2019 - l'année record

[Decrypto][Stay Cool]

Si tout se passe bien, Scorpion Masqué publiera cinq jeux originaux cette année. CINQ?! Vous êtes fous? Un peu, oui. C’est un concours de circonstances qui nous amène à ce nombre. Rassurez-vous, ces cinq titres s’adressent à des publics relativement distincts. Notre but n’est pas d’inonder le marché. D’ailleurs, une des sorties ne sera que pour le Québec et une autre est une extension! J’aime affirmer que nous dorlotons chacun de nos jeux, que chacun profite d’une bonne fenêtre de lancement.

STAY COOL - le jeu multitâche
Fin mars / début avril (avec une avant-première à Cannes)
Faire plusieurs choses en même temps… L’idée m’a immédiatement interpellé. Suffisamment pour demander à l’auteur qu’il m’envoie un prototype par personne interposée au Festival de Cannes 2017. C’est dans un salon professionnel à Drummondville au Québec que j’ai timidement proposé de tester la chose à un groupe de “gros joueurs”. J’ai tout de suite vu dans leurs yeux la méfiance… “Quel truc débile vas-tu encore nous faire essayer Christian?” J’ai senti que tout le monde acceptait un peu à reculon, un peu pour me faire plaisir, un peu par politesse… Puis instantanément, les rires ont fusé. On a enchaîné les manches. Et voilà, j’allais le faire! Je savais que je tenais un jeu original, une expérience unique, comme je les aime.

STAY COOL, c’est très simple. On vous demande simplement de répondre le plus vite possible aux questions que vous posent simultanément 2 joueurs. Vous répondez “oralement” aux questions du premier et en “écrivant” vos réponses (grâce à des dés lettrés) pour le second joueur. Le tout en surveillant le sablier pour le retourner au bon moment et profiter de plus de temps. Je vous garantis, ce seront les 2 minutes les plus intenses de votre vie ;)

Un jeu de Julien Sentis
Illustré par NILS

Jeu de carte familial sur une licence de BD ultra cool!
Début avril, au Québec seulement

Dans la famille, nous sommes très fans d’une bande dessinée. Vraiment fans…
Et à l’été 2017, j’ai simplement pris le téléphone, contacté l’éditeur et demandé si nous pouvions faire un jeu dans l’univers de cette BD. On m’a prêté l’oreille. Faut dire que l’oreille de cet éditeur était attachée à une grande fan de Pandémie Legacy! Quel heureux hasard! Avec l’aide de l’agence ForgeNext, nous avons pu développer un jeu qui correspond parfaitement à l’univers de cette BD et qui plaira à son lectorat.

Je me sens vraiment privilégié de faire un métier qui me permet ce genre de chose: contacter à l’improviste le détenteur d’une licence que j’aime et proposer un projet commun!

Le titre de la chose sera révélé le 28 janvier.

Un jeu de Olivier Cipière
Illustré par Alex.

Decrypto - POWER LASER
Fin août
Je ne peux trouver les mots pour vous dire la satisfaction du travail que nous avons accompli sur Decrypto… de même que votre accueil! Ce fut donc un grand plaisir pour moi, Thomas (l’auteur) et toute l’équipe de nous replonger dans cet univers et voir quelles surprises il pouvait nous offrir en plus. Aujourd’hui, nous sommes certains à 90% du gameplay (faute de meilleur mot français). Et donc, je peux vous en parler plus...

Grâce à sa nouvelle technologie laser de pointe, dernier cri!, Decrypto - POWER LASER, la première extension de Decrypto, vous fera deux choses.
1- Vous amener plus loin dans la formulation de vos indices, par l’entremise de “catégories”. Par exemple, on pourrait vous demander qu’au moins un de vos indices soit le titre d’un film. Et si vous pouvez faire en sorte que vos 3 indices respectent la catégorie imposée, vous recevez une jolie récompense (voir le point 2).
Ces catégories rendent l’expérience plus forte. En effet, vous prendrez plus de risques, ce qui rend les interceptions encore plus satisfaisantes et les malentendus légèrement plus fréquents. Ce qui renforce la part stratégique et tactique dans le choix des indices qui respectent la catégorie imposée. Et si, comme certains, vous avez fait plus de 55 parties et vu la totalité des mots, votre jeu regagne un souffle tout nouveau!
2- Cette extension offrira la possibilité de deviner les mots secrets de l’adversaire et de gagner des jetons Interception en cas de réussite ! Oui, tout le monde tentait déjà de trouver ces mots en fin de partie. C’est un des grands plaisirs de Decrypto. Et bien ça fera partie du jeu…!

Une extension de Thomas Dagenais-Lespérance
Illustrée par NILS, Manuel Sanchez et Sébastien Bizos

Flash 8
Septembre
Flash 8, c’est le jeu qu’on pose sur la table et qu’on n’a pas besoin d’expliquer. Ce genre “d’évidence”, dont on parle parfois dans le milieu.
Chacun dispose d’un petit plateau de style “taquin” et s’efforce de déplacer ses rondelles le plus vite possible pour reproduire une des configurations sur les cartes au centre de la table. Nous avons établi un degré de difficulté plutôt facile, afin que ce soit accessible à tous et que le rythme demeure rapide et continu. Le jeu ne s’interrompt qu’à la fin de la partie! Joan a même eu le génie de créer une forme d’handicap permettant à un joueur plus jeune ou plus lent de se joindre à la famille. En retirant une des 8 rondelles du jeu, il peut réaliser les configurations demandées bien plus facilement et peut rivaliser avec les plus rapides! Comme une image vaut 1000 mots, voici le proto...

(Oh oui, il reste beaucoup de travail sur les visuels, mais je crois que vous comprenez déjà le jeu!)

Je me souviens avoir testé le prototype un vendredi en fin de journée et avoir immédiatement écrit à l’auteur pour lui signifier mon envie de le publier. Par chance, Joan ne dormait pas encore (rappelez-vous les 6 heures de décalage entre le Québec et la France)! J’étais tellement excité!

Un jeu de Joan Dufour
Illustré par Sabrina Miramon

Mia London et l’affaire des 625 fripouilles
Octobre
Oh oui! Nous entrons dans le livre des records pour le jeu de société avec le plus long titre! Et donc après avoir inauguré notre gamme Petits monstres alors qu’il était encore un auteur débutant (!), Antoine Bauza signe le prochain titre de la série, avec Corentin Lebrat.
Les 2 compères ont imaginé un petit jeu ultra intuitif reposant sur un objet que j’affectionne tout particulièrement: le livre (oui, bon, je suis un professeur de littérature à la retraite).
Laissez-moi vous expliquer...
Une vilaine fripouille a commis un méfait et Mia London doit mener l’enquête pour identifier ladite fripouille. Vous devrez reconnaître les articles que portait le coupable: chapeau, lunettes, moustache et cravate. Vous noterez ces articles dans votre petit carnet, où chaque “page” a été découpée en 4 parties. La partie supérieure représente le chapeau. Vous tournez les pages jusqu’à ce que le “bon” chapeau s’affiche. Enfin, celui que croyez le bon, évidemment! Encore une fois, une image vous parlera mieux que moi.

Non seulement cet objet rend l’immersion et l’expérience plus fortes, mais il devient un “jouet” avec lequel l’enfant s’amuse en dehors des parties. Il compose différents visages en choisissant un couvre-chef, des lunettes qui lui plaisent. Il donne des noms aux monstres, leur invente des histoires et on se raconte des histoires...

On se voit au festival de Cannes? Je vous montre tout ça.

7 « J'aime »

C’est malin, maintenant nous Français on est appâtés par cette histoire de BD qu’on ne verra jamais !
Vous n’êtes qu’un monstre M. Lemay… Y’a pas intérêt que ce soit **** ou encore ******* ** ***

La BD en question est distribuée en France, mais de façon très limitée.

1 « J'aime »

2018 fut exceptionnel. 5 jeux c’est effectivement beaucoup ! Je vous espère une belle année ludique.