2)][[La légende du Wendigo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-legende-du-wendigo)][[Mot pour Mot](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mot-pour-mot)][[Qui paire gagne (2016)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qui-paire-gagne-2016)]
3 « J'aime »

Cool que tu repasses un peu (aussi) à la création, le programme du scorpion a l’air bien chouette !!

1 « J'aime »

article sympa !
pour info: lien mort pour l’article du Mops concernant Mot pour Mot

Merci! C’est corrigé, je crois!

Maudite momie publié l’an dernier (ma création) était en développement depuis 2013. Wendigo l’était depuis 2012. Mes projets passent toujours après ceux des autres!

Là, je travaille sur d’autre chose. :wink: